background preloader

Frantice.net. Industries de la connaissance, éducation, formation et technologies pour le développement

Frantice.net. Industries de la connaissance, éducation, formation et technologies pour le développement
Le projet éditorial de la revue en ligne frantice.net, avec le soutien de l’AUF, repose sur la volonté de soutenir la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. Notre ambition est de soutenir une réflexion multiréférencée sur les TICE et leur apport aux évolutions de l'éducation et de la formation. Les questions de développement, largement discutées par ailleurs, seront ici débattues sous l’éclairage des enjeux, des effets, des contraintes et des leviers liés à l’intégration de ressources numériques à l’école ou en formation. Les contributions de recherche attendues ici porteront, entre autres, sur l’analyse de pratiques, de dispositifs pédagogiques, des politiques publiques, sur les effets de contextes pour l’intégration des TICE, sur les approches instrumentales et didactiques, sur les interactions rendues possibles…

http://www.frantice.net/

Didactique de l'informatique-bureautique - Médias et TIC dans l'enseignement et la formation - Unités d'enseignement et de recherche - Formation Dernière mise à jour le 24 octobre 2011 L'UER Médias et TIC de la HEP Vaud forme les futurs enseignants d'informatique et de bureautique au secondaire I et II à la didactique de ces disciplines. Les étudiants de la HEP Vaud qui se destinent à devenir enseignant d'informatique au secondaire I – 6e année, 7e-9e année pour les options d'informatique – ou enseignants d'informatique et de bureautique au secondaire II – école de maturité, de culture générale et future école de commerce – sont amenés à suivre la didactique de ces disciplines. Cette didactique aborde les aspects spécifiques de l'enseignement de l’informatique et de la bureautique. Elle porte sur les processus de transmission et d’acquisition de connaissances pour un contenu donné, dans un jeu de relations enseignant/élève. Accédez à la description des modules sur IS-Academia (accès par mot de passe).

Appui à la publication (IFIC) - Appui de l’AUF Pour favoriser la publication d’expériences, de pratiques, d’évaluations, de réflexions critiques et de travaux de recherche de la part d’enseignants-chercheurs et de praticiens, l’Agence universitaire de la Francophonie, à travers son Institut pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), lance un appel à projets d’articles, en partenariat avec des revues scientifiques et des sites spécialisés, références dans le domaine de la recherche sur les TICE. Des enseignants-chercheurs et des praticiens, de plus en plus nombreux, s’impliquent dans le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) et dans celui de la formation ouverte et à distance (FOAD) dans les pays francophones du Sud. Cependant, ils sont encore trop souvent isolés et en mal de reconnaissance institutionnelle, au sein de leurs universités comme au sein des instances académiques qui sanctionnent les progressions dans la carrière.

La charte de l'association - [ATIEF - Association des Technologies de l'Information pour l'Education et la Formation] L’ATIEF, association déclarée en novembre 1998, officialise en fait un groupe de travail plus ancien, le GTIEF, dont les membres sont notamment à l’origine de la revue scientifique Sciences et Techniques Educatives (STE) publiée chez Hermès, ainsi que de séminaires et colloques (journées Hypermédias et Apprentissages, Journées EIAO de Cachan). L’ATIEF a pour objectif de fédérer et mettre en synergie un ensemble de forces qui peuvent contribuer au développement des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages humains. Elle fonctionne comme une société savante et propose notamment :

Informatique et sciences du numérique Une page de Wikiversité. Informatique et sciences du numérique Chapitres Modèle du design incrémental Un autre exemple de modèle de conception de formation de type ingénierie pédagogique ou intructional design nous est fourni par le modèle du design incrémental (ou incrémental-itératif) conçu par l'UTE de l'université de Mons. Le texte qui suit est adapté du cours en ligne "Méthodologie de conception des environnements d'apprentissage multimédia", Christian Depover, Jean-Jacques Quintin, Bruno De Lièvre et Filippo Porco ( Le design incrémental d'environnements de formation est composé d'une succession de phases au cours desquelles il s'agit de prendre des décisions appropriées en réponse aux questions qui orientent tout système de formation : A qui s'adressera la formation ? Dans quel contexte cette formation se déroulera-t-elle ? Quels bénéfices les apprenants retireront-ils de la formation ?

Site : Misfu Misfu >> Informatique Le site Misfu.com vous propose depuis 2005 de découvrir ou d'améliorer vos connaissances en informatique, mathématique et bureautique. Les cours sont accessibles à tous et concernent autant les débutants que les confirmés. Tous les cours/tutoriaux sont à télécharger ou à consulter directement en ligne. De plus, un chat IRC est à votre disposition pour répondre à vos questions si vous avez besoin d'aide (vous devez activer JAVA sur votre navigateur).

A propos d'un texte de Robert Gagné sur les conditions d'apprentissage (1968) Si Robert Gagné (1916 – 2002) est peu connu en France, c'est un psychologue de l'éducation important, auteur en particulier d'un ouvrage qui a fait date aux états unis et a connu de nombreuses ré-éditions : The conditions of learning (les conditions de l'apprentissage, dont la première édition remonte à 1965). Il peut être considéré comme un des pères de l'instructional design (conception pédagogique). Les notes qui suivent rendent compte d'une contribution qu'il a faite à un colloque organisé par l'OTAN à Nice en mai 1968 : Learning categories and instructional strategies (p. 155- 169)1. Cette contribution, traduite en français, a a été publiée, toujours en 1968, dans la revue « l'enseignement programmé », sous le titre Catégories d'apprentissage et stratégies d'enseignement.

Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement Dans une stratégie d'intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques et les établissements, on essaie la plupart du temps de mener de front l'équipement, la formation des enseignants et les contenus d'intégration en classe. Mais cette synchronisation simpliste n'est parfois qu'une vue de l'esprit car en réalité plusieurs domaines s'interpénètrent et pour qu'un enseignant adopte l'utilisation des technologies en classe, il doit lui-même en saisir les enjeux au-delà d'une simple maîtrise de certains outils. TPaCK, modèle d'intégration réussie des Tice à l'enseignement D'habitude dans la formation des enseignants, on prend en considération trois domaines qui sont traités de manière indépendante : contenus, pédagogie et technologie. Au Québec, un modèle nommé TPaCK, acronyme anglais qui veut dire Technology, Pedagogy and Content Knowledge vise à articuler technologie, contenus disciplinaires, contexte et pédagogie. Voyez la présentation dynamique de ce modèle :

Related: