background preloader

Revue du mauss

Revue du mauss

http://www.revuedumauss.com/

Related:  Utilité sociale

L'utilité sociale n°011 Septembre 2003 L'Etat, le marché et la société Forger de nouveaux modes d'évaluation de la production de richesse, via de nouvelles formes de démocratie participative, tel est l'enjeu lié à la notion d'utilité sociale qui est au coeur de l'économie sociale et solidaire. Reconsidérer la richesse Les méthodologies d'évaluation de l'utilité sociale mises en oeuvre sur le terrain empruntent à la fois à une réflexion globale sur la mesure des richesses et à l'évaluation des politiques publiques. Les associations au cœur de l'utilité sociale "A l'origine, la notion d'utilité sociale devait servir à catégoriser un certain nombre d'acteurs du monde associatif pour tenir compte de leur spécificité dans l'application des règles fiscales.

Les émeutes urbaines à l’épreuve des situations locales 1 Ainsi, les affrontements avec la police constituent un facteur discriminant. Ils ont été particuliè (...) 2 Selon les données du ministère de l’Intérieur, 9790 véhicules de particuliers ont été incendiés dur (...) 1La vague d’émeutes urbaines survenue en France dans les cités de banlieue à l’automne 2005 aura surpris tout le monde. Jamais en effet des troubles de cette nature n’avaient connu une telle ampleur en France – mais aussi en Europe –, tant par leur intensité que par leur durée et leur échelle. Durant près de trois semaines, on a assisté non seulement à des affrontements violents 1 avec les forces de l’ordre, mais surtout à des milliers de voitures brûlées et à des centaines de bâtiments dégradés ou détruits dans près de 300 communes 2 Jamais aussi l’émeute n’avait connu une telle médiatisation, que ce soit par les médias locaux, nationaux et internationaux, les chaînes de télévision, la presse écrite ou sur le Net.

Penser l’exode de la société du travail et de la marchandise FABRIQUE DES IDEES - Le philosophe André Gorz revient, dans l’un des derniers textes parus avant sa mort, sur la dynamique du capitalisme financier et sur les raisons qui permettent de voir dans le revenu social garanti une occasion de sortir du capitalisme. 25 septembre 2007. L’allocation universelle d’un revenu social garanti (RSG) est-elle compatible avec le capitalisme ? Si oui, son but est-il de consolider la société capitaliste, voire de la sauver ? Sinon, peut-il miner les bases de cette société ou aplanir la transition d’un système économique fondé sur la valeur d’échange vers un système fondamentalement différent ?

Marcel Mauss aujourd'hui Par JEAN-PAUL MOLINARI Professeur émérite, sociologue, Audencia Nantes Donner, recevoir, rendre, vendre, acheter : le vocabulaire de l’échange ne se limite pas à ces seuls verbes qui sonnent comme autant d’appels à l’action. Au commencement était le Verbe : « Am Anfang war die Tat » répond Goethe, et peu importe qui commence quand les actes et les mots qui les disent ou les font être viennent de si loin, de toute éternité humaine. Jusqu’à nos jours remplis tant de furieux échanges boursiers que de généreux dons du cœur ou du sang. la racaille en politique Racaille. Ouvrons le dictionnaire (allemand). Nous y trouvons : « Lumpen ».

Jean GADREY Les coûts sociaux des pesticides nettement supérieurs aux bénéfices ? Pas si simple… de Jean GADREY, le 26 mars 2016 J’aimerais que ce résultat soit fiable, car même si d’autres arguments non économiques existent pour combattre l’usage des pesticides chimiques, il pourrait contribuer à convaincre certains « décideurs ». Mais c’est nettement moins évident ce que les médias, même les plus sérieux, ont retenu. Marcel Mauss Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon Sociologue et anthropologue français, Marcel Mauss, considéré comme le père de l'ethnologie française, est né à Épinal le 10 mai 1872 dans une famille de rabbins. Durant ses études de philosophie à Bordeaux, sous l'autorité de son oncle Emile Durkheim, il suit l'enseignement de Octave Hamelin et d' Alfred-Victor Espinas dont il retiendra l'importance qu'on doit attacher à l'origine collective des arts, des coutumes et de la technologie. il s'intéresse aussi beaucoup au néokantisme.

CRES - Evaluation de l'Utilité Sociale : EtudesDonnees (Allemagne, Australie, Canada, France, Pays-Bas) - Questions d'économie de la santé n°143 (juin 2009) - Irdes : Téléchargez en cliquant ici * Exemple de ( - ) - Extrait du Livre Blanc "Développer l'Entrepreneuriat Social. Oser Maintenant, 100 Entrepreneurs Sociaux S'engagent" (janvier 2009) : Téléchargez en cliquant ici * Article sur les pollution de l'air, effet de serre, congestion, bruit, accidents (issu du site Internet "Carfree France") : Téléchargez en cliquant ici *

Agone Cette livraison de la revue Agone traite du problème de l’immigration en France mais pas du point de vue des étrangers. L’idée est de voir comment les « élites » ( la presse, les politiques, les fonctionnaires, le patronat, les syndicalistes, les universitaires...) arrivent à créer un « problème», à le rendre visible et/ou redoutable, à en occulter certains aspects… Au XIXe siècle, on ne parlait que de migrations - à l’intérieur de la France, de la campagne vers les villes. Dans les années 1870-1880 on commença à parler d’immigration car les étrangers ont commencé à faire peur et sont devenus un thème important, aussi bien dans la presse que dans les discours des politiques.

Related: