background preloader

Faclab

Faclab

http://www.faclab.org/

Related:  Fab labs (et bibliothèques)Fablab dans l'enseignement supérieurLes Bibliothèques publiquesListe makerspacesLectures

AB 2 - Fablabs universitaires : partager moyens et savoir-faire pour innover « La philosophie Fablab répond à deux valeurs : le partage des connaissances et des savoir-faire et l’esprit des open-source/open-hardware pour booster et partager l’innovation », explique Jérôme Maisonnasse, manager pour la partie recherche de fabMSTIC. Ce fablab installé jusqu’à récemment dans la Maison Jean Kuntzmann a déménagé 220 avenue de la Chimie dans de nouveaux locaux qui seront inaugurés le 1er juillet 2014. Initié par le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG), ce projet de fablab universitaire est financé par le CNRS et le Labex Persyval. Il s’agit d’une plateforme de prototypage rapide partagée par la communauté du pôle de recherche Mathématiques, Sciences et technologies de l'information et de la communication (MSTIC). L’atelier facilite certaines recherches et favorise la créativité, l’innovation et l’interdisciplinarité, en fournissant l’accès à des machines de fabrication à commande numérique.

Définition des Tiers Lieux — Movilab.org Cette page doit permettre de faire évoluer la définition encyclopédique des Tiers Lieux sur Wikipédia Né d'une approche sociologique de nos territoires, le concept de "tiers-lieu" se développe en France et dans le monde à grande vitesse. Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. C'est lors des rencontres d'Autrans en 2012 que le rapprochement de MoviLab et des Tiers Lieux donne naissance à la communauté francophone des développeurs de Tiers Lieux Libres et Open Sources / TiLiOS. Devenue une marque collective, Tiers Lieux s'écrit depuis toujours avec un T et un L majuscule ainsi qu'un X à la fin de Lieux au singulier comme au pluriel. Définition pour les pressés : * Proverbe de Concierge : "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce qu'il est mais par ce que l'on en fait !"

pascal minguet « Fablab-Net-iKi By pascal.minguet, on avril 2nd, 2014% L’impression en 3D pour tous Les ateliers de fabrication numérique, les Fab Labs, commencet à créer une nouvelle réalité économique, complémentaire de la production industrielle de masse. Exemple à Biarne dans le Jura. . . . → Read More: Développement économique : L’impression 3D pour tous By pascal.minguet, on mars 31st, 2014% Monter un MOOC : combien ça coûte ? Avec le buzz qui monte rapidement, enseignants et établissements sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure des MOOC, et la première question qui vient naturellement à l’esprit est celle du coût. Combien faut-il pour monter un MOOC de bout en bout ? Les chiffres qui circulent sont souvent contradictoires, on entend parfois 400 euros, parfois plus de 100.000 euros. Qui croire ? Petites réflexions personnelles sur le sujet …

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? AB 3 - CampusFab Le CampusFab de l'université Paul Sabatier Accueil CampusFab Le CampusFab est ouvert tous les jours entre 9h et 18h Kevin (30h par semaine) et Pierre (15h par semaine), recrutés en tant que Volontaire en Service Civique assurent cette ouverture Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter Le repair café ? Est-ce un nouveau type de lieu partagé ? Sans aucun doute.

Evolutions de la recherche d'information : web sémantique, métadonnées... Présentation des principales évolutions en cours et de la notion de web sémantique Les métadonnées : définition, exemples, applications, enjeux XML : présentation, origines, principes, applications La question de l'indexation et de l'avenir des langages documentaires Présentation des principales évolutions en cours et de la notion de web sémantique Quelles sont les principales évolutions qui vont toucher le web, les technologies de l'information et de la mémoire, les outils et méthodes de recherche d'information ?

Tour d’horizon des Fab Labs Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde Ce rapport d’une soixantaine de pages rend compte de nos différents voyages dans des lieux de fabrication numérique ouverts. Nous avons mené ce travail afin d’en savoir plus, d’aller plus loin que le discours projet, de rencontrer les acteurs qui font les Fab Labs, les utilisateurs qui s’y rendent, pour en dresser une typologie. Ce travail n’est pas un guide pour monter et opérer un Fab Lab en 10 étapes. AB 6 - LILLIAD Learning center Innovation La Bibliothèque Universitaire prépare sa transformation pour devenir, à horizon 2016, LILLIAD Learning center Innovation : Voulu par l’Université Lille 1 et la Région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les Pôles de compétitivité et d’excellence. Fondé sur une forte proposition de services LILLIAD Learning center Innovation offrira une combinaison inédite en France pour la découverte et l'expérimentation de l'innovation à travers un complexe événementiel, Xperium, des espaces pour la pédagogie et des fonds documentaires. Installé au cœur du campus et ouvert aux entreprises, aux acteurs de l’innovation, à l’enseignement secondaire et au grand public. L’originalité de LILLIAD Learning center Innovation c’est de développer la culture, l’état d’esprit d’innovation et d’en favoriser l’ambiance.

La sidération du troisième lieu Vous n’êtes pas parfois excédés par la référence (révérence ?) réitérée à la bibliothèque comme troisième lieu ? Ce troisième lieu (il ne s’agit pas ici du bar lesbien des nuits parisiennes ) revient en boucle comme une incantation. Entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) Vous trouverez dans la seconde partie de la dépêche un entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant) : son histoire, ses activités et réalisations, ses particularités, ses projets, ses publics, etc. Quelle est l'histoire de l'Osilab ? Qui l'a créé ? AB 5 - Le Learning Center du campus SophiaTech inauguré En 1965, la bibliothèque des sciences du campus Valrose à Nice était jugée particulièrement remarquable pour sa modernité et son catalogue semi-automatisé était, quant à lui, qualifié de très révolutionnaire... Un demi-siècle s'est écoulé et hier après-midi, à Sophia Antipolis, Frédérique Vidal, la présidente de l'Université Nice Côte d'Azur, a inauguré un tout nouveau Learning Center au coeur du campus SophiaTech, en compagnie de Sarah Hurter-Savie, directrice du service commun de la documentation de l'UNS. S'inspirant du modèle anglo-saxon, le Learning Center de SophiaTech offre depuis son ouverture début janvier des services innovants à destination de la communauté présente sur le campus SophiaTech et sur la Technopole : étudiants, enseignants, chercheurs, pôles de compétitivité et créateurs d'entreprise.

Related:  PARIS3D PrintingVeille sur les #FabLabsPrint 3DEspaces numériques, Coworking & émulsion des savoirsDIY et solutions collaboratives