background preloader

Études de communication - langages, information, médiations

Études de communication - langages, information, médiations
Ce numéro thématique de la revue Études de Communication a pour objectif d’étudier la dimension opératoire du concept d’« architecture de l’information » qui s’est installé depuis peu dans le champ des sciences de l’information et de la communication. Au-delà de la seule présentation de méthodes de conception ou de réalisations, le numéro vise à analyser la pertinence scientifique de ce concept dans une perspective critique. Par analogie avec l’architecture physique des bâtiments construits dans le monde réel, l’architecture de l’information relève des modes d’organisation spatiale et temporelle de l’information, de la structuration et des interactions des différents contenus et du design informationnel. L’architecture de l’information se présente ainsi comme la structure d’organisation sous-jacente à un système de contenu (textes, images, vidéos...).

http://edc.revues.org/

Related:  Revues des sciences de l'informationSciences de l'Information et de la Communication

Archives Vol 9, No 1(17) (2016): Communication in Statistics: Why? When? and How (not) to do it? Guest editors: Tudorel Andrei (Professor, Bucharest University of Economic Studies, President of National Institute of Statistics, Romania), Claudiu Herteliu (Professor, Bucharest University of Economic Studies, Romania) and Bogdan Oancea (Professor, University of Bucharest, Romania) Vol 8, No 2(16) (2015): The alimentary and gustative imaginary Guest editors: Jean-Jacques BOUTAUD (CIMEOS, 3S, EA4177, University of Bourgogne, France) and Stéphane DUFOUR (CIMEOS, 3S, EA4177, University of Bourgogne, France)

Recherches en Communication Fondée en 1994, Recherches en communication est une revue scientifique internationale à évaluation par les pairs, éditée à l'initiative du Centre de Recherche en Communication de l'UCL. La revue se consacre à l'étude des problématiques liées au champ de la communication, pris dans son extension la plus large, en développant prioritairement une réflexion fondamentale, sans négliger les analyses liées à des objets spécifiques. A partir des numéros de 2015, Recherches en Communication s'engage sur la voie du libre accès. Elle entend par là réaffirmer sa mission fondamentale en tant qu'acteur de la diffusion et de la mise en débat des savoirs scientifiques.

Études caribéennes Terrain, expérimentation et sciences sociales (2) 1Dans cette deuxième série d’« Échanges » consacrés à « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux contributions reviennent sur des textes publiés précédemment (Questions de communication, 2005) tandis qu’une autre propose un texte original. Par ce choix, les auteurs démontrent combien les problèmes posés en amont restent non résolus. C’est à Stéphane Olivesi (2005) que Philippe Hert répond : il propose une lecture critique de la position que ce dernier défendait, c’est-à-dire considérer le terrain comme un mythe scientifique. Hétérodoxe, la contribution de Stéphane Olivesi ne pouvait rester lettre morte, ce dont témoigne cette réaction pour le moins engagée.

Global Media Journal Global Media Journal -- édition canadienne est une publication universitaire, bilingue (en anglais et français), à libre accès, revue par un comité de lecture et diffusée par l’Université d’Ottawa. La revue est dédiée à la recherche dans les domaines de la communication et de l’étude des médias. GMJ -- ÉC accueille des soumissions originales et de haute qualité sur un large éventail de sujets connexes à la communication et aux médias qui contribuent au développement des théories de communication et des médias, qui dressent un rapport des recherches empiriques et analytiques, qui formulent un discours critique, qui appliquent des théories à des études de cas et qui proposent une méthode de recherche innovatrice. Son but est de faire avancer la recherche et la compréhension de la communication et des médias au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde.

La revue Essachess – Journal for Communication Studies Stefan Bratosin, vous êtes fondateur et directeur de publication de Essachess – Journal for Communication Studies, pouvez-vous présenter cette revue en quelques mots ? Comment est née la revue ? Il n’y a pas de naissance sans travail d’accouchement. J’ai créé la revue Essachess en 2008 autour du groupe de recherche Essachess - Études Scientifiques Spécialisées Appliquées aux Complexités Humaines, Économiques, Sociales et Symboliques – à l’IUT de Tarbes de l’Université Paul Sabatier de Toulouse où j’ai été titulaire à l’époque. Je suis à l’origine de ce groupe que j’ai fait naître en 2007 et qui se proposait de fédérer enseignants-chercheurs et doctorants représentant les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (communication, économie, géographie, psychologie) existants sur le site tarbais, ainsi que les sciences de l’ingénieur (informatique). Quel est son fonctionnement éditorial ?

Coordonnées Adresse du Groupe Eyrolles 61 bd Saint Germain 75240 Paris Cedex 05 Métro Maubert-Mutualité (à 1 min) Cluny Sorbonne (à 2 min) RER St Michel (à 5 min) Bus Lignes 24, 47, 63, 86, 87 - Arrêt : Dante Parking 1, rue Lagrange - au niveau de la Place Maubert Mutualité Vous êtes un lecteur et... Vous cherchez la librairie la plus proche de chez vous pour acheter un ou des ouvrages de notre fonds. Revue Les Cahiers du numérique 2012/3 Depuis quinze ans et grâce aux possibilités offertes par le développement du numérique, des institutions culturelles, des établissements et organismes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou des associations numérisent le patrimoine écrit et graphique. Une fois les étapes de dématérialisation et de publication sur le web franchies, comment valoriser, exploiter et communiquer aux usagers ces documents ou ces ensembles de documents (manuscrits, livres et imprimés de toute nature, mais aussi cartes, estampes, photographies, partitions…) auxquels est désormais attachée une décision de conservation définitive ? Telle est la question à laquelle cinq contributions tentent de répondre, illustrées d’exemples français et canadiens et provenant de fonds patrimoniaux écrit et graphique d’archives, de bibliothèques et de fonds musicaux contemporains. Page 15 à 48 La diffusion des archives ou les 12 travaux des archivistes à l'ère du numérique

Related: