background preloader

ISO 26000

ISO 26000
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 26000 est une norme ISO relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis le 1er novembre 2010[1]. Juin 2014: l'ISO a décidé d'évaluer fin 2016 l'opportunité de faire évoluer le texte suivant le processus en place au sein de l'organisation. Portée de la norme[modifier | modifier le code] Le projet final de norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000 a été approuvé à une large majorité (93 %) par les pays et organisations membres de l'ISO. Selon D. Objectifs de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Contenu de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Les questions centrales de l'ISO 26000 Panorama de la norme ISO 26000 Elle décrit deux pratiques absolument fondamentales de responsabilité sociétale que sont: Elle peut cependant donner lieu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/ISO_26000

Related:  ISO 26000 RSO responsabilité sociétale des organisationsISO 26000 et responsabilité socialeREGLEMENTATION

Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) - DREAL Limousin La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) comprend la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) La responsabilité sociétale des organisations (entreprises, collectivités, associations...) est la contribution volontaire des organisations au développement durable. Elle offre aux organisations l’opportunité de démontrer leur prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans leurs activités économiques en lien avec les parties prenantes (toute personne ayant un intérêt dans les décisions ou activités d’une organisation : salariés, clients, prestataires, concurrents, riverains, pouvoirs publics...).

ISO 26000, la norme qui va changer vos pratiques d'achats - Les Fondamentaux - L'actu Ne pas traiter les impacts environnementaux au détriment des impacts sociaux, telle est la philosophie de l'ISO 26000. Que dit la norme? Elle guide les organisations dans l'élaboration de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale et s'articule autour de sept questions: gouvernance, Droits de l'homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs et contribution au développement local. La démarche est volontaire. Chaque société choisit ainsi ses domaines d'action en fonction de l'impact de ses activités et de ses décisions. Mais aussi de sa contribution au développement durable et des attentes de toutes les parties prenantes.

La norme ISO 26000 en quelques mots / RSE - ISO 26000 / Centre d'intérêt La norme ISO 26000 en quelques mots L'ISO 26000 présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte. Elle définit la responsabilité sociétale comme : Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société prend en compte les attentes des parties prenantes respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

ISO 26000 : le texte de la première norme internationale sur la responsabilité sociétale vient d’être approuvé ISO 26000 : le texte de la première norme internationale sur la responsabilité sociétale vient d’être approuvé Après 5 ans de négociations et une mobilisation internationale sans précédent - plus de 500 experts de 99 pays ou de grandes organisations telles que l’OIT, l’OCDE…- les membres de l’ISO, dont AFNOR est le représentant français, viennent d’approuver à une très large majorité le texte de la norme ISO 26000. Ce résultat confirme que le texte actuel va pouvoir être publié en tant que norme internationale, le 1er novembre 2010. Face à une aspiration de plus en plus pressente des organisations de tout pays de voir partager une approche de « responsabilité sociétale », l’ISO 26000 constitue un formidable outil donnant un cadre à tous. Ce document définit et clarifie le concept pour le rendre applicable à tout type d’organisation. L’ISO 26000 est élaborée au sein de l’ISO, l’Organisation internationale de normalisation.

26000 – Responsabilité sociétale Les entreprises et les organisations n’opèrent pas dans le vide. La manière dont elles s’inscrivent au cœur de la société et de leur environnement est un facteur décisif pour la poursuite de leurs activités. C’est du reste un paramètre toujours plus utilisé pour évaluer leur performance globale. ISO 26000 donne des lignes directrices aux entreprises et aux organisations pour opérer de manière socialement responsable. Cela signifie agir de manière éthique et transparente de façon à contribuer à la bonne santé et au bien-être de la société. Vidéo : L’ISO et la responsabilité sociétale

WIKIPEDIA - Responsabilité sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle responsabilité sociale l'impact subjectif d'une décision dans la société. Elle se rapporte généralement aux conséquences potentielles résultant des actions ou de l'inaction des individus, groupes ou entreprises. Parmi les exemples fréquemment évoqués, on note celui de la responsabilité des entreprises en matière de travail des enfants, qui est une des dimensions du commerce éthique ; ou celui de l'attitude des entreprises face à la santé de leurs collaborateurs. Une personne, un groupe ou une entreprise peuvent mettre en œuvre des initiatives visant à prévenir ou à corriger des dysfonctionnements, et à mesurer leurs actions en la matière. Le champ de cette responsabilité est celui du développement soutenable, et de l'éthique, incluant donc des aspects sociaux, environnementaux, culturels, mais aussi économiques.

Management environnemental : la nouvelle version de la norme ISO 14001 en consultation L'Afnor soumet à enquête publique jusqu'au 20 octobre prochain la version révisée de la norme ISO 14001 relative au management de l'environnement. Cette norme, publiée en 1996 et révisée en 2004, incite les organisations à améliorer durablement leurs pratiques environnementales. Elle a été adoptée par plus de 250.000 utilisateurs certifiés de 155 pays différents. Plusieurs évolutions sont prévues dans cette nouvelle version de la norme dont la publication est programmée en 2015. "Une nouvelle exigence a été introduite pour encourager les organisations à s'intéresser davantage au contexte mouvant dans lequel elles évoluent", indique l'Afnor. Au-delà de la limitation des nuisances et des dégradations, la norme révisée demande par ailleurs aux organisations d'être proactives en matière de protection de l'environnement.

ISO 14001 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 14001 définit une série d'exigences spécifiques à la mise en place d'un système de management environnemental au sein d'une organisation, quels que soient sa taille et son domaine d'activité. La norme ISO 14001 a été réalisée par l'Organisation internationale de normalisation et fait partie de la famille des normes ISO 14000 qui regroupe des normes complémentaires relatives au management environnemental. La norme ISO 14001 est aussi un élément de la triple certification qualité-sécurité-environnement ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 qui permet aux entreprises d’avoir une politique globale de management des risques. Ces trois normes reposent sur un modèle similaire qui facilite leur intégration.

ISO 26000 : bientôt une norme sur la Responsabilité Sociétale des Organisations En chantier depuis 2005, la première norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale applicable dans les entreprises et organisations publiques, entre dans l'une des dernières phases de son élaboration. Sa publication est prévue pour septembre 2010. Depuis janvier 2005, l'organisme de normalisation international ISO s'est engagé dans l'atteinte d'un consensus international sur la définition du concept de responsabilité sociétale des organisations (RSO) dans ses dimensions sociale, économique et environnementale. Son objectif vise à définir et clarifier ce concept et à le rendre applicable aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux syndicats, ou associations.... quelles que soient leurs tailles et leurs localisations géographiques.

Les dossiers développement durable - Lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (ISO 26000) L'élaboration des lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (ISO 26 000) a pour objectif de définir et de clarifier le concept de responsabilité sociétale et de le rendre applicable à tout type d'organisation (entreprises, collectivités territoriales, associations...), quelle que soit sa taille ou sa localisation. Elle est élaborée au sein de l'Organisation internationale de normalisation : ISO par plus de 500 experts représentants plus de 80 pays. Depuis quelques décennies maintenant, le concept émergé de "Brundtland" a fait du chemin.

2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale Les articles R. 225-104 et R. 225-105 du code de commerce sont remplacés par les dispositions suivantes : « Art. R. 225-104.-Les seuils prévus au sixième alinéa de l'article L. 225-102-1 sont fixés à 100 millions d'euros pour le total du bilan, à 100 millions d'euros pour le montant net du chiffre d'affaires et à 500 pour le nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice. « Le total du bilan, le montant net du chiffre d'affaires et le nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice sont déterminés conformément aux quatrième, cinquième et sixième alinéas de l'article R. 123-200. « Art. ISO 9001 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. Elle a été créée en 1987 et est régulièrement révisée depuis. Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intégré la notion de processus, et la dernière de 2008. La prochaine révision est prévue pour être publiée en 2015.

ISO 26000 Il aura fallu 5 ans de négociations de haut niveau et quelque 500 experts de 99 pays pour accoucher de la première norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations (entreprises, collectivités locales, ONG,…). ISO 26000 permettra à tout organisme volontaire, dès le 1er novembre, d’assumer « la responsabilité des conséquences de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement ». Laissez un commentaire :

Related:  RECHERCHE DOCUMENTAIRECertification ?