background preloader

Frantice.net. Industries de la connaissance, éducation, formation et technologies pour le développement

Frantice.net. Industries de la connaissance, éducation, formation et technologies pour le développement
Le projet éditorial de la revue en ligne frantice.net, avec le soutien de l’AUF, repose sur la volonté de soutenir la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. Notre ambition est de soutenir une réflexion multiréférencée sur les TICE et leur apport aux évolutions de l'éducation et de la formation. Les questions de développement, largement discutées par ailleurs, seront ici débattues sous l’éclairage des enjeux, des effets, des contraintes et des leviers liés à l’intégration de ressources numériques à l’école ou en formation. Les contributions de recherche attendues ici porteront, entre autres, sur l’analyse de pratiques, de dispositifs pédagogiques, des politiques publiques, sur les effets de contextes pour l’intégration des TICE, sur les approches instrumentales et didactiques, sur les interactions rendues possibles…

http://www.frantice.net/

Related:  Revues pédagogiques

N'Autre École La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit sous une autre forme. Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Contre la parole experte et pour le partage du pouvoir de l’écrit. Plus que jamais, nous voulons une revue qui affirme ces choix. Qu’elle soit un outil de propagande pour les pratiques émancipatrices et égalitaires. La charte de l'association - [ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation] L’ATIEF, association déclarée en novembre 1998, officialise en fait un groupe de travail plus ancien, le GTIEF, dont les membres sont notamment à l’origine de la revue scientifique Sciences et Techniques Educatives (STE) publiée chez Hermès, ainsi que de séminaires et colloques (journées Hypermédias et Apprentissages, Journées EIAO de Cachan). L’ATIEF a pour objectif de fédérer et mettre en synergie un ensemble de forces qui peuvent contribuer au développement des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages humains. Elle fonctionne comme une société savante et propose notamment :

actualités du web Le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (Reims) vient de mettre en ligne les actes d'une journée d'étude sur « l’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur » organisée en février dernier à l'initiative de V. Jouve, qui avait naguère donné à Acta fabula un article relatif aux thèses de M. Nussbaum sur les fonctions de l'œuvre littéraire, sous le titre "De la littérature comme remède à la prostitution". Espace Pédagogie Coopérative Une histoire récente. L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Mais il faudra attendre la définition des cycles en 1991 et les derniers programmes pour voir apparaître les étapes programmées d'un enseignement aujourd'hui considéré comme « majeur ».

Modèle du design incrémental Un autre exemple de modèle de conception de formation de type ingénierie pédagogique ou intructional design nous est fourni par le modèle du design incrémental (ou incrémental-itératif) conçu par l'UTE de l'université de Mons. Le texte qui suit est adapté du cours en ligne "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia", Christian Depover, Jean-Jacques Quintin, Bruno De Lièvre et Filippo Porco ( Le design incrémental d'environnements de formation est composé d'une succession de phases au cours desquelles il s'agit de prendre des décisions appropriées en réponse aux questions qui orientent tout système de formation : A qui s'adressera la formation ? Dans quel contexte cette formation se déroulera-t-elle ? Quels bénéfices les apprenants retireront-ils de la formation ?

Revue éducation et francophonie La revue scientifique virtuelle Éducation et francophonie a pour but la diffusion de résultats de recherche inédits touchant des thématiques variées en éducation de langue française au Canada. Deux numéros thématiques sont publiés par année et les thèmes abordés touchent tous les ordres d'enseignement. La revue est diffusée intégralement dans Internet et est également disponible en format imprimé. L’utilisation individuelle est permise à tous, mais toute utilisation institutionnelle est sujette à abonnement sur Érudit.

A propos d'un texte de Robert Gagné sur les conditions d'apprentissage (1968) Si Robert Gagné (1916 – 2002) est peu connu en France, c'est un psychologue de l'éducation important, auteur en particulier d'un ouvrage qui a fait date aux états unis et a connu de nombreuses ré-éditions : The conditions of learning (les conditions de l'apprentissage, dont la première édition remonte à 1965). Il peut être considéré comme un des pères de l'instructional design (conception pédagogique). Les notes qui suivent rendent compte d'une contribution qu'il a faite à un colloque organisé par l'OTAN à Nice en mai 1968 : Learning categories and instructional strategies (p. 155- 169)1. Cette contribution, traduite en français, a a été publiée, toujours en 1968, dans la revue « l'enseignement programmé », sous le titre Catégories d'apprentissage et stratégies d'enseignement.

Sur la versification d’Apollinaire dans Alcools. À propos de Zone, Le Pont Mirabeau, Palais, Rosemonde 1.1 Alinéas poétiques 1De même1 que, par son titre sans article, comparable à un panneau commercial, le recueil Alcools pouvait se présenter comme un lieu procurant au client des « Vins et spiritueux », de même son poème initial, Zone, s’annonçait par son titre comme un espace dont on découvre en le lisant qu’il s’agit précisément d’une zone urbaine2; cette notion avait émergé sous le Second Empire à partir de celle géographique de zone climatique3 (par exemple zone tempérée), et s’était surtout répandue au début du XXe siècle ; elle était d’allure moderne, plutôt technique ou administrative que poétique. En entrant dans cette zone, le lecteur peut s’attendre à trouver des alcools, ce que confirmera vers la fin du texte l’aller-retour comparatif « cet alcool […] comme ta vie […] / Ta vie […] comme une eau de vie », où « cet alcool » désigne ta vie évoquée en telle zone4.

Related:  preobrazhenskaya