background preloader

Recherches & éducations

Recherches & éducations
Mobilités,transitions professionnelles, formations alternées, formations en situation de travail, développement personnel, optimisation de l’activité professionnelle, plus que jamais, les acquis issus des parcours individuels, formels et informels apparaissent sollicités et considérés. La dernière décennie a vu nombre de dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience prendre forme et se développer. Quel bilan tirer de cette expérience ?Les différentes contributions présentées ici tentent d’apporter quelques réponses à cette question. Elles pourront intéresser tout aussi bien les chercheurs animés par ces questions que lesdifférents acteurs pédagogiques impliqués dans des dispositifs de reconnaissance et de validationdes acquis de l’expérience, des jurys, ou encore dans des actions deformation mobilisant l’expérience comme source des apprentissages.

http://rechercheseducations.revues.org/

Related:  pédagogie-education

Enseignants, vous ne tiendrez pas longtemps dans une optique de transmission de connaissances ! Je viens d'assister à une conférence organisée pour des collèges de l'agglomération elbeuvienne (du pôle de proximité elbeuvien de la CREA, techniquement parlant pour un prof d'HG...). Je craignais un discours lénifiant sur le socle commun, sa mise en oeuvre, sa validation, mais je n'ai pas été du tout déçu du voyage (qui a consisté à traverser la Seine). Le développement de Dominique Raulin a éclairé, structuré et conforté ma "pensée" et mes (débuts de) pratiques concernant le travail par compétences. Parmi les idées qui m'ont particulièrement plu, celle de distinguer très clairement l'évaluation du socle (le livret personnel de compétences) du travail par compétences, celle d'affirmer que la transmission des savoirs n'est plus au coeur de notre métier, ou encore celle de porter un regard nécessairement nouveau sur les élèves (et on ne parle pas seulement de la bienveillance des professeurs envers les élèves ou de leur souci de les faire réussir). Bonne lecture !

Callimaque La base de données Callimaque Callimaque est une base de données documentaires spécialisées en éducation, en pédagogie et en documentation qui compte plus de 54 000 notices. Elle recense des articles de périodiques sélectionnés et décrits par les documentalistes du réseau SCÉRÉN. Le service en ligne Callimaque permet une recherche et une consultation de l'ensemble des notices réalisées depuis septembre 1994. Il s'adresse aux enseignants et aux documentalistes, mais également aux conseillers d'éducation et aux chefs d'établissements. Derniers articles référencés L’accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire 2 Au sens discuté par Sensevy (2007) à la suite de Wittgenstein. 3 Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un contrat entre la Faculté de psychologie et des scien (...) 4 En filant la métaphore cinématographique du jeu de « profondeur de champ » et de « hors-champ » (Ba (...) 1Cette contribution discute le positionnement (aux plans épistémologique, théorique et méthodologique) que nous proposons d’attribuer à un dispositif d’ingénierie didactique lorsqu’il est étudié en tant qu’objet venant s’inscrire dans des pratiques ordinaires. Pour cela, nous prendrons appui sur un ensemble de recherches qui ont caractérisé la didactique des mathématiques française depuis la fin des années 1970 (Digneau, 1980; Perès, 1984) et qui ont été, récemment, resituées par Guy Brousseau (2004) comme relevant de travaux sur « la genèse de représentations iconiques des objets ».

Liste de revues de sciences de l'éducation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste répertorie un certain nombre de revues francophones de sciences de l'éducation. Il s'agit de revues de recherche, principalement de revues scientifiques, à comité de lecture. Les listes de revues francophones et internationales de sciences de l'éducation[modifier | modifier le code] L'AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation) recense une trentaine de revues francophones de recherche en sciences de l'éducation, dirigées par un enseignant-chercheur en sciences de l'éducation ou dont un nombre significatif de membres du comité éditorial appartient à cette discipline[1].

J'enseigne moins, ils apprennent mieux ... I teach less, they learn better Des lecteurs de ce Blog m’ont demandé de présenter un dispositif concret où je mets en action les cinq facettes de mon modèle d’apprentissage ou encore l’intégration des compétences dans l’enseignement … Voici une présentation de l’un de mes cours, un dispositif hybride dans lequel je mets en pratique ces idées (une version antérieure de cette présentation a été publiée dans notre journal « Résonances » de janvier 2011). Je l’ai écrite sous la forme d’une interview … que je me fais à moi-même … une opération de réflexivité ! La rédaction : Marcel Lebrun, on vous connaît comme conseiller « technopédagogique » à l’IPM, moins comme enseignant. Même si on peut le deviner, qu’enseignez-vous au juste ?

Portrait du précepteur en renard « Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez ; L’autre était passé maître en fait de tromperie… » La Fontaine, Fables. 1On fait très justement de Rousseau le Copernic de la pédagogie puisqu’ avec lui, l’acte éducatif tourne désormais autour de l’enfant. On ne comprend pas toujours que cette révolution puérocentrique s’accompagne de l’élaboration d’une nouvelle image de la maîtrise. Avec l’Émile, on passe en effet de la figure de Pangloss (le maître pontifiant, le « pédant ») ou encore de la figure du Régent des collèges jésuites à celle du Renard de la fable.

Éducation nouvelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Une approche sociologique des habitudes de lecture Nous remercions Géraldine Bois, Denise Morin, Olivier Vanhée et les évaluateurs pour leurs remarques, conseils et encouragements. 1La recherche sur laquelle s’appuie cet article porte sur les lectures scolaires et extra-scolaires, actuelles et passées, d’élèves de seconde d’enseignement général (Renard, 2007). 2Pour éclairer la variation sociale des lectures adolescentes et la variété des lectures effectuées en contextes scolaire et extra-scolaire (Singly, 1993; Baudelot, Cartier, & Détrez, 1999), nous avons inscrit notre recherche dans une sociologie de la socialisation (Darmon, 2006) et cherché à mettre en évidence les processus de construction et de mise en œuvre des habitudes de lecture. 3Par ces différents aspects, la recherche réalisée peut intéresser les approches didactiques préoccupées par les processus de transmission et d’appropriation des savoirs et savoir-faire, et attentives à la variation sociale de ces phénomènes (Lahire, 2007, p. 77).

Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une classe scolaire. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus -de tous âges et de toutes conditions- un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée.

Related: