background preloader

Solve Puzzles for Science

Solve Puzzles for Science

http://fold.it/portal/

Related:  science participative / crowdsourcingCollective IntelligenceIntelligence collectiveSerious games

Crowdsourcing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le crowdsourcing, ou externalisation ouverte[1] ou production participative[2], est l'utilisation de la créativité, de l'intelligence et du savoir-faire d'un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Ceci se fait par un appel ciblé (quand un niveau minimal d'expertise est nécessaire) ou par un appel ouvert à d'autres acteurs. Le travail est éventuellement rémunéré. Il peut s'agir de simplement externaliser des tâches ne relevant pas du métier fondamental de l'entreprise, ou de démarches plus innovantes.

La musique au travail pour développer bien-être et cognition En s’appuyant sur différentes études menées sous l’égide de la psychologie cognitive et des neurosciences (Stanford, Sheffield, Olivier Sachs, Séverine Samson, Stéphanie Samson, Emmanuel Bigand), la pratique examinée consiste à encourager l’écoute de la musique dans le cadre du travail. En prenant exemple de la Sonate k448 en ré mineur de Mozart, on peut examiner de manière appliquée dans quelle mesure l’écoute de la musique classique (en l’occurrence, de l’oeuvre Mozartienne) contribue au développement des champs cognitifs. Une amélioration de la performance au travailUne relaxation, diminution du stress et de la fatigueUne attention accrue et une capacité de concentration Note complète

Facebook à la conquête du monde académique Le réseau social et le monde académique se côtoient depuis des années. Une relation à la frontière entre commerce et science. C'est en Inde que la polémique a rattrapé Sheryl Sandberg. Le 2 juillet, la numéro 2 de Facebook a interrompu un voyage officiel en Asie afin de tenir une conférence de presse imprévue. Son sujet: une mystérieuse expérience menée en 2012 par Facebook sur près de 700 000 internautes. Cette étude, très officielle, avait pour but d'observer les réactions des utilisateurs face à de bonnes ou à de mauvaises nouvelles. Charles Sanders Peirce Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles Sanders Peirce Philosophe américain XIXe siècle-XXe siècle Charles Sanders Peirce (10 septembre 1839 - ) est un sémiologue et philosophe américain. Il est considéré comme le fondateur du courant pragmatiste avec William James et, avec Ferdinand de Saussure, un des deux pères de la sémiologie (ou sémiotique) moderne et comme un des plus grands logiciens.

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Génétique, maladies psychiatriques et intelligence : de nouveaux résultats grâce au crowdsourcing Une étude publiée dans Nature Genetics regroupant les données de centaines de laboratoires à travers le monde a identifié des variations génétiques corrélées à la taille du cerveau et de l’hippocampe, des paramètres anatomiques généralement modifiés chez les patients atteints de maladies psychiatriques telles que la schizophrénie, la dépression, l’anxiété ou Alzheimer. Hippocampe en transparence dans un cerveau. Source : Paul Thompson Ces résultats, publiés le 15 avril, sont issus d’une étude internationale de très grande ampleur sur le cerveau.

Réputation 2.0 : Quand les salariés se mettent à taper sur leur entreprise L’histoire a surgi sans crier gare au détour d’un blog publié le 8 novembre 2011 sur la plateforme de micro-blogging Tumblr. Intitulé « The real story – histoire d’un licenciement abusif », le site émane de l’ancien directeur de BNP Paribas Securities Services (BP2S), Jacques-Philippe Marson. A ses yeux injustement licencié pour faute grave en 2010, il entend désormais porter son conflit avec la banque sur la place publique comme le révèle deux semaines plus tard le site d’informations OWNI.

Open science, open access : compte-rendu d’un voyage à San Francisco Du 22 au 30 juillet 2013 se tenait la Semaine Open Science à San Francisco : un cocktail impressionnant de rencontres et de lieux autour de l’open science. Par Célya Gruson-Daniel. Mon planning initial prévoyait de passer une semaine à San Francisco. Mais Il m’a fallu quelques jours supplémentaires pour m’imprégner du dynamisme de la baie en terme d’OpenScience et d’espaces innovants.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.

Retour sur Cherche Tom dans la Nuit Lancé il y a quelques semaines, le jeu Cherche Tom dans la Nuit a pris fin vers le 20 mai. Teasing de la 7ème édition de la Nuit européenne des musées, ce dispositif est l’une des premières expériences de jeu transmédia dans le secteur culturel. Cet article présente le bilan de cette expérimentation à partir des résultats d’un questionnaire envoyé à certains joueurs et des retours de tous les joueurs (commentaires, forum, échanges par mail). 

Sciences citoyennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sciences citoyennes sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d'amateurs volontaires, d'amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc. Elles se sont notamment développées dans le domaine naturaliste, où dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se fait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ou de laboratoire, permettant à des non-professionnels de contribuer aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires. Mais des objets plus lointain, astronomiques notamment font aussi l'objet de sciences citoyennes.

5 STRATÉGIES POUR FACILITER LA COLLABORATION Comment le leader peut-il favoriser la collaboration ? Vu la spécialisation des tâches et des expertises et le besoin de rassembler les forces, comment le leader peut-il favoriser la collaboration ? Je vous propose dans ce qui suit une synthèse en 5 principes, lesquels découlent de mes observations de diverses équipes et d’études publiées sur la collaboration: 1.1.Énoncer clairement et explicitement les valeurs de collaboration… au sein de l’équipe et de l’organisation puis agir en conséquence en étant soi-même un modèle.

Jeu sur l'organisation structurale des protéines - Logiciel gratuit à télécharger by melanie_drouin Feb 4

Related:  Serious games Biosite web ecolejeux sérieux1.2.2 Science Serious GamesCulture scientifiqueCNAM - Panorama CST & NumériqueScience et recherche citoyenneApplis et sites gamifiésInternet & ProgrèsyangJEUXCrowdsourcingFree EducationScience & HealthScienceEducationCrowdsourcingStuffCasesScience Video GamesRéfléxion Agilité