background preloader

Systémique

Facebook Twitter

Tendances RH 2016 : Nouvelles organisations, nouveaux plans de vol. 2.3 Le système entreprise. 2.3 Le système entreprise Si l'on reprend le schéma représentant le système global, en "zoomant" cette fois sur le domaine économie (figure 21), on peut considérer celui ci comme un ensemble d'entreprises en relation, chacune pouvant être considérée comme un système, dont nous allons détailler les différents éléments, en nous penchant sur : les échanges avec l'environnement, la régulation interne de ces échanges, par la gestion de l'environnement dans l'entreprise. figure 21.

2.3 Le système entreprise

Les entreprises dans le système société-environnement. Analyse systémique de l'entreprise. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter L’entreprise, un système concret et abstrait L’entreprise un ensemble de moyens matériels, immatériels, financiers et humains rassemblés pour produire et vendre biens et services sur un marché pour réaliser un profit.

Analyse systémique de l'entreprise

Constituée d’éléments tangibles – machines, terrain… – mais aussi abstraits – une histoire, une culture… Organisé, il a une structure de fonctionnement qui assure la coordination des éléments du système, ouvert en relation par des flux entrants et sortants avec son environnement, il est finalisé avec un objectif qui nécessite la mise en place d’une stratégie, dynamique en constante évolution du fait des modifications de son environnement, régulé pour atteindre objectifs grâce à la prise de décision. L’information recouvre tous les moyens et procédures destinés à fournir aux membres de l’entreprise une représentation de l’état et du fonctionnement de celle-ci face à son environnement.

Coaching Leaders: A Systems Approach. Guest Submission by Steven Ober, EdD Leaders live and work in complex systems.

Coaching Leaders: A Systems Approach

In fact, we all do. These systems include our organizations, our teams, our families, our communities, and our larger society. In today’s world, it is incumbent on those of us who coach leaders to deepen and broaden our ability to coach from a systemic perspective—to understand our client leader as an individual human system working and living in larger systems. How a leader proceeds in those systems, and how those systems operate, can have a huge impact on her ability to achieve her goals. This article presents an overview of Coaching from a systems perspective: Definition What is a “system”? Definition A system is a whole made up of interdependent, interacting parts. Why is it important to coach from a systemic perspective? There are two fundamental reasons that a systemic approach is critical to effective leadership coaching: We are, in fact, systems living in larger systems. Learning opportunity. L'importance de la pensée systémique. Parmi les nombreux livres que j’ai lus récemment concernant le futur du travail, il y a un classique écrit dans les années 1990: La Cinquième Discipline de Peter Senge.

L'importance de la pensée systémique

J’en ai parlé brièvement dans Qu’est-ce que l’organisation intelligente ? Un passage est particulièrement intéressant à la lumière des attentats récents. Il met l’accent sur l’importance de la pensée systémique pour contrer la complexité dynamique. Ne vous inquiétez pas, j’utiliserai un exemple simple pour expliquer les bases. Entreprisesystemique. Adopter la pensée systémique et entreprendre efficace. Depuis mon arrivée au Québec, j’ai pu découvrir de nouveaux concepts et de nouveaux auteurs dans le domaine de la gestion et de l’économie.

Adopter la pensée systémique et entreprendre efficace

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un nouveau concept que j’apprécie beaucoup : la pensée systémique qui a été développée par Donella Meadows (non traduit en français malheureusement). Avec la spécialisation des compétences à outrance et la division des tâches (Taylorisme), nous avons perdu petit à petit la vision d’ensemble. Chacun est cantonné à son champs d’action et ne se préoccupe peu voir pas du tout des autres secteurs. Nous voyons l’arbre mais pas la forêt. Dans son livre Thinking in Systems (non traduit en français malheureusement) , l’auteur nous propose une nouvelle façon d’aborder les choses, et les problèmes. Adopter la pensée systémique pour passer du compliqué au complexe. Tout d’abord, et pour faire simple, penser « systémique » consiste à prendre en considération l’ensemble des interactions qui relient les personnes, les organisations et les événements.

Adopter la pensée systémique pour passer du compliqué au complexe

C’est donc déjà accepter le complexe, l’incertitude, ce qui amène à faire preuve d’une certaine humilité. Par exemple, l’Entreprise qui veut se débarrasser de son Directeur de Recherche se pose-t-elle la question de savoir pourquoi il est en situation d’échec : la stratégie en matière de recherche est-elle claire ? La mission a-t-elle été définie et comprise ? L’Organisation permet-elle de réaliser cette mission ? Y a-t-il eu un échange sur les difficultés rencontrées, ... .

Un autre exemple est celui du recrutement d’un collaborateur : Dans une approche rationnelle, les critères du poste et des qualités requises, ceux du candidat et de son expérience seront retenus. [1] Cf Vincent Lenhardt – "Les Responsables porteurs de sens" Qu'est ce que la pensée systémique, les systèmes complexes - Donella Meadows.

SystemicApproach. Compétences Systémiques. Les 9 Clefs Quelles compétences pour les professionnels capables d'agir dans les environnements instables d'aujourd'hui ?

Compétences Systémiques

La pens e syst mique.