background preloader

Démocratie participative

Facebook Twitter

Williamtheaux/APSO. PSO/APSO/addons. Consultant Démocratie Participative. Smartcities. Les clés numériques pour la ville intelligente - digitalwallonia.be. La ville intelligente constitue-t-elle une réponse pertinente au défi global de l’explosion démographique urbaine?

Smartcities. Les clés numériques pour la ville intelligente - digitalwallonia.be

Quels chantiers prioritaires pour la ville intelligente? Retour sur la conférence la ville 2.0, objectif 2020. La « smartcity » ou « ville intelligente » constitue-t-elle une réponse pertinente au défi global de l’explosion démographique urbaine? D’ici 2050 on comptera plus de 6 milliards de personnes vivant dans une ville contre 3,6 milliards aujourd’hui. Le quotidien britannique The Guardian a ainsi estimé que, chaque année, la planète ne comptera pas moins de 60 millions de nouveaux urbains. A l’heure de la prise de conscience collective touchant à la rareté des ressources naturelles, aux limites des modèles urbains existants ou encore à la nécessité de la réinvention du fonctionnement des services publics locaux, le concept de ville connectée et durable s’est progressivement imposé comme l’une des réponses possibles à ces différents défis.

Solidarités numériques. Smartcities. Le numérique au service du lien social. Le concept de smartcities mis en place dans plusieurs métropoles mondiales est-il transférable aux villes moyennes?

Smartcities. Le numérique au service du lien social

Quelles technologies numériques peuvent répondre aux défis citoyens dans nos cités? L'AWT fait le point sur les "villes intelligentes" Le 24 avril 2012, à l'initiative de Technofutur TIC dans le cadre de la Semaine Numérique, l'Eurométropole Lille-Coutrai-Tournai organisait avec l'Ecampus une conférence-débat ayant pour thème "les Smart Cities au quotidien". Gestion opérationnelle des déchets. Définitions, acteurs clés, solutions… Découvrez tous les aspects de la gestion des déchets au niveau local.

Gestion opérationnelle des déchets

Ce kit pédagogique est dédié aux enseignants souhaitant aider leurs élèves à devenir des éco-citoyens et les éveiller à l’importance de ce sujet. Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire. URBAVIZ shortlist. AFCCRE-guide_cooperation_decentralisee_cle88aba8. Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements. Cécile Barnaud (Dynafor, Inra), Patrick D’Aquino (Green, Cirad), William’s Daré (Green, Cirad), Christine Fourage (Eso-carta, UCA), Raphaël Mathevet (Cefe, Montpellier), « Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements », in GIS Démocratie et Participation, Actes du Colloque “Chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation : Liaisons dangereuses et relations fructueuses”, Saint-Denis, 29-30 janvier 2015, ISSN en cours, URL : Télécharger.

Dispositifs participatifs et asymétries de pouvoir : expliciter et interroger les positionnements

Dispositif. Lorsque l’on s’emploie à définir un concept aussi complexe que celui de « dispositif », on se retrouve confronté assez rapidement à la même difficulté qu’avait rencontrée Wittgenstein lorsqu’il entreprit de définir celui de « jeux » (Wittgenstein, 2005).

Dispositif

S’il n’est pas difficile de reconnaître un jeu lorsqu’on le voit, explique l’auteur, s’il existe en quelque sorte un « air de famille » entre tous les jeux, aucune définition ne semble capable de rassembler l’ensemble de la famille et il est toujours possible de trouver un contre-exemple qui vient fragiliser le travail définitionnel si difficilement réalisé. L’héritage foucaldien, le dispositif comme mise en réseau d’éléments discursifs et non-discursifs Très largement mobilisé ces dernières années par les chercheurs en sciences sociales, le concept de dispositif doit en partie son succès aux travaux de celui que Gilles Deleuze a surnommé « le philosophe des dispositifs », Michel Foucault (Deleuze, 1989).

Intelligence Collective. La démocratie participative est un terme que nous entendons souvent, mais comment faire pour que chacun puisse participer ?

Intelligence Collective

Lors de l’Up-Conférence le 20 juin 2013 modéré par Claire Aubé de Positive Press, je suis intervenue notamment avec Cyril Lage de Démocratie Ouverte, sur cette question. Ce dernier apportait son expertise sur les possibilités de mobilisation grâce aux outils web, et moi, son pendant, les outils pour la gestion physique de réunions pour créer le cadre nécessaire à la collaboration (pour en savoir plus sur les principes de base de la mobilisation).

Plus largement, il s’agit de comprendre comment mettre ces outils au service de l’innovation sociale, mais aussi l’innovation responsable et durable. Conseils pour réunions de consultation. Posted on 2015/02/13 Lors du déploiement d’un nouveau projet, lors de votre arrivée à la direction d’une nouvelle unité, lorsque des collectivités consultent le grand public sur des orientations, il est parfois difficile de se faire entendre dans un contexte figé par la peur du changement.

Conseils pour réunions de consultation

Conseils pour réunions de consultation. Outil participatif territorial. Délibération. La démocratie participative au service de la confiance et de l’initiative. Dans le cadre du colloque international "Le citoyen et la décision publique.

La démocratie participative au service de la confiance et de l’initiative

Enjeux de légitimité et d'efficacité" des 16 et 17 juin 2014, la CNDP a sollicité des étudiants d’origine disciplinaire différentes pour souligner ce qui à leur yeux constituent les grands enjeux des plénières et des tables rondes. Voici leurs contributions. La démocratie participative désigne l’ensemble des procédures, instruments et dispositifs qui favorisent l’implication directe des citoyens au gouvernement des affaires publiques[1]. Depuis une trentaine d’années, une défiance à l’égard des politiques et des experts se développe au sein des systèmes représentatifs. Intelligence Collective. Démocratie Participative (pratique) International Budget Partnership.