background preloader

ISO 26000

ISO 26000
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 26000 est une norme ISO relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis le 1er novembre 2010[1]. Juin 2014: l'ISO a décidé d'évaluer fin 2016 l'opportunité de faire évoluer le texte suivant le processus en place au sein de l'organisation. Portée de la norme[modifier | modifier le code] Le projet final de norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000 a été approuvé à une large majorité (93 %) par les pays et organisations membres de l'ISO. Selon D. Objectifs de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Contenu de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Les questions centrales de l'ISO 26000 Panorama de la norme ISO 26000 Elle décrit deux pratiques absolument fondamentales de responsabilité sociétale que sont: Elle peut cependant donner lieu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_26000

Related:  ISO 26000 et responsabilité sociale

WIKIPEDIA - ISO 26000 ISO, the International Organization for Standardization, has launched an International Standard providing guidelines for social responsibility (SR) named ISO 26000 or simply ISO SR and was released on 1 November 2010. Guidance without certification[edit] This standard offers guidance on socially responsible behavior and possible actions; it does not contain requirements and, therefore, in contrast to ISO management system standards, is not certifiable. The ISO 26000 scope clearly[citation needed] states "This International Standard is not a management system standard. EXPERTS Cabinet d'experts et coordinateurs de pôle Le cabinet d'experts réunit plus de 1000 personnalités progressistes à haut potentiel, issus du monde de l’entreprise, de la fonction publique, de la recherche ou des milieux associatifs, et spécialistes des politiques publiques, il est sous la direction de Jean-Philippe Thiellay Elles sont réparties en plusieurs pôles d'expertise couvrant la totalité du champ des politiques publiques. Chaque pôle est supervisé par un ou plusieurs coordonateurs, parmi lesquels : Romain Pérez, co-coordonateur du "Pôle Economie et finances"

TMS : 1er projet de norme AFNOR pour prévenir les contraintes physiques des activités manuelles répétitives TMS : 1er projet de norme AFNOR pour prévenir les contraintes physiques des activités manuelles répétitives Elaborée par des professionnels de l’ergonomie, une future norme volontaire et soumise à commentaires jusqu’au 12 janvier. Son rôle : aider à évaluer la contrainte physique des activités répétitives des membres supérieurs, pour protéger les salariés des troubles musculo-squelettiques. Comment les organisations peuvent-elles mieux protéger leurs salariés des troubles musculo-squelettiques (TMS) ?

WIKIPEDIA - Responsabilité sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle responsabilité sociale l'impact subjectif d'une décision dans la société. Elle se rapporte généralement aux conséquences potentielles résultant des actions ou de l'inaction des individus, groupes ou entreprises. Parmi les exemples fréquemment évoqués, on note celui de la responsabilité des entreprises en matière de travail des enfants, qui est une des dimensions du commerce éthique ; ou celui de l'attitude des entreprises face à la santé de leurs collaborateurs. Une personne, un groupe ou une entreprise peuvent mettre en œuvre des initiatives visant à prévenir ou à corriger des dysfonctionnements, et à mesurer leurs actions en la matière. Le champ de cette responsabilité est celui du développement soutenable, et de l'éthique, incluant donc des aspects sociaux, environnementaux, culturels, mais aussi économiques.

Les lois Auroux : une étape clé de l'histoire de l'amélioration des conditions de travail Publié le 15-OCT-12 par ANACT | Imprimer Promulguées en 1982, les lois Auroux sont à l'origine d'innovations notables en matière d'expression des salariés sur leurs conditions de travail et de prévention des risques. Bientôt une norme pour la prévention des TMS - Maladies professionnelles L'AFNOR prépare actuellement une norme d'application volontaire ayant pour finalité d'aider les préventeurs à mieux évaluer et prévenir les conséquences des activités manuelles répétitives. Elaboré par des professionnels de l'ergonomie, ce projet de norme lancé par l'AFNOR sous l'appellation NF X35-119 décrit une méthodologie en 2 étapes. L'objectif est d'une part d'évaluer les contraintes physiques des activités répétitives des membres supérieurs et d'autre part de prévenir l'apparition de troubles musculo-squelettiques. La première étape, dite "méthode simplifiée" d’évaluation du risque physique consiste en une checklist de 5 indicateurs : symptômes et changements dans le travail ; répétitivité ; forces ; postures ; organisation de la tâche. Pour chacun de ces indicateurs, des facteurs de risques peuvent être identifiés. La 2e étape dite "méthode pondérée" permet de déterminer le risque biomécanique encouru par l’opérateur pour une tâche définie.

Social responsibility Social responsibility is an ethical theory that an entity, be it an organization or individual, has an obligation to act to benefit society at large. Social responsibility is a duty every individual has to perform so as to maintain a balance between the economy and the ecosystems. A trade-off may[citation needed] exist between economic development, in the material sense, and the welfare of the society and environment. Social responsibility means sustaining the equilibrium between the two. Institut Supérieur du Travail - L’expert des relations sociales et syndicales - Sommaire une nouvelle norme sur la prévention des TMS, NF X35-119, disponible dès mai 2015 - ACTI'PREV FORMATION, sécurité incendie et santé au travail L'AFNOR souhaite créer une nouvelle norme sur la prévention des TMS, NF X35-119, disponible dès mai 2015. L'objectif de cette norme, qui codifie des conditions types, le classement de tâches répétitives et des valeurs seuils, est d'évaluer les contraintes physiques des activités répétitives des membres supérieurs et de prévenir l'apparition de troubles musculo-squelettiques, en 2 étapes : 1 : "méthode simplifiée", évaluer le risque physique : une check-list de 5 indicateurs agrémenter de facteurs de risques : - symptômes et changements dans le travail - répétitivité

FOOD SAFETY MAGAZINE – DEC 2014 - How Much Sanitation Is Enough for Environmental Hygiene?. Sanitation | December 2014/January 2015 By Donna F. Schaffner, M.Sc. Sanitation and cleaning of a food processing facility should be a documented program, following a step-by-step process that has been validated to accomplish stated objectives, utilizing specified chemicals and tools.

AFNOR 22/07/14 Responsabilité sociétale : la norme ISO 26000 est confirmée en l’état pour une nouvelle période de trois ans Responsabilité sociétale : la norme ISO 26000 est confirmée en l’état pour une nouvelle période de trois ans Trois ans après la publication de la norme ISO 26000, l’examen de ce document de référence a conclu à sa confirmation en l’état. Un nouvel examen systématique sera mené d’ici 2016. Des travaux normatifs français se poursuivent pour accompagner et faciliter l’application de la norme. La norme internationale sur la responsabilité sociétale, ISO 26000, présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et à en rendre compte. Elle a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable.

MEDDE 10/09/13 Responsabilité sociétale des entreprises La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». Énoncé plus clairement et simplement, c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable » Historique de la responsabilité sociétale des entreprises

MEMOIRE ONLINE - L'émergence de la responsabilité sociale des entreprises en Afrique : état des lieux, enjeux et perspectives L'émergence du concept de responsabilité sociale ou sociétale traduit un intérêt accru et une attention particulière que le monde entend porter aux interactions entre les Hommes d'une part et entre l'Homme, les organisations humaines et la nature d'autre part. La notion de responsabilité sociale des entreprises dénote une prise de conscience encore plus importante quant aux conséquences négatives que les activités des entreprises peuvent avoir sur la communauté humaine et l'environnement. Dans les pays développés, en Europe et aux Etatsunis en particulier, le concept de responsabilité sociale des entreprises (RSE) se trouve au centre des débats aussi bien au sein du milieu des affaires et du monde politique, que dans l'arène des organisations de la société civile et du monde académique. La réponse des grandes entreprises ne s'est pas faite attendre. perceptions que les acteurs africains ont ou peuvent avoir de la RSE. Intérêt et justification de l'étude

Related: