background preloader

CONSTELLATION SYSTÉMIQUE

Facebook Twitter

Il arrive qu'on ne parvienne tout simplement pas à prévenir ni à calmer les tempêtes émotionnelles qui déferlent. Il se peut qu'il soit alors nécessaire d'entendre les mémoires de nos lignées.

La constellation systémique nous fait sentir à quel point nous sommes liés par des lois de réconciliation: en fait, nous ne sommes jamais séparés. Rhiannon Giddens: Des chansons qui donnent vie à l'histoire. Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Comment le cerveau influence-t-il le comportement ? Moshe Szyf: Comment les expériences de l'enfance s'inscrivent dans l'ADN. Les villes françaises et l'esclavage: la fin d'une longue amnésie? Quiconque s'est rendu un jour à Pontoise dans le Val-d'Oise (95), ville connue pour son tribunal ou son maire et ex-député filloniste Philippe Houillon, n'a pas pu passer à côté de cette statue bien particulière.

Les villes françaises et l'esclavage: la fin d'une longue amnésie?

Épée au fourreau et uniforme militaire, le général Charles Victoire Emmanuel Leclerc règne sans partage sur la rue reliant la gare SNCF à la Cathédrale Saint-Maclou. Comme lui, je suis né et j'ai vécu dans cette commune riche en histoires et en arts, mis en avant chaque année dans un festival médiéval réputé. Et je suis certainement passé à côté de lui des dizaines de fois pour rejoindre la mairie, la bibliothèque ou le cinéma Utopia. Mais ayant déménagé relativement jeune quelques kilomètres plus à l'ouest, je n'ai jamais eu le temps (ou plutôt l'envie) de m'intéresser à l'histoire de cet homme que je croisais pourtant souvent et que la mairie présente comme un «illustre Pontoisien».

It Didn't Start With You, Mark Wolynn. Mille nuances de discrimination  C'est en parlant avec mes filles que j'ai récemment appris un nouveau terme : lightskin.

Mille nuances de discrimination 

Saviez-vous que les adolescents se classaient entre eux selon la nuance de leur peau : lightskin pour les noirs à peau claire, charbon pour les plus noirs? Ils valorisent ainsi, inconsciemment, les peaux les plus claires, au détriment des peaux les plus foncées. Ce qu'ils ignorent, c'est que cette échelle de beauté basée sur les nuances de carnation se nomme le colorisme, une forme de discrimination héritée du passé. Le colorisme, un héritage du passé Lors d'un précédent article (Ne nous appelez plus jamais mulâtres), j'avais déjà abordé la question de la couleur de peau au temps de l'esclavage et la classification des Noirs en mulâtres, quarterons et octavons par les maîtres blancs. L'esclavage est aboli depuis le XIXe siècle, mais la hiérarchisation a perduré, renforcée par la colonisation. Au cinéma, encore, la femme noire se doit d'être conforme à ces diktats.

Close. Pour réduire les inégalités, rien ne vaut la peste noire ou une guerre mondiale. «Vous voulez réduire les inégalités?

Pour réduire les inégalités, rien ne vaut la peste noire ou une guerre mondiale

Essayez la peste noire.» Sous ce titre provocateur, l'éditorialiste conservateur du Washington Post George Will chronique le récent ouvrage d'un historien de Stanford, Walter Scheidel, intitulé The Great Leveler: Violence and the History of Inequality from the Stone Age to the Twenty-First Century: «En tuant entre 25% et 45% des Européens au milieu du XIVe siècle, la peste bubonique a, explique Scheidel, radicalement changé le rapport de valeur entre la terre et la force de travail, au bénéfice de cette dernière.» Dans un récent article, l'économiste italien Guido Alfani, emprutant notamment aux données sur les inégalités compilées par Thomas Piketty, retrace d'ailleurs la proportion de la richesse détenue par les 10% d'Européens les plus riches depuis 1300. Spécial investigation 2017 : Traite négrière - documentaire 2017. Plonger dans l’histoire des migrations européennes pour résister à Trump. Des témoignages de descendants d’immigrés dressent des parallèles entre la trajectoire de leurs familles et celle de l’Amérique d’aujourd’hui.

Plonger dans l’histoire des migrations européennes pour résister à Trump

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin « Nous sommes tous des immigrés », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants dans les aéroports américains, le week-end qui suivit l’arrêté anti-immigration signé par Donald Trump le 27 janvier. La presse libérale américaine n’a pas cru à l’élection de Donald Trump. Depuis son investiture, elle va d’effarement en effarement, entre l’agressivité décomplexée de la nouvelle administration envers les médias, l’invention de « faits alternatifs » et les premiers décrets, dont l’arrêté anti-immigration.

Dans ce contexte, la presse désormais « d’opposition » ne se contente pas de relater les faits : elle en appelle, dans des éditoriaux et des tribunes, à la mémoire des anciens immigrés et de leurs descendants. Peut-on souffrir des tragédies vécues par nos ancêtres ? Téléguidé par ses ancêtres, l'homme en quête de liberté.

Trauma May Be Woven Into DNA of Native Americans. Study of Holocaust survivors finds trauma passed on to children's genes. Coolies: How Britain Re-Invented Slavery. La création des Anciens. Ceci est la traduction d’un texte de Stephen Jenkinson: The Making of Elders.

La création des Anciens

Vous pouvez être sûr d’une chose: il y est des moments où la magie, le chaos et le mandat de vos jours s’accordent et attirent votre attention. Avec de la chance et un bon timing, ces moments peuvent être mis à profit. En général, c’est une invitation subtile et il peut arriver que nos habitudes réclament un événement plus dramatique. L’hubris de notre temps peut nous faire prendre cette invitation pour une de nos propres idées. Un récit qui n’oublie pas les perdants. Ceux qui ont essayé, dès les premiers jours qui ont suivi le 13 Novembre, de proposer une analyse lucide de l’infernal engrenage qui a mené à ce qui s’est passé ce jour-là ont sans doute eu le tort de parler trop tôt.

Un récit qui n’oublie pas les perdants

Puis les langues se sont déliées, à la radio, à la télévision, dans la presse, sur Internet. Tout a été dit, semble-t-il. Il y a, en gros, deux camps. Contre ceux qui veulent essayer de comprendre, il y a ceux (bouleversés ou qui renâclent à l’effort intellectuel) qui veulent s’en tenir à l’irrationnel, à ce surgissement incompréhensible d’une barbarie inouïe au cœur d’un siècle qu’on croyait civilisé, et qui veulent donc détruire ladite barbarie - l’éradiquer.

CHANTS EN LIEN

VOIR NOS IMAGES INTÉRIEURES CACHÉES. LE PROCESSUS DES CONSTELLATIONS. RECONNAÎTRE LIBÈRE. CONTINENTS INTÉRIEURS. ÉPIGÉNÉTIQUE.