background preloader

Architecture participative

Facebook Twitter

Les Z'écobâtisseurs // une utopie du m²... le film. LES Z'ECOBATISSEURS - une utopie du m² • réalisateur : Richard BLUM / BANDE PASSANTE • Durée : 50 minutes - • Grand Prix du Film Web MACIF 2012 Voir le film : Le film témoigne de l’histoire de citoyens qui se sont regroupés en coopérative pour concevoir, financer et réaliser un ensemble d’habitats écologiques groupés à LOUVIGNY.

les Z'écobâtisseurs // une utopie du m²... le film

Ce film donne aussi la parole aux nombreuses parties prenantes qui ont soutenu ce projet au long des 6 années d’aventure Le groupe d'assurances MACIF a organisé en 2012 le concours LUMIÈRES SUR L’HABITAT SOLIDAIRE : DES IDÉES POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE récompensant les auteurs de films, courts métrages ou projets de films mettant en avant des initiatives, des solutions sociales et solidaires au service de l’habitat de demain François VERSAVEL - architecte DPLG 34 rue Notre Dame - 14600 HONFLEUR tel. 02 31 89 07 76 / mob. 06 24 19 68 37 francois-versavel@architectes.org.

Vivre en habitat participatif. Atelier d'urbanisme, Chapelle au Riboul, juin 2013 - Site de paysagesdehautemayenne ! Durant cet après-midi de printemps (juin 2013), tous les volontaires (chapellois ou non) furent invités à faire des propositions d’aménagements afin d’imaginer l’avenir du centre-bourg de La Chapelle au Riboul.

Atelier d'urbanisme, Chapelle au Riboul, juin 2013 - Site de paysagesdehautemayenne !

Grâce à un dispositif ludique, qui amenait chacun à connaitre les particularités du bourg et à considérer les contraintes multiples liées à un projet d’urbanisme, la trentaine de joueurs a pu, après 2h d’atelier, proposer des aménagements sur quatre espaces publiques du village, sous forme de maquettes et de photomontages. Chaque équipe était armée d'une valise, dans lequel tout le déroulement du "jeu de rôle" était explicité. S'y trouvaient, en plus, deux photos du site sur lequel ils seraient amenés à travailler, destinées à accueillir des photomontages de leurs propositions, et une maquette, sur laquelle ils purent représenter leurs aménagements en trois dimensions.

Six sites d'études (seulement 4 ont pu être traités cet après-midi là) avaient été proposés aux participants. THE EXCHANGE - critique du film réalisé par Eran Kolirin. Un scientifique, conférencier à ses heures, ayant tout un discours sur les différences dans la description de la réalité, vit avec une architecte.

THE EXCHANGE - critique du film réalisé par Eran Kolirin

Un beau jour, il se retrouve obligé de rentrer chez lui, en coup de vent, pour récupérer un dossier. Il voit alors des lieux familiers sous un autre jour... Un film conceptuel sur la subjectivité du regard Eran Kolirin, auteur de « La visite de la fanfare », s'est offert avec « The exchange » un virage à 180º en direction d'un art et essai pur et dur. EUROPE. Trois films sur l’Habitat coopératif tournés à Barcelone, Rome, Londres… 7 p., cuis., s. de b., ... à saisir - Court Métrage.

Trailer du film Mille millièmes, fantaisie immobilière - Mille millièmes, fantaisie immobilière Bande-annonce VF. The Exchange (bande annonce VO), 2011, Eran Kolirin. Squat, la ville est à nous ! - film 2011. Portail du film documentaire. Construire ensemble la rue Auguste Delacroix - 1) La Maison de Sophie - 2) À chacun sa maison... © Nonox.

Portail du film documentaire

Portail du film documentaire. Babel Ouest - Une nouvelle façon d'habiter ensemble © Bleu Iroise Distributeur(s) :Bleu Iroise Face à la crise du logement, de plus en plus de citadins cherchent collectivement de nouvelles formes d’habitats.

Portail du film documentaire

Animés par une volonté de vivre ensemble et autrement, des groupes explorent de nouvelles façons d’accéder au logement. Mado, Renaud, Michel, Lucie et Thérèse ont un point commun : vivre les uns à côté des autres. Faced with the housing crisis, more more urban collectively seek new forms of habitats. driven by a willingness to live together and otherwise groups are exploring new ways access to housing. LUCHA LIBRE - Cinemas Utopia Toulouse et Tournefeuille. Lundi 6 décembre à 20h30 à Toulouse, dans le cadre de la 5e édition des Rendez-Vous Architecture et Cinéma organisée par la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées.

LUCHA LIBRE - Cinemas Utopia Toulouse et Tournefeuille

Séance unique suivie d'une rencontre avec la réalisatrice et architecte Raphaële Goulet. Achetez vos places à partir du samedi 27 novembre au tarif unique de 4€. Portail du film documentaire. Films Vorarlberg : Une provocation constructive CAUE Isère Conseil Architecture Urbanisme et de l'Environnement Isère. Film sur la construction au Vorarlberg.

Films Vorarlberg : Une provocation constructive CAUE Isère Conseil Architecture Urbanisme et de l'Environnement Isère

Le CAUE de l’Isère a réalisé, en 2004, un film sur la construction au Vorarlberg. Il présente le mouvement architectural apparu au Vorarlberg, mêlant architecture contemporaine et économie d’énergies. L’Agence locale de l’énergie et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Isère ont accompagné une délégation d’élus, bailleurs sociaux, architectes et artisans isérois au Vorarlberg. Ce land, le plus petit d’Autriche, développe depuis les années 80 une architecture contemporaine et écologique qui commence à faire des émules en France.

Voyage à la découverte des maisons passives, en compagnie d’un journaliste de M6 Grenoble.

Habitat participatif etc

Habitat participatif : 2èmes Rencontres en Normandie - CAUE. 2eme Rencontre Normande pour l’habitat participatif Vendredi 20 Novembre 2015 à 9 H 30 à l’Hôtel de ville de Rouen, Place du Général de Gaulle, Rouen Organisation : région Haute-Normandie, région Basse-Normandie, ADEME, l’ARDES en partenariat avec le CAUE de la Seine-Maritime et avec la participation du CAUE de l’Eure et du réseau des CAUE normands.

Habitat participatif : 2èmes Rencontres en Normandie - CAUE

L’Habitat Participatif intéresse de plus en plus les citoyens, les collectivités territoriales et le mouvement HLM. Les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif qui se sont tenues à Marseille en juillet dernier ont permis de mesurer l’importance grandissante de cette forme d’habitat qui est dorénavant reconnue dans le cadre de la loi ALUR. Avec l’investissement grandissant du secteur HLM dans le portage de ces initiatives, elle favorise aussi le parcours résidentiel de familles pouvant passer d’un statut de locataire à celui de propriétaire collectif. Mémoire - L'architecture participative aujourd'hui par Isis Roux-Pagès.