background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Détours : explorateurs d'innovations. Sous les pavés, la plage! L'urbanisme au risque des loisirs - TRACES - espazium.ch. En un peu plus d’une trentaine d’années, les villes sont devenues des destinations légitimes d’un certain1 tourisme de masse.

Sous les pavés, la plage! L'urbanisme au risque des loisirs - TRACES - espazium.ch

Parallèlement, elles se transforment, pour leurs habitants, en lieux d’exploration permettant d’en découvrir des aspects méconnus et exotiques. A un autre niveau, des activités autrefois réservées à des intérieurs se déversent sur l’espace public: on y expose des œuvres d’art, on s’y consacre aux activités sportives, on y joue du piano. Lentement, les loisirs colonisent la ville, modifiant notre manière d’y vivre. Or cette colonisation n’est pas spontanée. Elle est l’œuvre de stratégies territoriales, de politiques urbaines.

L’arme des loisirs dans la compétition des métropoles La concurrence des ensembles métropolitains explique beaucoup de cette conversion des villes à la société des loisirs de masse. Il n’est ainsi guère étonnant qu’une approche économique de ces aménités ait été précocement développée. Notes 1. 2. 3. Un éloge du désordre créatif dans son espace personnel. Un économiste britannique a eu une idée : plutôt que de vouloir à tout prix maintenir les choses en ordre, peut-être faudrait-il essayer d’embrasser le chaos.

Un éloge du désordre créatif dans son espace personnel

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Si vous êtes quelqu’un de « débordé », votre lieu de résidence ressemble probablement à un champ de bataille : linge qui s’empile, chambre d’enfants en désordre, papiers, livres et journaux accumulés sur les meubles, entre trois tasses de café vide et un petit espace resté libre pour l’ordinateur. Vous regardez le désastre et soupirez : « Si seulement j’étais mieux organisé. » Selon l’écrivain et économiste britannique Tim Harford, vous êtes surtout victime d’une norme sociale, selon laquelle il faudrait être « ordonné ». Cette norme vous pousse à ranger alors qu’en réalité le désordre vaut parfois mieux que l’ordre et la précision.

Embrasser le chaos Dans un ouvrage récemment paru (en anglais), Tim Harford défend le droit au désordre de chacun dans son espace personnel. Mobilisations populaires spontanées et politiques publiques urbaines : frères enemis ? Est-ce l’absence d’un bureau de contrôle ayant certifié l’installation des tables, est-ce l’absence d’une assurance couvrant les sinistres potentiels, ou est-ce l’absence d’une demande officielle, et donc l’aval d’un élu, qui ont motivé cette réaction publique ?

Mobilisations populaires spontanées et politiques publiques urbaines : frères enemis ?

Quoi qu’il en soit, les tables enlevées et les images de violences policières qui se sont propagées sur les réseaux sociaux n’ont fait qu’attiser les désirs d’occupation de l’espace. Dans les quinze jours qui suivent, un nouveau chantier collectif est relancé. Et la pose de nouvelles tables a lieu le 30 avril. Artdeville » démocratie locale – environnement urbain – culture. Calaméo - Happinez n°21. Le chat au curry. Terri(s)toires - terristoires.info / Initiatives citoyennes, cultures et modes de vie.

Twiza Réseau : un coup de main pour un chantier participatif. Partager la ville. Quand le niveau technique de l’urbanisme opérationnel structure la régulation politique de l’action publique urbaine. Le cas des projets d’aménagement urbain. Mots clés : When the technical level of operational planning structures political regulation of urban public policies.

Quand le niveau technique de l’urbanisme opérationnel structure la régulation politique de l’action publique urbaine. Le cas des projets d’aménagement urbain

The case of urban development projects Joël IDT (Université Paris-Est Marne, Lab’Urba) Résumé Comment, malgré leur grande fragmentation institutionnelle, s’opère la régulation politique des systèmes locaux de gouvernement urbain des métropoles françaises ? Abstract Despite their apparent institutional fragmentation, how do local systems of urban government achieve to produce public policies in French agglomerations? Dossier métropole : Tirana. Pendant des décennies, l’Albanie, régime autarcique aux mains du dictateur paranoïaque Enver Hoxha, a fait figure d’avatar européen de la Corée du Nord.

Dossier métropole : Tirana

A présent, la capitale du pays des aigles commence doucement à s’affirmer comme une destination de choix. Metropolis part à l’aventure dans un pays dont on ne sait pas grand-chose et découvre sa capitale, Tirana. Iris Elezi, la plus connue des jeunes réalisatrices albanaises, gravit avec nous la « Piramida », une ruine au cœur de la ville qui aurait dû être le mausolée d’Enver Hoxha. Pendant 42 ans, le despote communiste responsable de la mort de milliers d’opposants a été à la tête de l’Albanie.

Vacarme - entre art et politique, entre savants et militants. Journal indépendant à Montpellier. Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel. Basta ! Politis.

Dico-mots

5 pistes pour améliorer les relations entre élus et professionnels de la culture. Publié le • Mis à jour le • Par Hélène Girard • dans : Dossiers d'actualité, France Beaucoup de professionnels s’agacent du dirigisme des élus, ou, à l’inverse, de leur absence d’intérêt pour leur travail ; leur ignorance des principes de la décentralisation culturelle ; leur approche des politiques culturelles par le seul prisme budgétaire… De leur côté, nombre d’élus reprochent aux professionnels d’être arc-boutés sur leur expertise, de faire des choix élitistes, de juger illégitime une remise en question de leur programmation….

5 pistes pour améliorer les relations entre élus et professionnels de la culture

De ce fait, les relations élus-professionnels tournent parfois au conflit ouvert, comme l’ont montré, au cours des derniers mois, différents cas d’intervention directe d’élus, voire des épisodes de censure dénoncés par les organisations professionnelles. A entendre les uns et les autres, il existe pourtant des solutions pour nouer un dialogue régulier, serein et constructif. 1. Une instance de concertation 2. 3. 4. Penser l'humain et l'urbain. Actualité des modèles urbanistiques. ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Alors que dans le monde les grands pays émergents s’urbanisent à marche forcée et que les « vieilles nations » réforment leurs conceptions des villes autour des impératifs de durabilité, il apparaît nécessaire de faire le point sur les idées et les savoirs qui influencent la pratique de l’urbanisme.

Actualité des modèles urbanistiques

Coïncidence ou conséquence, les appels à la modélisation se multiplient et s’observent.

Reflexions

Le mardi, on lit ! Suburbia.