background preloader

Zythom - Blog d'un informaticien expert judiciaire

Zythom - Blog d'un informaticien expert judiciaire
J'aime bien de temps en temps me plonger dans des ouvrages anciens concernant les expertises judiciaires. Je trouve en général ces ouvrages sur internet, numérisés par Google, ou par Gallica. En 1667, l'Ordonnance de Saint-Germain-en-Laye codifie la justice civile et pose une partie des bases du Code Louis. Les trente cinq "titres" traitent surtout de la hiérarchisation des différents tribunaux, de la discipline des magistrats et toilettent la procédure. Ils modifient aussi les règles relatives à l'état civil, constituant ainsi une importante étape dans la construction de l’État en France. Pour mon plaisir, et peut-être pour celui de quelques experts ou juristes, je vous retranscris ici le texte du Titre XXI, intitulé: "Des descentes sur les lieux, Taxe des Officiers qui iront en Commission, Nomination et rapports d'Experts."

http://zythom.blogspot.com/

Composants PC, pièces détachées et composant informatique - Achat Pour faire évoluer votre ordinateur actuel ou vous monter un nouveau PC, Materiel.net, spécialiste du high-tech et du matériel informatique, vous propose un large choix de composants PC (disque dur, SSD, carte graphique, carte mère, processeur, barrettes mémoire, boîtier, alimentation, carte son, graveur, …) parmi les plus grandes marques. Du composant informatique pas cher au composant haut de gamme, nous vous proposons un très large choix de pièces détachées pour la mise à jour de votre ordinateur ou l'assemblage de votre nouvelle configuration PC. Découvrez également une large gamme d'ordinateurs Materiel.net conçus et intégrés par nos spécialistes (PC gamer, PC multimédia, PC bureautique), adaptés à tous vos besoins.

La Russie met au point une arme psychotronique qui vous réduira à l’état de zombie Non, il ne s’agit pas d’un énième film de science-fiction mais bien de la réalité : la Russie s’arme pour le futur grâce à l’accord de son président et développe des armes à ondes magnétiques capables de vous « zombifier ». DGS vous fait découvrir cette arme terrifiante. En 2012, le président russe Vladimir Poutine donnait son feu vert aux armes psychotroniques qui seront utilisées à des fins « politiques et stratégiques » (pour reprendre ses mots lors d’une interview donnée au Daily Mail). Cette déclaration est d’autant plus alarmante que les dégâts provoqués par de telles armes pourraient s’avérer irréversibles et causer de sévères dommages aux organes. Cependant, ce concept n’est pas nouveaux et les ingénieurs en technologie militaire travaillent depuis quelques années déjà sur des armes capables de toucher directement le système nerveux et d’endommager certains organes.

Les MOOC incontournables de la rentrée Parmi les innombrables formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) qui font leur apparition à la rentrée, Le Monde en a sélectionné une dizaine susceptible de plaire aux étudiants. Découvrir la science politique « De nombreux paradoxes brouillent la vision que nous avons de la politique », estiment les professeurs de l'Université catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique) qui animent le MOOC « Découvrir la science politique », à partir du 25 septembre. Ce cours en ligne permet de comprendre les enjeux politiques actuels, de distinguer le rôle de l'Etat et des organisations internationales et de mieux cerner l'impact des décisions publiques sur notre quotidien. Découvrir la science politique.

Combattre la dépression grâce à la PNL et l'hypnose On confond souvent la dépression et la tristesse, un simple sentiment. Mais la dépression est un état dont les conséquences peuvent être graves et dont on sort rarement tout seul. Faut-il se gaver de médicaments ? Memrise.com : un site pour apprendre facilement ! Pas souvent que je fais la promotion d’un site, mais là j’ai pas pu résister. Ce site est génial : www.memrise.com. Si vous avez envie d’apprendre des choses par thèmes, comme du vocabulaire en espagnol, les capitales du monde ou apprendre à reconnaître les papillons, allez-y faire un tour ! Une capote pour le robot vert » Le Perturbateur Je répète à longueur de journée qu’il faut veiller à ce que son antivirus soit opérationnel sur son ordinateur. Cela s’applique à présent aussi aux smartphones. J’ai toujours été d’avis que cela ne servait à rien sur les téléphones, mais voyant les menaces se propager de plus en plus, je me suis dis que cela valait peut-être la peine de retester la chose. Dans le passé, sur Android, j’ai déjà eu vu des AV faire planter l’interface constamment (sur HTC Sense) et faire fondre la batterie à vu d’œil. Du coup, je partais avec des à-prioris.

Roosevelt 2012 - un collectif et 15 réformes pour changer la donne 1Redonner de l'oxygène à nos Étatsen PDF > diminuer très fortement les taux d'intérêt sur la vieille dette Est-il normal que les Etats payent 600 fois plus cher que les Banques privées ? On a appris récemment que la Réserve fédérale américaine a secrètement prêté aux banques en difficulté la somme gigantesque de 1.200 milliards au taux incroyablement bas de 0,01 %. Le blog de Moielias Voila ! j’ai enfin remis le blog en marche Après quelques mois je reprend en mains mon site et donc ce blog aussi. Je pense qu’un thème minimaliste n’est pas mal pour le type de contenu que je vais poster. Je pense poster un peut plus de tuto, d’astuce de geek et des avis perso A bientôt

Expliquez-nous ça monsieur Hollande… Plus de deux ans que Reflets expose sa théorie abracadabrantesque selon laquelle la France s’est dotée d’une infrastructure lui permettant d’écouter une partie de l’Afrique, mais aussi, n’importe qui dans le monde, en délocalisant ses écoutes, ce qui évite le contrôle tatillon d’un juge, d’une commission ad hoc, bref, les restrictions ennuyeuses posées par un Etat démocratique. Deux ans… Et personne jusqu’ici pour nous suivre dans notre indignation. Personne ou presque. Jean-Jacques Urvoas pensait qu’en bons complotistes, nous n’avions rien compris. Aziz Ridouan, conseiller de Fleur Pellerin nous traitait de Trolls sur Twitter, sa patronne nous snobait consciencieusement, comme si nos questions étaient déplacées ou celles de complotistes. Le reste du gouvernement aussi, comme un seul homme, comme une seule femme.

Le JO au café Dans un avis publié au JO du 14 juin, la Commission consultative nationale des Droits de l'Homme (CNCDH) émet de vives critiques sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, dont l'évolution est à suivre ici. La CNCDH, dont on peut regretter qu'elle ne soit que consultative, est remontée dans le préambule de son avis jusqu'à un rapport parlementaire de 2011, qui relevait déjà les difficultés à appréhender la prostitution, notamment en terme de chiffres. La CNCDH a adopté son avis par 20 voix pour et 16 contre, quatre personnes présentes à l'assemblée pléniére du 22 mai s'étant abstenues. Les tenants de l'abolition, qui considérent que la prostitution est nécessairement "contrainte", auront donc beau jeu de la critiquer.

L’avenir de la programmation : le langage naturel Il existe deux types de programmation du langage naturel ; celle qui est effectuée par les grosses compagnies comme IBM et Apple, sur laquelle on ne possède bien souvent que quelques indications, et celle élaborée par les milliers de créateurs, souvent amateurs, de « chatbots » (programmes conversationnels). Celle-ci peut susciter l’intérêt du non-programmeur désireux de s’initier à cette discipline, car les outils sont disponibles et les procédés bien balisés. Les connaissances structurées : une tâche complexe et couteuse en ressources Comment fonctionnent les « gros » programmes de reconnaissance du langage naturel ? En gros, on peut travailler selon deux stratégies distinctes. Le premier est de fournir à l’ordinateur une base de connaissances structurée, précise, associant à une multitude de mots clés des relations, suivant un système formalisé.

Prostitution: le consentement dissymétrique Prostitution: le consentement dissymétrique joel.martine@free.fr Les prostitué.e.s ne sont pas les seules personnes concernées par la proposition de loi de la députée Maud Olivier actuellement en débat. Toute femme, et tout.e ado, pour peu qu'elle ou il tombe dans une situation de précarité économique ou de vulnérabilité psychique, peut se voir proposer de l'argent en échange d'actes sexuels. La menace prostitutionnelle fait partie de la « normalité » de la condition des femmes, et des pauvres. C'est à cette banalité de l'achat de « services sexuels » qu'il faut mettre fin.

Related: