background preloader

REGLEMENTATION

Facebook Twitter

ISO 26000. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

ISO 26000

La norme ISO 26000 est une norme ISO relative à la responsabilité sociétale des organisations, c'est-à-dire qu'elle définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis le 1er novembre 2010[1]. Juin 2014: l'ISO a décidé d'évaluer fin 2016 l'opportunité de faire évoluer le texte suivant le processus en place au sein de l'organisation.

Portée de la norme[modifier | modifier le code] Le projet final de norme internationale sur la responsabilité sociétale des organisations ISO 26000 a été approuvé à une large majorité (93 %) par les pays et organisations membres de l'ISO. Selon D. Objectifs de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Contenu de la norme ISO 26000[modifier | modifier le code] Allier contrôle des dépenses et développement durable - Les Fondamentaux - A la loupe. ISO 26000, la norme qui va changer vos pratiques d'achats - Les Fondamentaux - L'actu.

Ne pas traiter les impacts environnementaux au détriment des impacts sociaux, telle est la philosophie de l'ISO 26000.

ISO 26000, la norme qui va changer vos pratiques d'achats - Les Fondamentaux - L'actu

Que dit la norme? Elle guide les organisations dans l'élaboration de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociétale et s'articule autour de sept questions: gouvernance, Droits de l'homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs et contribution au développement local. La démarche est volontaire. Chaque société choisit ainsi ses domaines d'action en fonction de l'impact de ses activités et de ses décisions.

Mais aussi de sa contribution au développement durable et des attentes de toutes les parties prenantes. Quelles conséquences pour les achats? Management environnemental : la nouvelle version de la norme ISO 14001 en consultation. L'Afnor soumet à enquête publique jusqu'au 20 octobre prochain la version révisée de la norme ISO 14001 relative au management de l'environnement.

Management environnemental : la nouvelle version de la norme ISO 14001 en consultation

Cette norme, publiée en 1996 et révisée en 2004, incite les organisations à améliorer durablement leurs pratiques environnementales. Elle a été adoptée par plus de 250.000 utilisateurs certifiés de 155 pays différents. Plusieurs évolutions sont prévues dans cette nouvelle version de la norme dont la publication est programmée en 2015. "Une nouvelle exigence a été introduite pour encourager les organisations à s'intéresser davantage au contexte mouvant dans lequel elles évoluent", indique l'Afnor.

Les obligations de transparence en matière sociale et environnementale pour les entreprises rentrent en vigueur. ISO 26000 pour la com : le début de la maturité ? Depuis quelques mois, la norme ISO 26000, norme RSE s'il fallait encore le préciser, a été sectorisée pour être "accessible" aux métiers de la com.

ISO 26000 pour la com : le début de la maturité ?

Prestataires et annonceurs. La dernière étape volontaire avant l'arme législative… Pourquoi sectoriser ? Cette norme, qui ne ressemble à aucune autre, est en soi un véritable guide d'apprentissage et de compréhension d'une démarche RSE. Débutante ou déjà entamée. Passer en revue les 7 questions centrales et leur application à une structure existante ne me parait pas d'une complexité rédhibitoire.

Au "pire" un consultant peut faciliter le travail (j'en connais de très bons !). Les professionnels de la communication ne seraient pas capables de faire cet exercice par eux-mêmes ? Je ne prétends pas avoir raison. Toute réponse sera la bienvenue sur ce point. Plus aucune excuse ! Du coup, le monde de la communication, si lent à intégrer la RSE, n'a plus vraiment d'excuse pour adopter ce business-model. Le moment de la maturité Exemples choisis : 2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale.

Les articles R. 225-104 et R. 225-105 du code de commerce sont remplacés par les dispositions suivantes : « Art.

2012-557 du 24 avril 2012 relatif aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale

R. 225-104. -Les seuils prévus au sixième alinéa de l'article L. 225-102-1 sont fixés à 100 millions d'euros pour le total du bilan, à 100 millions d'euros pour le montant net du chiffre d'affaires et à 500 pour le nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice. « Le total du bilan, le montant net du chiffre d'affaires et le nombre moyen de salariés permanents employés au cours de l'exercice sont déterminés conformément aux quatrième, cinquième et sixième alinéas de l'article R. 123-200. « Art. R. 225-105. I. ― Les dispositions du premier alinéa de l'article R. 225-104 du code de commerce dans leur rédaction issue de l'article 1er du présent décret sont applicables aux exercices ouverts après le 31 décembre 2013.