background preloader

Article11

Article11
Couverture tauromachique de Formes Vives Éditorial de Lapin Blanc, consultant en retards divers et guide dans Alice au pays des merveilles « A la poursuite d’O. R. », portrait d’un marchand sommeil, par Jean-Baptiste Bernard Dessin d’Hector de la Vallée « Tendance et savoir-vivre, les conseils personnalisés de la rédaction »

http://www.article11.info/

Related:  EngagementaljofrachrisRevues - Magazinesidées info alternativesBlogs de justice sociale

Clément Rosset Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Rosset. Biographie[modifier | modifier le code] Rosset développe une philosophie de l'approbation au réel : par la joie, je prends plaisir au réel tout entier, sans avoir à m'en masquer aucun aspect, si horrible soit-il. Le paradoxe de la joie est ainsi que rien dans la réalité ne me porte à l'approuver et que pourtant, je puisse l'aimer inconditionnellement. Cette vision est dite « tragique » au sens conféré par Nietzsche à ce terme : est tragique l'amour de la vie jusque dans le déchirement et la douleur extrêmes.

Les personnes handicapées dans la cité : vers un droit à compensation,.  La politique du handicap . Politiques publiques - repères - vie La société se compose de modes d’être différents, et la vie se conjugue au pluriel... (in "Lettre au Président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l’usage de ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas") par Julia Kristeva, 2003 La politique en direction des personnes handicapées s’est construite progressivement au cours du XXème siècle. Il n’est plus question aujourd’hui d’assistance charitable mais de solidarité nationale.

Les incroyables promesses de la médecine régénératrice Tout a commencé avec Rocky. Non pas le boxeur de cinéma incarné par Sylvester Stallone, mais un chien qui portait le même nom et qui, au fond, s’est lui aussi vu offrir une deuxième chance. Nous sommes à la fin des années 1980 et l’Américain Stephen Badylak, spécialiste à l’époque de pathologie animale à Purdue University (Indiana), cherche un substitut aux tubes synthétiques qui remplacent les aortes en chirurgie cardiaque et présentent le défaut de provoquer inflammation et caillots. Son idée : prélever un morceau d’intestin grêle de Rocky, qui fait le bon diamètre, et le greffer à la place de son artère pour vérifier qu’il est assez résistant pour jouer ce rôle.

Les bonnes nouvelles sur les réseaux sociaux La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times. On le doit à John Tierney et il s’intitule : “Dans les réseaux sociaux, les bonnes nouvelles se répandent plus vite que les mauvaises”. “Les mauvaises nouvelles font vendre. Telle est la règle suivie par les journaux de 20 heures et les titres de la presse, sur la foi des chiffres (classement des ventes et diffusion) et de l’instinct viscéral des journalistes et rédacteurs en chef”. La loi de 2005-102 La loi de 2005-102 Jeudi, 12 Mai 2011 14:49 LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Titre I - Dispositions générales Titre II - Prévention, recherche et accès aux soins Titre III - Compensation et ressources

ZONES Les pages qui suivent traitent d’une question simple : comment comprendre que, dans nos sociétés, hommes et femmes acceptent d’aussi bonne grâce les rapports de domination auxquels ils sont soumis ? Pourquoi ces rapports sont-ils considérés comme naturels et indiscutables ? De quels moyens disposons-nous pour perturber ce consensus ? Le côté biaisé de la Force ! TW : hôpital, violence, humiliation, angoisse, suicide Il est un cliché répandu que les hôpitaux psychiatriques sont des endroits où on soigne et aide les malades mentaux. Je le vois autrement. Pour moi, l’HP est un endroit où des familles enferment leurs proches qui les dérangent et où l’État range des marginaux dont il ne sait que faire. Avec l’aide d’un complice de votre famille et d’un médecin qui veut bien donner sa signature, vous pouvez faire enfermer une personne de votre famille qui montre des signes de maladie mentale ou de neuroatypisme. C’est en votre pouvoir.

La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance Trois grandes lois ont marqué la date du 5 mars 2007 : la loi 2007-293 réformant la protection de l'enfance, la loi 2007-308 portant réforme de la protection juridique des majeurs et celle dont nous avons entendu parler à maintes reprises, la loi 2007-297 relative à la prévention de la délinquance.J'ai choisi aujourd'hui d'aborder la loi réformant la protection de l'enfance qui me semble encore bien méconnue dans le secteur social et médico-social. En effet, j'ai pu m'en rendre compte notamment en période de stage lorsque l'équipe fut confrontée à la situation d'un enfant en danger ; peu de professionnels étaient au courant de l'existence de cette loi et de ses modalités d'application. La loi prévoit également la création d'un observatoire départemental de la protection de l'enfance dans chaque département, chargé de recueillir, d'analyser, d'évaluer et d'émettre des propositions sur les politiques locales en matière de protection de l'enfance. AgoraVox, le média citoyen

École, Éducation, Pédagogie, Éducation nationale A l'évidence, les plus hautes autorités ont maintenant pris conscience de l'ampleur du rejet de la solidarité avec Charlie Hebdo dans les collèges et lycées - et même tout simplement de l'absence de respect pour les victimes. On touche ici du doigt l'échec de "l'école républicaine" à transmettre non seulement des connaissances (les études Pisa sont là et bien là en dépit des statistiques triomphales des succès aux baccalauréat), mais tout simplement le sentiment d'appartenance à une société commune.Il y a au moins trente ans qu'on ferme les yeux, truque les chiffres et refuse de toucher au sacrosaint consensus éducatif qui se résume à ne surtout déranger personne, à commencer par les bureaucraties ministérielles ou rectorales, les inspections générales bien nourries et les permanents syndicaux. Il y a donc tout à refaire. Ce qui est la pire des situation - et parfois je me dis que pour la génération d'élèves qui a dépassé les 12 ans, c'est irrémédiablement fichu.

De le "Mettez du rouge", le retour de la vengeance de la campagne qui tombe à plat Le blabla avant le sujet qui fait "ohohoho mysterious girl I want to get close to you": Alors oui, je dois confesser : En 2014, je n'étais pas franchement productive sur ce blog. Ni pour rien d'autre, d'ailleurs. J'étais très occupée à perdre du poids, toute foi en l'humanité et en moi même. Femmes, magie et politique, de Starhawk En Europe, certains connaissent Starhawk, la sorcière néopaïenne de San Francisco, pour l’avoir croisée lors des rassemblements de Seattle, de Gênes ou de Québec. Femmes, magie et politique, qu’ont publié ce printemps les Empêcheurs de penser en rond, est son premier livre traduit en français. Il date de 1982 - elle avait alors trente ans -, mais les enjeux qu’il définit, élaborés dans le contexte du reaganisme triomphant et de ce que l’on apercevait de l’évolution globale du monde à cette époque, collent parfaitement aujourd’hui. Si bien que c’est un livre qui tombe à pic, et même, qui produit une accélération, qui bouscule sérieusement, qui invite à s’aventurer plus loin, à penser autrement.

Les principales lois 2002/2004/2005 décryptées Trois lois successives ont défini le cadre de la planification et de la programmation médico-sociale. La loi du 2 janvier 2002 a rénové l’action sociale et précisé la fonction des schémas régionaux d'organisation sociale et médico-sociale (SROSMS). Peu de temps après, la loi du 13 août 2004 relative aux responsabilités locales, a conféré au département un rôle de chef de file de la planification dans le champ social et médico-social.

Le racisme comme système - Une heure de peine... Lorsque l'on tape "racisme" sous google, la première proposition qui apparaît est "racisme anti-blanc". Et sur les liens proposés, il faut attendre le quatrième pour avoir une critique de cette notion. Les sociologues affirment souvent que le "racisme anti-blanc" n'existe pas : une idée mal comprise, parce que souvent appréhendée avec ce qu'il faut de mauvaise foi pour se lancer dans la fausse indignation contre la "bien-pensance". Derrière cette idée, ce qu'il y a en jeu, c'est la compréhension de ce qu'est le racisme. Le plus souvent, celui-ci est perçu comme un sentiment individuel - en grande partie parce que les mouvements et politiques anti-racistes contribuent largement à le cadrer ainsi.

Related:  Presse AlternativeCoordination des Médias Libresrevues/journaux070. Je m'informe sur l'actu.Médias Alternatifs