background preloader

Démarche participative

Facebook Twitter

Publi conseil citoyen Hannoyer 2016. ADCF Interco208 Web. Innovation games® : pour innover mais pas que ! Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Paris veut embarquer ses élus et les agents de la Ville dans sa mutation participative. Pour les salariés, faire de la RSE c?est être ?acteur du changement? Une étude récente sur l'impact environnemental et social des entreprises démontre que 78% des salariés attribueraient une place de plus en plus importante à la RSE aujourd'hui.

Pour les salariés, faire de la RSE c?est être ?acteur du changement?

Et souhaiteraient davantage s'impliquer. Au rapport. La responsabilité sociale et environnementale (RSE) se traduit par l’application d'un certain nombre de principes éthiques et de développement durable par les entreprises, multinationales cotées comme PME. Ce concept suppose qu'elles intègrent dans leurs activités des préoccupations et initiatives d'ordre social, environnemental et économique.Quel est l’impact de la responsabilité sociale et environnementale sur les entreprises aujourd’hui ? "Projets urbains et démocratie locale : des conseils de maitrise d'usage aux conseils citoyens" Sans prétention scientifique, ce court texte correspond simplement à certains questionnements qui nous animent en ce moment.

"Projets urbains et démocratie locale : des conseils de maitrise d'usage aux conseils citoyens"

Nous les partageons sur ce blog afin de nourrir les débats actuels sur une fabrique collective de la ville. Pas de vérités définitives, simplement un état des lieux des regards que nous pouvons croiser. Pour en discuter. Le schéma traditionnel de la fabrique publique de la ville suit des procédures bien définies, régies notamment par un Code des Marchés Publics encadrant la dépense de l’argent public. Ces mécanismes garantissent le bon usage, dans la transparence, des biens communs.

Une expérience avortée d’urbanisme populaire. Les innovations dans la gouvernance démocratique – En quoi la participation citoyenne contribue-t-elle à l'amélioration de la démocratie ? Notes Traduction de l’article paru en anglais sous le titre : « Innovations in democratic governance : how does citizen participation contribute to a better democracy ?

Les innovations dans la gouvernance démocratique – En quoi la participation citoyenne contribue-t-elle à l'amélioration de la démocratie ?

». Ank Michels est une politologue néerlandaise. Mobiliser les quartiers populaires. Le community organizing suscite un réel engouement en France depuis quelques années chez tous ceux qui s’intéressent aux quartiers populaires.

Mobiliser les quartiers populaires

Des colloques ont été organisés, des rapports lui ont été consacrés, et il fait l’objet d’un intérêt croissant dans les milieux du travail social et de la politique de la ville en quête de renouveau. Les travaux en langue française sur la question sont pourtant rares, à l’exception de la référence à Saul Alinsky, père fondateur de cette mouvance, qui a fait l’objet de plusieurs ouvrages récents. Cet engouement français fait suite au retour en grâce de la pratique aux États-Unis, l’élection de Barack Obama en 2008 ayant contribué à redonner de l’attrait à une pratique jusqu’alors peu visible, voire jugée désuète. Refonder la démocratie locale. Y aller par 4 chemins – Quartiers populaires et participation des habitants. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan. Comment aider les jeunes des quartiers à devenir des acteurs à part entière ? - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Publication_etat_deslieaux_democratie_participative_0. Question de Conseil Consultatif Jeunes. A toutes fins utiles… (Philippe LABBE, 29 août 2015) - Mission. Insertion (Philippe Labbe Weblog. II) Une fois n’est pas coutume mais, enfin, puisque cela correspond à une préoccupation que j’ai maintes fois exprimée, sur mon ancien blog (toujours accessible même s’il est inactif : - 600 articles disponibles…) et dans la presse (ASH, Lien social…) et ayant récemment été sollicité sur ce thème par une Mission locale, je m’autorise une information sur un « produit » de formation susceptible de retenir l’attention : il s’agit de l’expression des jeunes au sein d’une Mission locale en tant qu’acteur collectif, et non en tant que sujet singulier… ou, formulé différemment, comment « Concevoir, organiser et animer une instance de type Conseil Consultatif Jeunes ».

Question de Conseil Consultatif Jeunes. A toutes fins utiles… (Philippe LABBE, 29 août 2015) - Mission. Insertion (Philippe Labbe Weblog. II)

Voici donc une offre de formation - présentée comme telle - que, pour motif de retraite (qui a dit « Bon débarras au fond de la salle ! » ?) Et sauf amicales exceptions, je ne réaliserai pas mais pour laquelle un- fringant et sympathique - collègue, associé de notre SCOP et ex-cadre de Mission locale, pourra se mobiliser. I. II. V. Les registres de l’implication civique. Participation Ce terme a été essentiellement employé en France pour désigner une série de dispositifs et de choix politiques.

Les registres de l’implication civique

Le Général de Gaulle l’a introduit dans le vocabulaire de l’action publique, à travers les dispositifs intéressant les salariés aux résultats de leurs entreprises. L’intérêt fut, dès le départ, pour le politique, de dessiner une alternative au conflit de classe. La notion de participation porte l’espoir d’une collaboration harmonieuse de chacun à la réussite des projets lancés par un pouvoir central fort. Néanmoins, la participation s’est développée dans la société civile sous des dehors plus conflictuels.

Dès son accès au pouvoir, le gouvernement socialiste a été confronté à une crise urbaine majeure (émeutes des Minguettes). Empowerment L’empowerment est donc le mouvement d’une communauté pour s’organiser et motiver ses membres à agir, afin d’être capable de se mettre en capacité de prendre du pouvoir. Activation Contribution. « Les conseils citoyens sont une offre institutionnelle de participation  Vous trouverez ci dessous une retranscription d’un article de Libération publié le 22 octobre 2014.

« Les conseils citoyens sont une offre institutionnelle de participation 

Vous pouvez retrouver cette article en cliquant sur ce lien Interview de Thomas Kirszbaum Pour le sociologue de l’urbain Thomas Kirszbaum, les futurs conseils citoyens sont dans la continuité des dispositifs de démocratie participative instaurés depuis 30 ans. La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, adoptée en février 2014, reconnaît le principe fondamental d’une «co-construction» avec les habitants. CHAP%206%20-%2061%20-%20A%20-%20Coh%C3%A9sion%20sociale%20et%20individualisme%20(Cours%20Ter)%20(2012-2013).pdf.

Colloque DP et modernisation du dialogue environnemental. Cadre de référence des conseils citoyens. Rapport participation habitants. Démocratie participative - FNH. Engagement citoyen et appartenance républicaine. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine.