background preloader

Reglementation

Facebook Twitter

Propriété intellectuelle. Réforme de la formation professionnelle. Titres professionnels - Formation professionnelle des demandeurs d'emploi. Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi.

Titres professionnels - Formation professionnelle des demandeurs d'emploi

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ? Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier. Il permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Voir la vidéo de présentation des titres professionnels sur le webdocumentaire "En route pour la certification". Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Qui est concerné ? AEF, agence d'informations spécialisées. Formations éligibles au CPF - Liste des formations. Quelles sont les formations éligibles au Compte personnel de formation ?

Formations éligibles au CPF - Liste des formations

Cherchez votre formation et son code CPF dans notre moteur de recherche du CPF. Dernière mise à jours : Mai 2016 : liste des 115 formations rendues éligibles par le COPANEF en national.Octobre 2015 Ajout de plus de 1000 nouvelles formations éligibles au compte personnel de formationFévrier 2015 LNI au 10 – entrée notable du TOEIC et du BULATS dans les formations éligibles LNI au 05 janvier 2015 : Liste de branche des formations éligibles : Le compte personnel de formation est destiné à financer des formations obligatoirement qualifiantes et » correspondant aux besoins de l’économie prévisibles à court ou moyen terme » notamment celles qui sont inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles, les certificats de branches, les formations permettant d’acquérir le socle de connaissances et compétences (maîtrise de la langue française, connaissances de base en mathématiques…).

Vous souhaitez être agréé à préparer un titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi. L’agrément est l’autorisation donnée par le haut commissaire de la République, à un organisme de formation, d’organiser sous l’autorité du directeur de la formation professionnelle continue de la Nouvelle-Calédonie, les sessions de validation (examens) conduisant au titre professionnel et ce, quel que soit le mode d’accès : formation (parcours continu ou parcours par capitalisation de certificat de compétences professionnelles), ou validation des acquis de l’expérience.

Vous souhaitez être agréé à préparer un titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi

L’agrément porte sur un titre donné, un site géographique, un effectif maximal et une durée qui ne peut excéder la durée de validité du titre (chaque titre professionnel est révisé par les partenaires sociaux nationaux au minimum tous les 5 ans). Il reconnaît les capacités du centre à organiser les sessions de validation en assurant, dans le respect de la réglementation et documents officiels en vigueur, l’inscription, l’information du candidat et la mise en place des moyens nécessaires au bon déroulement de la session.

Loi-formation. Modernisation des métiers de l'Éducation nationale. La loi du 8 juillet 2013 a fixé les grands objectifs d’une refondation pédagogique et éducative de l’école de la République.

Modernisation des métiers de l'Éducation nationale

Les principales mesures se mettent progressivement en place : formation initiale des enseignants, priorité au premier degré, refonte du socle commun et des programmes, redynamisation de l’éducation prioritaire, développement du numérique, etc. Pour que cette refondation réussisse, il était indispensable que tous les métiers de l’Éducation nationale soient repensés et que les missions des personnels correspondent à cette nouvelle ambition pour l’école. Pour cela, un chantier sans précédent a été ouvert en juillet 2013. Plus d’un an après, il trouve sa conclusion après un dialogue social riche et de grande qualité, qui a permis de moderniser les missions de tous les personnels et de mieux reconnaître certains métiers par l’amélioration des conditions d’exercice ou la revalorisation financière. L'ensemble des métiers évolue Un chantier d’une ampleur inédite Notamment :

Le droit individuel à la formation. Dernière mise à jour le 9 décembre 2014 Synthèse A compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation se substituera au DIF.

Le droit individuel à la formation

En savoir plus Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures.