background preloader

Communication - Information médias théories pratiques

Communication - Information médias théories pratiques

http://communication.revues.org/

Related:  Revues des sciences de l'informationCC — La communication

Communiquer, Revue de communication sociale et publique Fondée en 2009, Communiquer Revue de communication sociale et publique, anciennement Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), publie des textes pouvant participer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains. Communiquer vise à contribuer au rayonnement international et à l’institutionnalisation des savoirs produits par la recherche francophone en communication sociale et publique. Dans la poursuite de cet objectif, à l’hiver 2015, Communiquer a transféré tout son contenu éditorial sur Revues.org. Communiquer s’adresse aux chercheurs, chercheuses et praticiens, praticiennes internationaux ayant des intérêts pour les domaines couverts par la revue.

Cyberdépendance appel au secours ! - Aide et Entraide Coucou Sophie, Je trouve génial que tu le reconnaisses Sophie, ce vide qui t'habite. Ca me renvoye à une période de ma vie, ou je ne l'avais pas analysé ainsi,mais je suis tombée comme dans un gouffre. Un grand gouffre,qui me faisait même me lever la nuit et écrire, écrire,beaucoup écrire..Je ne sais combien de personnages se sont joués en moi,à travers moi..j'ai laissé faire, j'ai laissé dire.Mais ce qui est important, et le plus important Sophie,c'est la CONSCIENCE que tu en as, de ce qui se passe. C'est la conscience qui permet d'équilibrer les choses un moment donné.

Economie du document (Bloc-notes de Jean-Michel Salaün) Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. Terrain, expérimentation et sciences sociales (2) 1Dans cette deuxième série d’« Échanges » consacrés à « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux contributions reviennent sur des textes publiés précédemment (Questions de communication, 2005) tandis qu’une autre propose un texte original. Par ce choix, les auteurs démontrent combien les problèmes posés en amont restent non résolus. C’est à Stéphane Olivesi (2005) que Philippe Hert répond : il propose une lecture critique de la position que ce dernier défendait, c’est-à-dire considérer le terrain comme un mythe scientifique. Hétérodoxe, la contribution de Stéphane Olivesi ne pouvait rester lettre morte, ce dont témoigne cette réaction pour le moins engagée.

Communiquer, Revue de communication sociale et publique Fondée en 2009, Communiquer Revue de communication sociale et publique, anciennement Revue internationale de communication sociale et publique (RICSP), publie des textes pouvant participer à une meilleure compréhension des phénomènes de communication impliquant des êtres humains. Communiquer vise à contribuer au rayonnement international et à l’institutionnalisation des savoirs produits par la recherche francophone en communication sociale et publique. Dans la poursuite de cet objectif, à l’hiver 2015, Communiquer a transféré tout son contenu éditorial sur Revues.org. Communiquer s’adresse aux chercheurs, chercheuses et praticiens, praticiennes internationaux ayant des intérêts pour les domaines couverts par la revue. Elle est ouverte aux contributions de personnes provenant de différents horizons dont les problèmes de recherche portent sur l’un ou l’autre des champs d’intérêt de la revue. Indexation

MULTIMÉDIA. En Inde, le boom des cyberaddictions À LA UNE • De plus en plus d’adolescents indiens sont accros à Internet. Un virus qui se répand au rythme des bouleversements sociétaux que connaît le pays. Je ne veux pas vivre dans une maison avec de telles restrictions. Utiliser Facebook n’est pas un crime. C’est une chose normale. Mais mes parents pensent que c’est grave, et c’est leur problème.

Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes. C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise. La revue Essachess – Journal for Communication Studies Stefan Bratosin, vous êtes fondateur et directeur de publication de Essachess – Journal for Communication Studies, pouvez-vous présenter cette revue en quelques mots ? Comment est née la revue ? Il n’y a pas de naissance sans travail d’accouchement. J’ai créé la revue Essachess en 2008 autour du groupe de recherche Essachess - Études Scientifiques Spécialisées Appliquées aux Complexités Humaines, Économiques, Sociales et Symboliques – à l’IUT de Tarbes de l’Université Paul Sabatier de Toulouse où j’ai été titulaire à l’époque. Je suis à l’origine de ce groupe que j’ai fait naître en 2007 et qui se proposait de fédérer enseignants-chercheurs et doctorants représentant les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (communication, économie, géographie, psychologie) existants sur le site tarbais, ainsi que les sciences de l’ingénieur (informatique). Quel est son fonctionnement éditorial ?

INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ? Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac. De même, le joueur ne ressent pas de phénomène physique, de « craving » ou de sevrage lorsqu’il n’a pas joué.

Revue Les Cahiers du numérique 2012/3 Depuis quinze ans et grâce aux possibilités offertes par le développement du numérique, des institutions culturelles, des établissements et organismes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou des associations numérisent le patrimoine écrit et graphique. Une fois les étapes de dématérialisation et de publication sur le web franchies, comment valoriser, exploiter et communiquer aux usagers ces documents ou ces ensembles de documents (manuscrits, livres et imprimés de toute nature, mais aussi cartes, estampes, photographies, partitions…) auxquels est désormais attachée une décision de conservation définitive ? Telle est la question à laquelle cinq contributions tentent de répondre, illustrées d’exemples français et canadiens et provenant de fonds patrimoniaux écrit et graphique d’archives, de bibliothèques et de fonds musicaux contemporains. Page 15 à 48 La diffusion des archives ou les 12 travaux des archivistes à l'ère du numérique

Énergie Matériaux Télécommunications Paul S. Weiss, cinquième titulaire Considéré comme un géant dans le monde des nanosciences, Paul S. Weiss est professeur distingué et titulaire de la Chaire du Président de l’Université de Californie (UCLA). Il a aussi été directeur de l’Institut californien des nanosystèmes et professeur à l’Université d’État de Pennsylvanie. Reconnu mondialement, ce scientifique explore les propriétés chimiques, physiques, optiques, mécaniques et électroniques à l’échelle atomique des surfaces et des assemblages supramoléculaires.

Nouvelles consultations de Marmottan : apports théoriques, expériences cliniques Fidèle à son étiquette de centre « expérimental » en toxicomanie, le Centre Marmottan reste à la pointe des évolutions et phénomènes sociétaux variés qui marquent la population française de ces dernières années. Ainsi, les spécialistes du centre sont parmi les premiers à avoir étudié et à offrir des consultations dans des champs nouveaux en toxicomanie et dans le domaine des addictions : Dans le cadre de ces nouvelles consultations, nous nous sommes efforcés de garder une qualité de soins et une approche pluridisciplinaire et multicausale en évitant rigoureusement le piège de la doxogénèse [2][2] Doxogénèse : création de nouvelles pathologies, sans....

COMMUNICATION COMMUNICATION - Communication de masse Écrit par : Olivier BURGELIN Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. communication Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse Pendant longtemps, le terme de « communication » ne fut appliqué qu'aux seuls moyens et voies de transport. L'essor des médias, à partir des années 1920, introduisit la notion de communication « de masse », qui est placée au centre d'un ample débat sur la culture à l'ère de la civilisation industrielle. Le développement des technologies électroniques et informatiques, à partir des années 1960, met la communication au cœur même de l'organisation de nos sociétés, qui sont prises désormais dans les mailles de plus en plus serrées des réseaux techniques transfrontières.

Related:  SIC