background preloader

Regards Citoyens

Regards Citoyens
Regards Citoyens : Utiliser les données publiques pour alimenter le débat démocratique Données publiqueslibres & ouvertes Démocratie& Institutions Notre actualité Nouvelle version de data.gouv.fr et libération de la DILA : un nouveau souffle pour l’OpenData gouvernemental ?Regards Citoyens se félicite de l’ouverture, aujourd’hui, d’une nouvelle version du site des données publiques de l’État, data.gouv.fr.

http://www.regardscitoyens.org/

Related:  French Politic (Peolple included)L'actu dėcortiquėeinfluencer et améliorer la DEMocratieInnovation socialeMoralisation de la vie politique

vous Johanne Mielcarek from Bruxelles ? Politique-animaux : nos Présidentiables sont pas très intéressés par le bien-être des animaux Johanne est française et habite à Bruxelles... Elle s'occupe d'une association dénommée L214... Qui comme chacun sait est un article du code rural français qui évoque les animaux comme "êtres sensibles"..

Wedodata, l'agence qui raconte les données - MediaType Série : Peu nombreuses et souvent petites, les agences web spécialisées dans l'info sont rares et discrètes. Composées de bidouilleurs de talents, d'amoureux des données et du storytelling, leur travail enrichit l'info. - Les trois agences choisies ont en commun d’être jeunes, dynamiques et surtout de faire un pari, celui du journalisme de qualité. Avec des propositions fortes, parfois militantes, elles participent aux renouvellements des pratiques grâce à la mise en scène de l'info. - De la plus grande Ask Media à la plus petite The Pixel Hunt, en passant par Wedodata et ses 7 collaborateurs, voici une série de trois entretiens pour découvrir les coulisses de ces fabriques artisanales de l'info. Nous commençons avec Wedodata qui, comme son nom l'indique, est spécialisée dans le traitement de données, sous toutes ses formes : infographie, animation, newsgame,... Avec cette approche, l'agence répond à un double enjeux :

Où va l’argent de mes impôts ? Ce qui est bien avec les impôts directs et indirects que je paie, c’est que c’est moi qui choisis à quel poste du budget de la France je les alloue. Je finance par exemple la Fédération Française des Sports de Glace. Je paie aussi le salaire de ma mère, professeur des écoles ainsi que celui des infirmières de l’Hôpital Saint-Antoine. Et le trottoir de Saint-Nom la Bretèche. La Révolution du don (2014) , Alain Caillé, Jean-Edouard Grésy, Sciences humaines Sans bonne volonté, nous le savons bien, rien ne se fait. Mais elle ne se décrète pas. A contrepied du néomanagement, qui sévit désormais dans les organisations, l’anthropologie aide à comprendre, notamment grâce à Marcel Mauss, fondateur de l’ethnologie scientifique française et auteur du célèbre Essai sur le don (1925), comment sans don, il n’est pas de bonne volonté et pas d’efficience possibles. Les entreprises, administrations, associations, équipes sportives, etc. qui fonctionnent bien savent reconnaître dans le cycle du don et dans ceux qui s’y adonnent la véritable source de la coopération efficace, de la confiance et du travail pris à cœur. Le mauvais gestionnaire, qui s’acharne à tout contrôler et rationaliser, tue la « poule aux œufs d’or ».

Administration muette ? Saisissez la Cada Quand, au bout de dix appels insistants, la conversation se termine par « on vous recontacte », « il est en réunion » ou, plus sec, « je n’ai pas cette information », le journaliste lit dans les pensées de son interlocuteur : « va mourir », « on ne te répondra jamais, [insulte au choix] », « arrête de téléphoner maintenant ». Lundi, un journaliste du Monde fait part à ses lecteurs d’un article en cours, bloqué par le manque d’empressement de l’administration à lui répondre. Un cas d’école. Depuis plusieurs mois, il cherche à dresser un bilan détaillé du nombre de chômeurs suivis par chaque conseiller Pôle emploi.

Jean Michel Billaut Quand la France se réveiller@ L’Elite française tremblera Le «modèle français» que l’Elite a bâti résistera-t-il au numérique ? Jean Michel Billaut « Ce n’est pas tellement la crise économique qui «disruptera» la grande Elite française, mais le numérique, et ce qui va s’ensuivre. Actualité politique et parlementaire Pour Christiane Taubira, pas de "Patriot Act" en France [AFP] Mardi 10 février 2015attentats, usa, france, justice, police, droits, lois, surveillanceLa France n'a pas fait le choix du "Patriot Act", la loi antiterroriste américaine, a fait valoir lundi la ministre de la Justice Christiane Taubira depuis Washington, même s'il s'agit du pays européen qui fournit le plus de combattants étrangers au jihad. Au lendemain de la partielle du Doubs, Sarkozy affronte une équation complexe [AFP] Lundi 9 février 2015ps, ump, élections, fn, partisCoincée entre PS et FN, comme l'a montré la législative du Doubs, l'UMP promet de se réinventer au printemps en vue de 2017, mais l'équation s'avère complexe pour Nicolas Sarkozy face à la radicalisation d'une partie de son camp et aux ambitions présidentielles de ses concurrents, à commencer par Alain Juppé.

Texas buro controleur et transparence Par Susan Combs, Contrôleur général de l’État du Texas. Les dépenses publiques sont souvent perçues comme impénétrables, opaques au possible. Mais les contribuables ont le droit de savoir quel usage est fait de leur argent, les autorités publiques doivent donc leur rendre des comptes. L’État du Texas a mis en place sur Internet une base de données des dépenses publiques et a poursuivi son effort de transparence des comptes par d’autres initiatives novatrices. En cela, il donne aux citoyens accès à une information qui leur permet d’analyser les dépenses et d’entrer dans le débat sur le futur de l’État.

Related:  TransparencekarmicData publishersNumeriqueindignez_vousMEDIASAnti-Lobbying SantéInfo Droits de l'Homme 1DONNEES OPENDATA - données accessibles aux citoyensPolitique et démocratie participativeInformationsDémocratie participativeobservatoire des élections & des politiquesOpen data comme outil de lobbying citoyen et transparentCitoyens impliquésDomaine - Open Datadonnées publiques open data#opendata63Politique&Numériquesources veille open datakhadijarekikActions citoyennes