background preloader

Démocratie Participative

Facebook Twitter

Quatrièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative. Le GIS Participation du public, décision, démocratie participative, constitué en novembre 2009, organise les 13 et 14 novembre 2015 ses quatrièmes journées doctorales à l'Université de Lille 2 (Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales).

Quatrièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative

Ces quatrièmes journées doctorales font suite à celles organisées à la création du Groupement, les 26 et 27 novembre 2009 à l’ENS à Lyon, puis le 18 octobre 2011 dans le cadre du premier Congrès du GIS à l’EHESS à Paris, et les 22 et 23 novembre 2013 à l’Université Victor Segalen, à Bordeaux. Ces journées doctorales du GIS ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine. Les propositions de communication doivent parvenir en version électronique. Quelle place pour les citoyens dans le futur pôle d'équilibre ? « Article « Le Courrier du Pays de Retz. Le Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) de Grand Lieu, Machecoul et Logne devrait être dissout officiellement le 11 juin.

Quelle place pour les citoyens dans le futur pôle d'équilibre ? « Article « Le Courrier du Pays de Retz

L’objectif est de mettre en place un PETR à l’échelle du Pays de Retz. Ce grand ensemble intégrera les six intercommunalités et 43 communes du Pays de Retz historique. Une importante mutation qui pose la question de l’organisation du futur conseil de développement, l’organe de démocratie participative des différents Pays. Sur le Pays Grand Lieu, Machecoul et Logne, ce conseil existe depuis treize ans. Il s’agit d’une une assemblée citoyenne dont la mission principale est de mobiliser les forces vives du secteur. L’agrandissement conséquent dicté par le PETR laisse de nombreuses questions en suspens. Ainsi, des discussions sont entamées avec les élus et les représentants des autres conseils de développement du Pays de Retz.

Les élus de Rouen font du porte-à-porte pour trouver des conseillers citoyens. Les « marcheuses de Bastia » pour l'émancipation et la démocratie participative. Limoges, "laboratoire" de la démocratie participative. Séverine Tessier, co-fondatrice et vice-présidente de l’association de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique Anticor était à Limoges ce lundi 1er juin pour l’installation de la première commission éthique et transparence dans une ville de plus de 100000 habitants.

Limoges, "laboratoire" de la démocratie participative

Au terme de treize mois de négociation avec le nouveau maire, Émile-Roger Lombertie élu sous la bannière UMP en 2014, l’association estime qu’il s’agit d’un « pas vers plus de démocratie. » Composée de 18 membres dont 50% de citoyens, celle-ci a obtenu de pouvoir être saisie par n’importe quel citoyen ou élu, mais aussi de pouvoir s’autosaisir d’un éventuel conflit d’intérêt impliquant l’instance municipale et ses membres. Mulhouse : une démocratie participative grâce au numérique. Après d'autres initiatives comme à Paris, Mulhouse adopte une démarche de démocratie participative numérique.

Mulhouse : une démocratie participative grâce au numérique

PublicitéLes initiatives de démocratie participative via les outils numériques se développent à travers le pays. L’initiative législative populaire Une institution fictive en Espagne ? Nouveau Temps pour la Démocratie : Agir autrement en politique. Mercredi 1er avril 2015.

Nouveau Temps pour la Démocratie : Agir autrement en politique

Oujda sensibilise ses élèves à la démocratie participative. Orléans, modèle de démocratie participative ? Episode 3. Et bien oui, ça progresse puisque le 17 Mars (lire l’article) après avoir salué les nombreux riverains présents, relevé un taux de participation record (95% de réponses), fait remarquer que son nom avait été cité plusieurs fois dans des journaux sur le net (à qui faisait-il allusion ?)

Orléans, modèle de démocratie participative ? Episode 3

Et qu’il espérait qu’ainsi il serait mieux connu des orléanais, M. « l’Adjoint au Maire Délégué à la circulation et au stationnement » a fait part de sa décision : autoriser les riverains de cette artère à circuler sur la voie réservée aux bus parce qu’ « il avait tenu compte de leurs réponses ». Ce n’était pas Alger et le célèbre « Je vous ai compris » mais il fut doux aux oreilles des gens venus en nombre d’entendre que leurs voix avaient été entendues. Au pays adoptif de Jeanne d’Arc on n’en attendait pas moins.

On peut toutefois s’interroger (voir les billets précédents) : pourquoi avoir, dans un premier temps, émis l’idée que les riverains, oh les vilains ! Une démocratie pour notre siècle. Inutile de tourner autour du pot : notre démocratie représentative - ce système où une minorité élue gouverne - est à bout de souffle.

Une démocratie pour notre siècle

Dès le départ, le concept était plutôt fragile : si un Athénien du Ve siècle av. J. -C. se retrouvait à notre époque, il s'étonnerait qu'on puisse appeler notre régimedémocratie. A Athènes, le pouvoir était aux mains des citoyens eux-mêmes, qui prenaient une part active aux décisions : la démocratie est alors directe et participative.

Recherche sur l'éducation à la citoyenneté : Création à Marrakech du Réseau international. Le Réseau international de la recherche sur l'éducation à la citoyenneté a été créé samedi, à Marrakech, avec pour mission la promotion de l'éducation à la citoyenneté démocratique.

Recherche sur l'éducation à la citoyenneté : Création à Marrakech du Réseau international

Les participants à la 2e édition de la Conférence internationale de l'éducation à la citoyenneté démocratique (Marrakech 04-07 février), ont convenu que ce réseau, basé au Maroc, sera géré par le Centre marocain pour l'éducation civique (MCCE-Moroccan Center for Civic Education). Dans un communiqué final sanctionnant leurs travaux, ils ont, en outre mis l'accent sur le rôle primordial des établissements scolaires dans la consécration des comportements civiques, relevant la nécessité d'effectuer des études dans ce domaine, le but étant d'accompagner les grandes mutations actuelles.

Les participants ont aussi appelé à la valorisation des compétences et des potentialités des jeunes pour réaliser le développement global escompté. Le texte des Vert'libéraux risque de faire un flop. Le président du PVL Martin Bäumle l'a admis.

Le texte des Vert'libéraux risque de faire un flop

Pour la première initiative populaire du parti, il vise d'abord un succès d'estime, soit au moins 30% de «oui». Selon le premier sondage de l'institut gfs.bern, le texte recueillerait 29% d'adhésion et 58% de refus, mais 13% des Suisses seraient encore indécis. La démocratie participative pour éviter un nouveau Sivens. PARIS (Reuters) - La France mettra en oeuvre une "démocratie participative" autour des projets qui ont un impact environnemental afin d'éviter les tensions comme celles qui ont accompagné le barrage de Sivens, a annoncé jeudi François Hollande.

La démocratie participative pour éviter un nouveau Sivens

Rémi Fraisse, 21 ans, a trouvé mort fin octobre sur le chantier de ce barrage du Tarn, victime d'une grenade offensive tirée par des gendarmes qui affrontaient des manifestants. "J’ai demandé au gouvernement d’engager un chantier sur la démocratie participative" a déclaré le président devant la troisième conférence environnementale de son mandat.

"Pour débloquer une situation, le recours à un référendum local vaut toujours mieux que le fait accompli ou que l'enlisement. " Afin d'instaurer la transparence sur les projets, le chef de l'Etat a proposé la création d’une base de données publique et gratuite rassemblant toutes les informations disponibles en matière d’environnement et de biodiversité. Une démocratie pour notre siècle. Rennes. Une votation sur les rythmes scolaires - Rennes. Cadre-de-reference-conseils-citoyens.pdf. René Balme - Biographie officielle. René BALME est né le 06 février 1950 aux Vans, Ardèche d’un père bûcheron-paysan et d’une mère sans profession. Un village des Alpes-Maritimes teste la démocratie participative. Le Mas, commune du sud de la France perchée à 900 mètres d'altitude, compte 170 habitants, tous adeptes de la démocratie participative.

Lors du conseil municipal, les administrés prennent volontiers la parole et tiennent à être associés à l'action publique. "La démocratie participative, ce n'est pas qu'un concept, on l'a met en pratique. On partage, on écoute, on construit ensemble. C'est une façon de faire de la politique moderne et efficace", se félicite Fabrice Lachenmaier, le maire. Ces décisions collectives ont permis de construire un terrain de pétanque, mais aussi d'électrifier la cloche de l'église.