background preloader

AFNOR solutions – Les services du groupe en France et à l’international

AFNOR solutions – Les services du groupe en France et à l’international

http://www.afnor.org/

Related:  philippe66MAN 25 - Travail de qualité et qualité du travailFormation et démarche QualitéConservation-restauration / Conservation-Restorationmanagement par la qualité

Primes et heures supplémentaires : un mariage qui nest pas toujours évident En complément de cet article, découvrez notre outil de calcul des heures supplémentaires vous permettant de gérer au mieux le décompte des heures supplémentaires prenant en compte les cas généraux et particuliers, ainsi que de chiffrer leurs valeurs. Notre documentation prend en considération le nouveau régime issu de la la loi travail. Dans une précédente actualité, nous abordions les conséquences sur le bulletin de paie de la présence d’un avantage en nature sur la détermination du taux horaire des heures supplémentaires. Nous consacrons cette fois notre article à l’articulation des primes avec les heures supplémentaires, à l’aide d’exemples chiffrés et concrets. TQM Total Quality Management, la qualité totale Le TQM et la qualité totale Définition de la qualité Depuis qu'elle est normalisée, la notion de qualité au sens de l'entreprise et du management moderne est présentée comme un parcours aux étapes bien identifiées. Dans cet esprit, une modélisation de type systémique balisent les 3 stades successifs matérialisant le chemin à parcourir depuis un niveau de qualité "acceptable" formalisé par exemple par les normes ISO 9000 jusqu'à la tant espérée "Qualité Totale", le TQM Total Quality Management.

Les certifiés ISO 29990 en France ! - ISO 29990 - Prestataires de Services de Formation sur Viadeo A la demande du Président du TC 232, j'ai effectué une recensement des certifiés ISO 29990 en France. Je vous propose de m'aider dans mes recherches en me communiquant le nom des certifiés que vous connaissez avec une source si possible et le nom du certificateur. Il me manque environ 10 certifiés, si je me réfère aux chiffres communiqués par les certificateurs. 11 CERTIFIESInstitut de Formation à la Sophrologie - www.sophrologie-formation.fr - Bureau Veritas Accendo Formation - AFNOR Certification CEPS FPC Centre d'Etude et de Pratique de la Survie - - LRQA Matrix Sales University – L’OREAL - AFNOR Certification BTL Business & Technical Languages - AFNOR Certification AFDEC - AFNOR CertificationHAKO FORMATION - - CETOHM - - Bureau VeritasISO - - Bureau VeritasNAXIS FORMATION - Afnor CertificationGroupe Synéthique - - Afnor CertificationORION SANTE - - Bureau Veritas 2 sous réserves de complément d'informationCAP RESILIENCECAPI CONSULT -

Système de management de la qualité/L'approche processus Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Système de management de la qualité : L'approche processusSystème de management de la qualité/L'approche processus », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Paiement des heures supplémentaires : 6 réponses pour enfin comprendre ! Qu'est-ce-que les heures supplémentaires ? Correspond à une heure supplémentaire toute heure accomplie au-delà de la durée légale hebdomadaire de travail, soit 35 heures, ou au-delà d'une durée considérée comme équivalente prévue par une disposition conventionnelle (1). En revanche, lorsque la durée collective de travail fixée conventionnellement est inférieure à 35 heures par semaine, les heures supplémentaires sont décomptées à partir de la 35ème heure (sauf dispositions légales ou conventionnelles contraires) (2). Par conséquent, les heures effectuées au-delà de la durée conventionnelle fixée et jusqu'à hauteur de la durée légale (soit 35 heures), ne sont pas des heures supplémentaires.

Une conférence ''Le travail empêché : en finir avec les risques psychosociaux'' Publié le 14-FEB-11 par ANACT | Imprimer Lors d'une conférence organisée à Clermont-Ferrand, Yves Clot a développé la thèse de son dernier ouvrage, « Le travail à cœur ». ISO 9001, ISO 29990, NF Service Formation : processus d’un organisme de formation Définition d’un Processus Un processus est un ensemble d’activités utilisant des ressources et géré de manière à permettre la transformation d’éléments d’entrée en éléments de sortie. L’élément de sortie d’un processus constitue souvent l’élément d’entrée du processus suivant. A la recherche de l’efficacité et de l’efficience L’approche processus permet de s’assurer, par la planification, de la satisfaction du client.

[FR] Organismes, chartes et recommandations (MCC) Les organismes internationaux inter-professionnels (ICOM, ICOMOS, IFLA) ont produit des textes relatifs aux principes d'interventions de conservation-restauration que ce soit pour le domaine du patrimoine bâti ou pour le domaine du patrimoine mobilier, des fonds d'archives et des collections.Certaines ont acquis une vocation plus large que l'objectif de leur rédaction initiale comme par exemple la charte de Venise de 1964 ou le document sur l'authenticité de Nara de 1994.Il est important pour tous les professionnels (conservateurs, restaurateurs, architectes et entreprises, scientifiques de la conservation) de connaître et de faire connaître ces documents qui constituent le cadre international de toute intervention de conservation-restauration. > Charte de Venise L’ICCROM est une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel.

9000 management de la qualité Comment bien gérer grâce à la qualité ? La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer. La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment: ISO 9001:2015 – établit les exigences relatives à un système de management de la qualitéISO 9000:2015 – couvre les notions fondamentales et la terminologieISO 9004:2009 – montre comment augmenter l'efficience et l'efficacité d'un système de management de la qualitéISO 19011:2011 – établit des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management de la qualité.

Assiette CSG-CRDS La contribution sociale généralisée (CSG) est un impôt destiné à participer au financement de la protection sociale. A la différence des cotisations sociales qui ne portent que sur les revenus d’activité, la CSG concerne, outre les revenus d’activité et de remplacement (allocations chômage, indemnités journalières…), les revenus du patrimoine, les produits de placement ou les sommes engagées ou redistribuées par les jeux. Elle est prélevée à la source sur la plupart des revenus. Elle est recouvrée par les Urssaf sur les revenus d’activité et par l’administration fiscale sur les revenus du patrimoine. Le produit de la CSG est reversé à la Cnam et à la Cnaf, il finance également le fonds de solidarité vieillesse Assurance qualité : tout savoir sur l'assurance qualité Définitions de l'assurance qualité et norme ISO Définition générale de l'assurance qualité L'assurance qualité est adoptée lorsqu'une entreprise veut garantir à ses clients, ses fournisseurs et ses actionnaires, la qualité du produit ou du service qu'elle commercialise. L'assurance qualité est un document où sont notés :

La qualité en formation D’autres craignent, avec la mise en place de ces outils, une bureaucratisation et une mise sous tutelle de cette activité. Si tel était le cas, ce serait un coup de frein à la nécessaire créativité dont doivent faire preuve les professionnels de la formation pour répondre efficacement aux besoins des entreprises et à leur évolution. Les acteurs de la formation professionnelle ont conscience de leur rôle déterminant dans le processus d’insertion, d’adaptation et de réactualisation des connaissances. [FR] Patrimoine écrit (MCC - SLL) Accueil > Conservation et restauration Conservation et restauration L'Etat exerce sur les bibliothèques territoriales un contrôle technique qui s'applique notamment aux conditions de conservation des collections. Ce contrôle technique de l'Etat (institué par décret n° 88-1037 du 9 novembre 1988, puis intégré au code du patrimoine, partie réglementaire, articles R. 310-2 à R. 310-13) est exercé notamment par l'Inspection générale des bibliothèques (IGB). Les services de l'Etat peuvent également apporter leur expertise aux bibliothèques en cas de sinistre ou de vols affectant leurs collections. Dans le cadre de ce contrôle technique, une instance d'expertise et de conseil, le Comité technique de restauration du patrimoine des bibliothèques publiques (CTR), a été créée auprès de la Direction du Livre et de la Lecture d'alors pour évaluer la qualité des projets de restauration élaborés par les collectivités territoriales pour les collections dont elles ont la charge.

Partie II - Problématique Problématique sur le management des Ressources Humaines au sein d'un système de management de la Qualité La nouvelle norme ISO 9001 dans son référentiel 2000 constitue depuis 2004, la principale référence internationale de tout système de management de la qualité. Cette nouvelle norme est très importante pour la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans la mesure où différents aspects de GRH sont clairement formalisés ce qui n'était pas du tout le cas de l'ancien référentiel de 1994. Définition du management de la qualité:

Il faudrait distinguer la dimension institutionnelle des applications qui en sont des illustrations. Pour l'instant on n'a peut etre pas suffisamment de perles... à voir ? by btssiohb Jul 7

et si on créait un pearltree pour les sites institutionnels traitants des normes ? by btssio Jul 7

Related:  Normes et labelsOlivier Peyrat13 Normes et standardsBases de données DDVie des organisationsFPAdmillegestion du fonds documentaireFPACertification / normalisation / accréditationorganismes officiels