background preloader

N'Autre École

N'Autre École
La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit sous une autre forme. Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Contre la parole experte et pour le partage du pouvoir de l’écrit. Plus que jamais, nous voulons une revue qui affirme ces choix. Qu’elle soit un outil de propagande pour les pratiques émancipatrices et égalitaires. Le dire et le faire dans un même élan, sans permanents, détaché-e-s, spécialistes, experts en quoi que ce soit. Le premier numéro de cette nouvelle revue paraîtra le 8 octobre 2015. Une Mauvaise Herbe qui repousse toujours, partout, à l’image de la lutte contre un système éducatif basé sur l’autoritarisme, la hiérarchisation des savoirs et des rapports sociaux ou la soumission des individus.

http://www.cnt-f.org/nautreecole/

Related:  Revues pédagogiquesguillaine_slRevues/observatoiresTransformation Sociale - RéflexionDivers Education

Revue éducation et francophonie La revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie a pour but la diffusion de résultats de recherche inédits touchant des thématiques variées en éducation de langue française au Canada. Deux numéros thématiques sont publiés par année et les thèmes abordés touchent tous les ordres d'enseignement. La revue est diffusée intégralement dans Internet et est également disponible en format imprimé. L’utilisation individuelle est permise à tous, mais toute utilisation institutionnelle est sujette à abonnement sur Érudit.

Aider les élèves en difficulté : Bibliographie et sitographie : Sélection thématique - Espace Ressources Ecole primaire, Collège, Lycée Aider les élèves en difficulté en mathématiques CP/CE1 : Tome 1, Numération, résolution de problèmes, géométrie dans l’espace / Catherine Berdonneau.- Hachette, 2006 Aider les élèves en difficulté : enseigner en ZEP / Kociemba, Valérie ; La Borderie, René .- Paris : Bordas pédagogie, 2004. (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) Bibliogr. p.139-141 Colloque IREA : L'école fait-elle société ? Par François Jarraud L'école peut-elle contribuer à lutter contre les exclusions ? Dans quelle mesure les inégalités de la société la traverse-t-elle ? Pour aborder ces questions, l'IREA, un institut de recherche du Sgen Cfdt, avait invité le 16 novembre des experts de renom.

Lieux Communs "Les indigènes mélanésiens étaient ravis par les avions qui passaient dans le ciel. Mais jamais ces objets ne descendaient vers eux. Les Blancs, eux, réussissaient à les capter. Et cela parce qu’ils disposaient au sol, sur certains espaces, d’objets semblables qui attiraient les avions volants. Sur quoi les indigènes se mirent à construire un simulacre d’avion avec des branches et des lianes, délimitèrent un terrain qu’ils éclairaient soigneusement la nuit et se mirent à attendre patiemment que les vrais avions s’y posent.

Élèves précoces Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves intellectuellement précoces Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. C'est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers. Les actions de prévention et de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à la formation des différents personnels. Autres » TelechargementZ - Site de Téléchargement Gratuit . .: Scott Kelby - Photoshop CS : Astuces et secrets inédits :. . Vous trouverez dans ce livre :• les astuces connues des photographes professionnels• les effets le plus souvent utilisés par les studios de cinéma• les derniers effets spéciaux photographiques• comment imiter les prises de vue en studio• les effets de texte les plus recherchés par les clients• comment obtenir des effets 3D impressionnants sans utiliser de logiciel 3D• comment transformer des photos ordinaires en épreuves pouvant être présentées dans une galerie• les effets les plus demandés pour le Web• et toutes sortes d'effets qui semblent très complexes à première vue mais qui en fait sont simples à réaliser une fois qu'on en connaît les secrets ! Au-delà de la multitude des effets spéciaux, cet ouvrage vous livre une foule d'astuces : chaque page comporte un truc, une astuce ou un raccourci pour vous faire gagner un temps précieux dans votre travail.

Ken Robinson : il faut changer le paradigme de l’éducation Pourquoi l’école ne "marche-t-elle plus" ? Pourquoi n’est-elle plus capable de fournir des diplômes qui conduiront à un bon emploi ? Pourquoi l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Ken Robinson explore avec son intelligence et son humour habituels le modèle éducatif dont nous avons hérité : c’est celui des Lumières. Une période – il y a plus de deux cents ans – à l’origine de la révolution industrielle. Et le modèle scolaire répond toujours aux besoins de l’industrie. Statistiques Bilan social du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche 2015-2016. Partie 1. Enseignement scolaireLe bilan social national dresse un panorama actualisé de l’ensemble des personnels enseignants et non enseignants du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au cours de l'année 2015-2016. Il présente les indicateurs utiles au pilotage des ressources humaines : effectifs et caractéristiques des agents, recrutement, rémunération, carrières, conditions de travail, retraite. Cette première partie porte sur les personnels rémunérés par le ministère au titre de la mission "enseignement scolaire". Examens professionnels du second degré - Session 2016 : un taux de réussite en hausse avec plus de 83 % de réussiteÀ la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis.

Une répression à bas bruit. Comment les élus étouffent les mobilisations dans les quartiers populaires La sociologie de l’action collective s’est fortement intéressée aux formes de répression dont sont l’objet les mouvements sociaux, en particulier par les forces de l’ordre (Della Porta et Fillieule 2006 ; Combes et Fillieule 2011). Si la répression peut prendre des tournures dramatiques, à l’image de la mort de Rémi Fraisse à Sivens en 2014 ou des condamnations judiciaires visant des militants syndicaux à Goodyear récemment, des tactiques moins visibles sont mises en œuvre quotidiennement par les élus, les institutions et les pouvoirs locaux pour empêcher la constitution de contre-pouvoirs, voire de toute forme de contestation. Entre les pratiques très fréquentes de cooptation et de clientélisme et la répression violente se dessine une multitude de formes plus diffuses d’étouffement des mobilisations qui contraignent très fortement l’activité des mouvements sociaux et des associations. « Dédensifier le quartier » pour favoriser la mixité sociale ? Figure 1. Figure 2.

Prix du Roman Historique Jeunesse - Mode d'emploi du prix 2014 Le prix 2014 : Qui, Quoi, Quand, Comment et ... Cet article pour répondre à toutes vos questions 1 Ce prix est ouvert à tous en France ou à l’étranger, V.A.K.O.G. » Hypno'Sphère Le est l’acronyme de isuel uditif inesthésique lfactif ustatif. En PNL , il est établi que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens. Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif [A.F.A.E.] : La revue Administration et Education Administration et éducation ( Administration et éducation est une revue trimestrielle et thématique diffusée sur abonnement. Elle est disponible également en vente au numéro : il suffit d’adresser votre commande directement à l’AFAE, ou sur le site de la revue (modalités et tarifs sur le site ou par téléphone). Directeur de la publication : Daniel Auverlot Rédactrice en chef :

Related:  PsychopédaRessources et réflexions