background preloader

Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens

Forum du plan C : pour une Constitution écrite par et pour les Citoyens
Bonjour :o) Ici, depuis le 1er janvier 2006, nous parlons d'un sujet que les politiciens de métier voudraient bien garder pour eux : nous parlons de la Constitution, de ce texte absolument fondamental pour tous les citoyens (et pourtant complètement négligé par eux), de ce texte qui pourrait nous protéger tous contre les abus de pouvoir si nous le faisions nôtre au lieu d'en abandonner la maîtrise à ceux-là mêmes qu'il est censé contrôler. Nous discutons principe par principe, méthodiquement. Nous avons d'abord suivi le plan de mon document "Les grands principes d'une bonne Constitution", mais nous avons ensuite élargi nos thèmes à partir de vos réflexions, critiques et suggestions. C'est simplement passionnant. Ce que nous avons mis au clair sur la monnaie, sur le vote blanc, sur les vertus méconnues du tirage au sort et sur le référendum d’initiative populaire, par exemple, est enthousiasmant.

http://etienne.chouard.free.fr/forum/

Related:  alternautres débats

» [Interview RT] Le Monde devient un problème pour la Démocratie Je comprends mal pourquoi Le Monde continue à trouver d’une telle importance que je sois dans leur liste Maccarthyste avec d’autres petits blogs.Très bien, je me charge d’en faire de la publicité en ce cas.Et ne me sortez pas le couplet “la télé des russes”, j’ai contacté les Américains, et un des plus grands journalistes américains, sonné par ce que vous me faites, m’a accordé une tribune invité dans son site…Merci beaucoup Le Monde – ce succès international, je vous le dois…Il est important de se mobiliser, sinon il va être très difficile à n’importe qui de créer et tenir un blog, si la police du Monde veille…(je tiendrai les lecteurs informés de tous les développements de ce dossier) I. Russia Today monde, à l’heure du pic d’audience Source : Russia Today, QuestionMore, 09-02-2017 Le journal français “Le Monde”, qui est aussi parmi le fact-chekers proposé par Google et Facebook – vient de lancer un app pour aider le publique à repérer les fausses informations. a

Sciences Critiques, Paul Jorion : « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie », le 7 octobre 2016 – Blog de Paul Jorion Sciences Critiques, Paul Jorion : « Se débarrasser du capitalisme est une question de survie », le 7 octobre 2016 Si, à la faveur du mouvement de contestation de la loi El-Khomri, la place et l’avenir du travail dans notre société ont récemment fait − et font toujours − l’objet de débats particulièrement intenses, la destruction de l’emploi salarié et du travail humain par le système capitaliste et le déferlement technologique semble toutefois être un impensé du mouvement social comme de la classe politique dans son ensemble. Pourquoi ? Explications avec le socio-anthropologue et ancien trader Paul Jorion. Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. Vidéo.- 16/9/2011, entretien avec Jean Robin (Paris).

Proposition de loi N° 4199 visant à attribuer la carte du combattant aux soldats engagés en Algérie après les accords d'Évian du 2 juillet 1962 jusqu'au 1er juillet 1964 - NosDéputés.fr Extrait Mesdames, Messieurs, La présente proposition de loi a pour objet de réparer une inégalité persistante entre les militaires français engagés dans les combats en Afrique du Nord entre 1952 et 1964. En effet, si la qualité de combattant a été octroyée aux personnes ayant participé aux « opérations » en Afrique du Nord entre le 1er janvier 1952 et le 2 juillet 1962 par la loi n° 74-1044 du 9 décembre 1974, les militaires engagés sur le territoire algérien après le 2 juillet 1962 ne sont pas considérés comme des combattants comme les autres. En 1974, le législateur a ainsi fait le choix de retenir la date du 2 juillet 1962, veille de l'indépendance de l'Algérie, comme date unique de fin d'attribution de la carte du combattant pour l'ensemble des opérations alors considérées comme « les événements d'Afrique du Nord ». Ainsi, les militaires français engagés au Maroc ou en Tunisie après les indépendances de ces pays, survenues respectivement le 2 mars 1956... (version pdf)

L'euro, ou la haine de la démocratie Forcément, ça leur a coupé la chique. Qu’on puisse jouer la carte de la démocratie, c’est la chose qui est maintenant tellement hors de leur entendement qu’elle les laisse toujours sidérés, pantois et démunis. Vraiment, à cet instant, on aurait voulu voir leurs têtes, mâchoires décrochées comme des tiroirs de commodes fraîchement cambriolées : Sapin, Hollande, Moscovici, leurs experts organiques, leurs journalistes de propagande, tous ceux qui n’ayant que la « modernité » à la bouche se sont si constamment efforcés d’en finir avec le peuple, pénible démos, et pénible démocratie quand il lui vient à l’idée de ne pas se contenter de valider ce qui a été décidé pour elle. Mais c’est une némésis et personne n’y pourra rien : il vient toujours un moment où la politique chassée par la porte revient par la fenêtre.

Net - Forum Lancé il y a 2 ans, ce forum est un espace pour réfléchir, échanger, dialoguer, et faire la connaissance d'autres personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt ! Ce forum n'est pas public, son accès est réservé aux membres. L'idée est de rassembler des personnes qui ont un minimum de choses en commun, en évitant que ne débarquent les curieux et les badauds du web tombés là par hasard grâce à Google. UTILISATION DU FORUM La qualité et la cohérence du forum repose sur chacun des membres. Donc avant de poster, prennez le temps de lire la charte du forum et la rubrique "Utilisation du forum et trucs techniques".

Jacques Testart : indispensable tirage au sort dans une démocratie digne de ce nom Jacques TESTART défend vigoureusement le tirage au sort et l'institution de CONVENTIONS DE CITOYENS. Je connaissais un peu Jacques Testart, mais j'ignorais l'ampleur et l'importance de son travail sur le tirage au sort et la (vraie) démocratie. et j'ai été épaté par cette étonnante émission "À voix nue", dense et passionnante : Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que ce serait bien d'avoir, là encore, le texte retranscrit de ce court mais intense entretien : il est inspiré, et de nombreux fragments bien incisifs pourraient nous resservir dans notre activité virale. Non ?

Pick & Boost - L'inconditionnel - journal sur le revenu de base Présentation du projet L'Inconditionnel, c'est un journal papier francophone qui explore les différentes facettes de l'idée du revenu de base inconditionnel, à travers des articles de fond, mais aussi des témoignages, des interviews, des dessins et des textes issus d'ateliers d'écriture. Diffusé gratuitement, il est destiné à toute personne curieuse de découvrir le formidable potentiel de cette idée novatrice. C'est un journal profondément citoyen : il est porté par des militants du revenu de base issus de Belgique, de France et de Suisse, qui ont décidé d'unir leurs compétences et leur énergie pour ce projet.

7 conseils pour débuter sur Quora Quora ne cesse de me surprendre par la qualité des interventions, aussi voici quelques conseils pour bien l’utiliser. 1) Renseigner correctement votre Bio - Comme tous les réseaux sociaux, il est important de donner les informations sur ses activités. L’un des avantages de Quora est qu’on peut créer des Bios différents pour chacun de ses centres d’intérêts. Dans mon cas, j’ai oublié de remplir quelques uns. Cela permet de créer des profils très ciblés. N’oubliez pas, les gens vont vous juger sur Quora.

A la NASA la fin d'un monde est annoncée C'est du sérieux ! Une étude du Goddard Space Flight Center – un important centre de recherche de la NASA – met en garde contre un effondrement de notre civilisation... dans quelques dizaines d'années. ( lien ). Que nous prédit cette étude ? une météorite géante s'écraserait sur la Terre, anéantissant la vie humaine, comme au temps des dinosaures ( lien ) ? Non. De quoi l'Euro et l'Europe sont-ils le nom ? Débat entre Anselm Jappe et Cédric Durand sur l'Europe [Enregistrement] Avec d'une part le travail magistral de Moishe Postone, et d'autre part les groupes allemands et autrichiens comme Krisis, Exit !, Streifzüge avec des théoriciens comme Robert Kurz, Roswitha Scholz, Norbert Trenkle, Anselm Jappe, Gérard Briche, Ernst Lohoff, et plusieurs autres auteurs, de nouvelles lectures de l'œuvre de la maturité de Marx sont apparues durant les deux dernières décennies. La relecture opérée par Robert Kurz (1943-2012), principal théoricien de la « Critique de valeur » (wertkritik) ou encore appelée théorie critique de la « dissociation-valeur », a cherché avec Marx mais aussi au-delà de Marx, à renouveler les fondements d'une théorie critique radicale de l'économie politique au XXIe siècle. Un mouvement d'émancipation du fétichisme de la valeur, ne peut plus critiquer ce monde à partir du point de vue du travail.

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation" Acteurs de l'économie - La Tribune. Attentats à Paris, état d'urgence, rayonnement du Front National, vague massive de migration, situation économique et sociale déliquescente symbolisée par un taux de chômage inédit (10,2 % de la population) : la France traverse une époque particulièrement inquiétante. La juxtaposition de ces événements révèle des racines et des manifestations communes.

La France doit quitter l'OTAN, par Régis Debray (Le Monde diplomatique, mars 2013) Cher Hubert, Les avis rendus par un « gaullo-mitterrandien » — intrépide oxymore — connu pour son aptitude à dégonfler les baudruches pèsent lourd. Ainsi de ton rapport sur le retour de la France dans l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), que t’avait demandé en 2012 le président François Hollande, confiant — et qui ne le serait ? — en ton expertise et en ton expérience.

Related: