background preloader

Faclab, le FabLab de l'Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers

Faclab, le FabLab de l'Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers

http://www.faclab.org/

Related:  Lectures

Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet … pascal minguet « Fablab-Net-iKi By pascal.minguet, on avril 2nd, 2014% L’impression en 3D pour tous Les ateliers de fabrication numérique, les Fab Labs, commencet à créer une nouvelle réalité économique, complémentaire de la production industrielle de masse. Exemple à Biarne dans le Jura. . . . → Read More: Développement économique : L’impression 3D pour tous By pascal.minguet, on mars 31st, 2014%

Fablab-Net-iKi Latest FabLab Net-iKi les permanences on repris le jeudi 13/09 2018.09.16 Reprise activites Net Iki Read More le premier FabLab en milieu rural a ouvert en juin 2012 . lors de cette soirée les personnes ont trinquées pour les 6 ans avec une rétrospective en Read More Comment imprimer en 3D un adaptateur de dock pour iPhone 5 Il est de notoriété publique qu’Apple ne chouchoute pas le portefeuille de ses (riches) clients. A chaque nouveau produit, il faut racheter toute la batterie d’accessoires qui va avec. Dernier exemple en date, le connecteur (de chargement et de transfert de données) de l’iPhone 5 qui n’a rien à voir avec celui de ses prédécesseurs, rendant ainsi tous les anciens docks et pire, les chaînes Hi-Fi compatibles iPhone 4 (souvent très chères) et modèles précédents incompatibles avec le dernier téléphone flanqué d’une pomme. Apple, dans sa grande bonté, a tout de même prévu un adaptateur Lightning à sa sauce et surtout à son prix : 29€ pour un résultat plutôt décevant.

Evolutions de la recherche d'information : web sémantique, métadonnées... Présentation des principales évolutions en cours et de la notion de web sémantique Les métadonnées : définition, exemples, applications, enjeux XML : présentation, origines, principes, applications La question de l'indexation et de l'avenir des langages documentaires Présentation des principales évolutions en cours et de la notion de web sémantique Quelles sont les principales évolutions qui vont toucher le web, les technologies de l'information et de la mémoire, les outils et méthodes de recherche d'information ?

NUM3D, plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée NUM3D est une plateforme d’ingénierie numérique collaborative mutualisée en Champagne-Ardenne, avec notamment les universités (UTT, URCA notamment la composante de l’IFTS de Charleville-Mézières,…) financée par l’Etat, le FEDER et la Région Champagne-Ardenne. Son rôle est de donner la possibilité aux entreprises champardennaises de franchir un palier technologique et scientifique autour de thématique comme le prototypage rapide et la fabrication rapide (une dizaine de technologie), la numérisation 3D (scanners, caméra de déformation 3D et autres systèmes d’acquisition spatiales) ainsi que l’ingénierie numérique. Face à une situation économique et industrielle complexe, la chaîne numérique est une source de gains directs et indirects importants. Que ce soit par l'innovation et la prise en compte au plus tôt de toutes les contraintes (on sait qu'environ 80% des coûts sont déterminés dès les toutes premières phases de conception !)

fr RepRap est la première machine autoréplicable de production d'usage général fabriqué par l'homme. RepRap se présente sous la forme d'une imprimante 3D, pilotée par un logiciel libre, capable d'imprimer des objets en plastique. Puisque la RepRap est composée de plusieurs pièces de plastique et que la RepRap a la capacité d'imprimer ces pièces, la RepRap peut être considérée comme autoréplicable — tout le monde peut la construire avec du temps et le matériel nécessaire. Cela signifie également que — si vous possédez une RepRap — vous pouvez imprimer beaucoup d'objets utiles, voire même imprimer une autre RepRap pour un ami... Le concept RepRap relève de la production de machines autoreplicables, ainsi que de les rendre librement accessibles au bénéfice de tous. Nous utilisons l'impression 3D pour atteindre cet objectif, mais si vous possédez d'autres technologies qui peuvent se copier d'elles-mêmes, sont gratuites et à la disposition de tous, alors cet endroit est aussi pour vous.

Entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) Vous trouverez dans la seconde partie de la dépêche un entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) : son histoire, ses activités et réalisations, ses particularités, ses projets, ses publics, etc. Quelle est l'histoire de l'Osilab ? Qui l'a créé ?

Imprimante 3D Replicator II, les meilleurs prix, les tests, les dimensions... La Makerbot replicator 2 est l'imprimante de quatrième génération de Makerbot, elle est considérée comme une des meilleures imprimantes 3D de bureau sur le marché. Avec une capacité de résolution de 100 microns et un gros volume de production de 100cm cube (c'est 37% de plus que sa grande soeur la Makerbot Replicator). L'imprimante MakerBot Replicator est une des plus facile d'utilisation et la plus rapide pour faire des modèles de qualité professionnelle. C'est une imprimante 3D robuste et durable pour l'impression à grande vitesse, avec un châssis de qualité industrielle. L'acier enduit de poudre est également résistant aux changements de température et d'humidité, ce qui la rend adaptable dans la plus part des conditions de travail.

Ces innovations technologiques qui pourraient révolutionner l'économie mondiale L'imprimante 3D Frédéric Fréry : Tant qu'elle est confinée aux laboratoires de recherche, une invention ne peut pas être qualifiée d'innovation. C'est seulement lorsqu'elle a un impact sur la société qu'une invention devient une innovation. fablabo Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés

Des foetus en 3D: personne n'en rêvait, le cauchemar est devenu réalité Temps de lecture: 2 min Il est loin le temps où l’on cherchait à distinguer le nez ou le bras du foetus sur une échographie noir et blanc, et granuleuse. Depuis une dizaine d’années maintenant, le business des échographies 3D et 4D sont apparues et sont devenues, depuis, très prisées des futurs parents. Pour des sommes allant de 60 euros à 200 euros environ, il est possible désormais de faire réaliser ce que l’on peut appeler des échos «récréatives» ou «spectacle», soit des clichés ou des vidéos du fœtus en 3D ou en 4D. Vers un design libre Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique.

Related:  veille sciences et techniques CAAFablab