background preloader

Démocratie Participative

Facebook Twitter

Quatrièmes journées doctorales sur la participation du public et la démocratie participative. Le GIS Participation du public, décision, démocratie participative, constitué en novembre 2009, organise les 13 et 14 novembre 2015 ses quatrièmes journées doctorales à l'Université de Lille 2 (Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales). Ces quatrièmes journées doctorales font suite à celles organisées à la création du Groupement, les 26 et 27 novembre 2009 à l’ENS à Lyon, puis le 18 octobre 2011 dans le cadre du premier Congrès du GIS à l’EHESS à Paris, et les 22 et 23 novembre 2013 à l’Université Victor Segalen, à Bordeaux.

Ces journées doctorales du GIS ont pour objet de permettre à l’ensemble des doctorants travaillant sur les thématiques de la démocratie participative et de la participation du public aux processus décisionnels de se rencontrer, d’exposer leurs travaux, de confronter leurs hypothèses, leurs méthodes et leurs résultats avec les travaux des chercheurs de ce domaine. Les propositions de communication doivent parvenir en version électronique. Quelle place pour les citoyens dans le futur pôle d'équilibre ? « Article « Le Courrier du Pays de Retz. Le Pôle d’équilibre territorial rural (PETR) de Grand Lieu, Machecoul et Logne devrait être dissout officiellement le 11 juin. L’objectif est de mettre en place un PETR à l’échelle du Pays de Retz. Ce grand ensemble intégrera les six intercommunalités et 43 communes du Pays de Retz historique. Une importante mutation qui pose la question de l’organisation du futur conseil de développement, l’organe de démocratie participative des différents Pays.

Sur le Pays Grand Lieu, Machecoul et Logne, ce conseil existe depuis treize ans. Il s’agit d’une une assemblée citoyenne dont la mission principale est de mobiliser les forces vives du secteur. “Nous sommes une force de proposition, de réflexion et d’actions concrètes, précise Laura Glass, présidente du conseil.

L’objectif est d’intégrer les habitants aux décisions publiques en faisant le lien avec les élus. L’agrandissement conséquent dicté par le PETR laisse de nombreuses questions en suspens. Utile. Les élus de Rouen font du porte-à-porte pour trouver des conseillers citoyens. Les « marcheuses de Bastia » pour l'émancipation et la démocratie participative. Limoges, "laboratoire" de la démocratie participative. Séverine Tessier, co-fondatrice et vice-présidente de l’association de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique Anticor était à Limoges ce lundi 1er juin pour l’installation de la première commission éthique et transparence dans une ville de plus de 100000 habitants.

Au terme de treize mois de négociation avec le nouveau maire, Émile-Roger Lombertie élu sous la bannière UMP en 2014, l’association estime qu’il s’agit d’un « pas vers plus de démocratie. » Composée de 18 membres dont 50% de citoyens, celle-ci a obtenu de pouvoir être saisie par n’importe quel citoyen ou élu, mais aussi de pouvoir s’autosaisir d’un éventuel conflit d’intérêt impliquant l’instance municipale et ses membres. Un pouvoir consultatif Si elle n’aura qu’un pouvoir consultatif, la commission aura « toute latitude pour communiquer sur les sujets et affaires dont elle sera saisie » se félicite Stéphane Bobin, représentant local d’Anticor et, de fait, membre de la commission.

Mulhouse : une démocratie participative grâce au numérique. Après d'autres initiatives comme à Paris, Mulhouse adopte une démarche de démocratie participative numérique. PublicitéLes initiatives de démocratie participative via les outils numériques se développent à travers le pays. Après la plate-forme parisienne Madame la maire, j'ai une idée ou l'initiative privée Démocratie Ouverte, c'est au tour de la ville de Mulhouse de promouvoir Mulhousecestvous.fr. Une agence municipale dédiée (Agence de la Participation Citoyenne) a été créée pour gérer les outils et moyens humains affectés à la démarche en attendant la nomination également d'un conciliateur municipal.

L'objectif est bien de mener une co-construction de la politique locale entre élus et citoyens impliqués grâce à un débat le plus ouvert possible. Chaque consultation débute ainsi par une présentation d'un projet ou d'une question. La participation citoyenne ne se limite pas à cette initiative en ligne. Article rédigé par Laurent Mavallet, Journaliste Partager cet article. L’initiative législative populaire Une institution fictive en Espagne ? Le Congrès des députés a le droit de rejeter toute initiative législative populaire avant même de l’étudier et de la discuter 0inShare La démocratie représentative est un système politique dans lequel les élus représentent la nation ou le peuple dans son ensemble (souveraineté nationale).

Contrairement à la démocratie directe, comme c’était le cas dans la Grèce antique, où les citoyens de la cité se réunissent dans une place pour prendre les décisions qui concernent la communauté et la gestion des affaires publiques, dans le système représentatif, ce sont les citoyens-électeurs qui «élisent des représentants et leur confèrent une fonction publique appelée mandat qui les habilitent à agir en leur lieu et place». Dans le système représentatif, donc, l’élu ou le représentant ou le mandataire a un pouvoir discrétionnaire, car il «est libre d’agir à son gré, à sa guise». Nouveau Temps pour la Démocratie : Agir autrement en politique. Mercredi 1er avril 2015 La scène politique nationale s’est agrandie avec l’arrivée du Nouveau Temps pour la démocratie (NTD) présidé par Vincent Timbindi Dabilgou, jusqu’alors cadre du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir). Le nouveau-né a été dévoilé au public à travers un point de presse tenu ce mercredi, 1 er avril 2015 à Ouagadougou.

Avec la social-démocratie comme option idéologique, le NTD a pour devise : « Démocratie-Justice-Travail », le tout sur le slogan : « Générations d’aujourd’hui, agissons !!! ». Dès le lendemain de l’obtention du récépissé, les responsables du parti se sont déployés sur le terrain, à la conquête des populations. Le NTD a ses analyses sur les différents secteurs de la vie nationale et internationale. L’insurrection populaire a donné une leçon Pour les géniteurs du NTD, l’Afrique doit donc réinventer son propre modèle de développement et de lutte contre la pauvreté sans diktats de qui que ce soit.

Oumar L. Oujda sensibilise ses élèves à la démocratie participative. Orléans, modèle de démocratie participative ? Episode 3. Et bien oui, ça progresse puisque le 17 Mars (lire l’article) après avoir salué les nombreux riverains présents, relevé un taux de participation record (95% de réponses), fait remarquer que son nom avait été cité plusieurs fois dans des journaux sur le net (à qui faisait-il allusion ?) Et qu’il espérait qu’ainsi il serait mieux connu des orléanais, M. « l’Adjoint au Maire Délégué à la circulation et au stationnement » a fait part de sa décision : autoriser les riverains de cette artère à circuler sur la voie réservée aux bus parce qu’ « il avait tenu compte de leurs réponses ».

Ce n’était pas Alger et le célèbre « Je vous ai compris » mais il fut doux aux oreilles des gens venus en nombre d’entendre que leurs voix avaient été entendues. Au pays adoptif de Jeanne d’Arc on n’en attendait pas moins. On peut toutefois s’interroger (voir les billets précédents) : pourquoi avoir, dans un premier temps, émis l’idée que les riverains, oh les vilains ! Une démocratie pour notre siècle. Inutile de tourner autour du pot : notre démocratie représentative - ce système où une minorité élue gouverne - est à bout de souffle. Dès le départ, le concept était plutôt fragile : si un Athénien du Ve siècle av. J. -C. se retrouvait à notre époque, il s'étonnerait qu'on puisse appeler notre régimedémocratie. A Athènes, le pouvoir était aux mains des citoyens eux-mêmes, qui prenaient une part active aux décisions : la démocratie est alors directe et participative.

On l'oublie souvent : l'idée même que la démocratie puisse être autre chose que participative ne s'est imposée que très récemment, vers la fin du XIXe siècle. Notre Athénien parlerait d'oligarchie élective (en grec, oligos signifie "petit nombre"). Au fil du temps, les tendances oligarchiques du régime représentatif se sont renforcées aux dépens de son vernis démocratique D'un côté, les gouvernés ne font plus aucune confiance à ceux qui n'ont plus de "représentants" que le nom. Comment en sommes-nous arrivés là ? 1. 2. 3. Recherche sur l'éducation à la citoyenneté : Création à Marrakech du Réseau international. Le Réseau international de la recherche sur l'éducation à la citoyenneté a été créé samedi, à Marrakech, avec pour mission la promotion de l'éducation à la citoyenneté démocratique.

Les participants à la 2e édition de la Conférence internationale de l'éducation à la citoyenneté démocratique (Marrakech 04-07 février), ont convenu que ce réseau, basé au Maroc, sera géré par le Centre marocain pour l'éducation civique (MCCE-Moroccan Center for Civic Education). Dans un communiqué final sanctionnant leurs travaux, ils ont, en outre mis l'accent sur le rôle primordial des établissements scolaires dans la consécration des comportements civiques, relevant la nécessité d'effectuer des études dans ce domaine, le but étant d'accompagner les grandes mutations actuelles.

Les participants ont aussi appelé à la valorisation des compétences et des potentialités des jeunes pour réaliser le développement global escompté. Le texte des Vert'libéraux risque de faire un flop. Le président du PVL Martin Bäumle l'a admis. Pour la première initiative populaire du parti, il vise d'abord un succès d'estime, soit au moins 30% de «oui». Selon le premier sondage de l'institut gfs.bern, le texte recueillerait 29% d'adhésion et 58% de refus, mais 13% des Suisses seraient encore indécis. L'initiative vise à réduire le gaspillage énergétique et à augmenter la part de courant vert grâce à une réforme fiscale écologique à réaliser en cinq ans.

Les Vert'libéraux y voient «la voie royale pour la transition énergétique». Fin d'une taxe antisociale La TVA, reconnue comme antisociale et compliquée pour les 300'000 PME du pays, serait supprimée. Calculée par kilowattheure d'énergie primaire, la nouvelle taxe devrait rapporter autant de recettes que la TVA. Si le financement de l'AVS n'était plus assuré, jusqu'à 13,1% du produit de la taxe sur l'énergie pourraient colmater la brèche. De nombreux ménages profiteraient de l'abandon de la TVA, assurent les Vert'libéraux. Trop risqué. La démocratie participative pour éviter un nouveau Sivens.

PARIS (Reuters) - La France mettra en oeuvre une "démocratie participative" autour des projets qui ont un impact environnemental afin d'éviter les tensions comme celles qui ont accompagné le barrage de Sivens, a annoncé jeudi François Hollande. Rémi Fraisse, 21 ans, a trouvé mort fin octobre sur le chantier de ce barrage du Tarn, victime d'une grenade offensive tirée par des gendarmes qui affrontaient des manifestants. "J’ai demandé au gouvernement d’engager un chantier sur la démocratie participative" a déclaré le président devant la troisième conférence environnementale de son mandat. "Pour débloquer une situation, le recours à un référendum local vaut toujours mieux que le fait accompli ou que l'enlisement. " Afin d'instaurer la transparence sur les projets, le chef de l'Etat a proposé la création d’une base de données publique et gratuite rassemblant toutes les informations disponibles en matière d’environnement et de biodiversité.

Une démocratie pour notre siècle. Rennes. Une votation sur les rythmes scolaires - Rennes. Cadre-de-reference-conseils-citoyens.pdf. René Balme - Biographie officielle. René BALME est né le 06 février 1950 aux Vans, Ardèche d’un père bûcheron-paysan et d’une mère sans profession. Il se définit comme un parfait autodidacte.

Un enfant... et déjà deux fois grand-père. Habite Grigny depuis 1971. 1950 - 1958 : Commune de Malons & Elze (30) Ecole primaire 1958 - 1962 : Saint André Capcèze (48) Lycée Chaptal, Mende (48) 1962 - 1968. 1968 : Grigny-Badan (69). 1968 - 1969 : Vénissieux (SNCF) 1969 - 1970 : St Germain au Mont d’Or (69) (SNCF) (Travail en 3x8) 1970 - 1971 : Canjuers (83) 12 mois d’armée. 1971 - 1973 : Chasse sur Rhône (SNCF) (Travail en 3x8) 1973 - 1988 : Sibelin-Feyzin (69) (SNCF). 1988 - 1992 : CER SNCF Lyon ( Direction de la communication et des activités culturelles) 1992 - 2005 : détaché pour activités politiques (mandat de maire) 2005 - à aujourd’hui : retraité.

Fonctions citoyennes :Plasticien de 1973 à 1986. Création de sites Internet et de webzines de 1998 à aujourd’hui. Fonctions syndicales et politiques : Adhésion à la CGT en 1974. Un village des Alpes-Maritimes teste la démocratie participative. Le Mas, commune du sud de la France perchée à 900 mètres d'altitude, compte 170 habitants, tous adeptes de la démocratie participative. Lors du conseil municipal, les administrés prennent volontiers la parole et tiennent à être associés à l'action publique.

"La démocratie participative, ce n'est pas qu'un concept, on l'a met en pratique. On partage, on écoute, on construit ensemble. C'est une façon de faire de la politique moderne et efficace", se félicite Fabrice Lachenmaier, le maire. Ces décisions collectives ont permis de construire un terrain de pétanque, mais aussi d'électrifier la cloche de l'église. "Ça me rappelle ma jeunesse, quand il y avait encore du monde au village", se souvient Lucienne Solomas, la doyenne du Mas. Le maire a permis d'installer l'eau courante dans le hameau le plus reculé de la commune.

Le JT.