background preloader

Le site d'information sur l'actualité en architecture, urbanisme et mobilité : participatif et indépendant. Suggérez nous vos projets et vos reportages photos.

Le site d'information sur l'actualité en architecture, urbanisme et mobilité : participatif et indépendant. Suggérez nous vos projets et vos reportages photos.

http://projets-architecte-urbanisme.fr/

Related:  2. Les aires urbainesarchitecture

L'exception territoriale : un atout pour la France Le recensement de 1999 confirme certaines tendances. L'urbanisation se poursuit, non pas tant par une concentration de la population dans les zones urbaines que par une extension du périmètre urbain. La moitié des 4,5 M d'habitants supplémentaires recensés en France entre 1975 et 1999 sont installés dans six aires urbaines seulement (Paris, Toulouse, Lyon, Montpellier, Bordeaux, Nantes). Figure 3.1 - Evolution comparée des populations urbaines DATAR, Aménager la France de 2020 - Mettre les territoires en mouvement, Paris,La Documentation française, 2002, p.24. La France compte aujourd'hui 52 aires urbaines de plus de 150 000 habitants, qui représentent 52 % de la population du pays.

Architecture: ces deux hommes exportent la french touch Tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc. Dans le monde de l'architecture française, les grandes stars se comptent sur les doigts d'une main. Et seuls quelques heureux élus parviennent à rivaliser avec des Norman Foster, Frank Gehry et autre Rem Koolhaas lors des appels d'offre internationaux.

Innovation : Architectes et constructeurs : liberté de création et performance - E-nov'mag 4 Quoi de plus banal que le béton, un mélange d'eau, de ciment et de sable déjà utilisé à l'époque des Romains ? Détrompez‑vous : les pour béton formulés par Arkema sont capables de transformer ce matériau « brut » en un produit à haute performance. Le point avec Christophe Salus, Chef marché Construction chez Coatex. Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines Bibliographie | citer cet article Alors que la démarche de catégorisation des espaces est quasi consubstantielle de l’approche géographique, on oublie parfois de remettre en perspective le processus d’élaboration de ces catégories spatiales, en particulier lorsqu’elles sont issues de nomenclatures officielles. Considérées comme données et légitimes de fait parce qu’issues d’institutions de référence, les nomenclatures spatiales sont pourtant aussi discutables – au sens premier d’examiner minutieusement – que les approches plus théoriques qui circulent dans la recherche, ou que les conceptions des espaces dites « profanes » de monsieur et madame tout le monde.

Blog Designity - L'alliance du Design et de la sécurité Vous êtes passionné d’architecture ? Vous aimez les projets insolites ? Designity vous présente une tendance architecturale des plus originales : les maisons flottantes. Depuis plusieurs années, les maisons flottantes font partie du paysage asiatique, américain, hollandais ou canadien. A l’origine, ces habitations insolites étaient conçues pour faire face aux inondations, sur les zones à relief plat, à proximité des océans. De nos jours, ces maisons sont devenues très tendance.

Haute performance énergétique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir HPE. Elle comporte plusieurs degrés (avec cinq étoiles) et donne droit à un financement bonifié, à des primes ou à des avantages fiscaux. Les labels HPE et BBC ne sont pas des marques déposées mais des labels publics. Ils sont décernés aux bâtiments certifiés sur la sécurité, la durabilité et les conditions d'exploitation des installations de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, de climatisation et d'éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment. Ils sont attribués sur demande du maître de l'ouvrage (celui qui commande la réalisation de la construction), par un organisme ayant passé une convention avec l'État.

Le périurbain : un concept à l’épreuve des pratiques Bibliographie | citer cet article Construction du XXe siècle, le périurbain voit ses formes et son fonctionnement évoluer invitant à repenser les relations ville-campagne. Celles-ci puisent dans la permanence d’un lien entre le rural et l’urbain remontant à l’Antiquité mais appellent aujourd’hui une autre manière de faire ville et de faire campagne. Le périurbain a émergé dans ses appellations diverses dans les pays dits du Nord pour décrire le renouvellement des formes urbaines et des modes d’habiter à la périphérie des grands centres urbains, sous l’effet d’un usage massif de l’automobile. En ce sens l’ouvrage de Newman et Kenworthy Cities and automobile dependence, publié en 1989, fait date ; il met en relation l’étalement urbain et la dépendance à l’automobile démultipliant la consommation d’énergie et la pollution, la ville compacte étant dès lors érigée en modèle idéal.

Coppin Street Apartments à Melbourne par MUSK Architecture Studio C’est dans un quartier résidentiel calme de la ville de Melbourne, rempli de maisons familiales, que ce projet de 6 habitations a vu le jour. On doit cette réalisation aux architectes de MUSK Architecture Studio. Les résidents pénètrent dans le bâtiment par une courbe de transition intégrant un parking à vélo et menant à un hall commun comprenant des espaces de stockage éclairés. Repenser la ville américaine, un sacré job pour les urbanistes (De Raleigh, Caroline du Nord) Panique chez les urbanistes : comment transformer une agglomération de plus d’un million d’habitants, dont le centre se réduit à trois rues animées en journée, en une vraie métropole du XXIe siècle ? Raleigh est désormais la ville américaine dont la population augmente le plus vite. Il est vrai que la concentration de population ne saute pas aux yeux ! Le cœur historique de Raleigh est très mignon, bien restauré, groupé autour de son capitole et de son monument honorant « nos morts confédérés » (c’est le Sud), mais il est mortel d’ennui après 17 heures.

Portraits d'un Nouveau Monde Vivre dans une maison, le rêve des Français Autrefois, il y avait la campagne et la ville. On pouvait imaginer mettre la ville à la campagne ou la campagne à Paris, mais dans l'ensemble, les choses étaient claires. Le Getty Research Institute accueille 30 ans d'archives de l'architecte Frank Gehry Le Musée Guggenheim de Bilbao (Wojtek Gurak, CC BY-NC 2.0) L'acquisition des archives s'est faite pour moitié à travers des achats, et pour moitié, par des dons. « Frank Gehry est sans doute l'architecte vivant le plus célèbre. Ces archives étendues, qui couvrent les trois premières décennies de sa carrière, offrent un panorama sur la genèse du style unique de Gehry, et incluent de nombreux projets pour lesquels il est connu et reconnu aujourd'hui », souligne Thomas W.

Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent » Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale. En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon

EN IMAGES. Dix hôtels atypiques autour du monde Ces dix hôtels exceptionnels racontent une esthétique, une aventure écologique, gourmande ou culturelle loin d'un tourisme sans âme. A découvrir au plus vite, tous les sens en alerte. Vivre dans un cocon de verre au Sunrise Kempinski Hotel 60 designers ont planché sur cet immense disque solaire situé près de Pékin. Une bulle de décompression suffisamment à l'écart de la grouillante capitale pour y respirer un air sain.

Related: