background preloader

Faclab, le FabLab de l'Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers

Faclab, le FabLab de l'Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers
Related:  Esprit fab lab

FabLab | Pôle Universitaire Léonard de Vinci Qu’est-ce qu’un FabLab? C’est un Laboratoire de Fabrication qui a pour but de mettre à disposition du plus grand nombre un certain nombre de machines et de logiciels destinés à la réalisation de prototypes, pour concrétiser un projet industriel. Ces machines associées doivent nous permettre de tout fabriquer. De Vinci FabLab(w) Lieu de création, d’apprentissage et de partage, le De Vinci FabLab(w) a vocation à servir au mieux les étudiants des écoles de l’association. les élèves ingénieurs de Vinci Eco Drive y fabriquent par exemple des pièces de leur véhicule participant auShell Eco-Marathond’autres élèves ingénieurs de DaVinciBot y conçoivent les pièces de support des robots participants à la Coupe de France de Robotique.les étudiants Réalisateurs numériques de l’IIM y impriment les personnages 3D qu’ils ont créés,tandis que nos étudiants en Jeux vidéo pourront concevoir des prototypes de services d’impression 3D avec achat in game. Les machines disponibles – hardware Pourquoi le (w)?

le réseau des cantines | Le site du réseau des Cantines Electrolab Hackerspace / Fablab in nanterre Radio-Club de Rueil Malmaison (92) - F6KFA LAAB // Laboratoire Associatif d'Art & de Botanique LabOTrucs Premier atelier On The Road 66 en partenariat avec les Ekluz au club Tournesol avec Zahra, Jan et Anotte avec un introduction Stylo 3D ! Après les premières presentations, on a parlé de plusieurs technologies de fabrication, comme les découpes Laser, les fils conducteurs, les LEDs et surtout, on s’est concentrées sur l’impression 3D. Nos dames découvrent avec étonnement qu’avec une imprimante 3D on peut imprimer un bracelet par exemple ! Ce n’est pas une cartouche d’encre qu’on utilisera mais du filament plastique, un bio-plastique dégradable qui s’appelle PLA. On leur parle aussi des stylos 3D, nous on en a un qui s’appelle 3Doodle et on leur propose de l’essayer aujourd’hui. D’abord on fait une demonstration en direct avec une caméra qui magnifie le procédé pour qu’elles voient les détails. Ensuite on examine le résultat et d’autres exemples qu’on a préparés pour la séance. Chaque dame choisit des motifs qu’elle aimerait reproduire avec le stylo, et c’est parti!

Château Ephémère | Lucky 13 – Fabrication De Sculptures Connectées (enfants De 7 à 10 Ans) L’atelier sera centré sur la création d’une collection d’objets dits “inutiles » et détournés : objets interactifs, objets sonores, objets connectés, en s’appuyant sur les possibilités de la fabrication numérique du Vanderlab, des logiciels Open Source et de l’électronique (capteurs, Leds, moteurs…). Chaque atelier s’organisera autour d’un apprentissage et de réalisations pratiques. Les enfants seront initiés à la découpe et gravure laser, au fraisage numérique (CNC) et à l’impression 3D et réaliseront une exposition collective de leurs réalisations dans un lieu public séléctionnés en commun. Exemple d’objets type réalisés lors d’ateliers parisiens par un groupe plus âgé (les objets réalisés par le groupe de carrières-sous-Poissy seront plus simples) : Découvrez le récit de tous les ateliers Lucky 13 (LaboTrucs) organisés : Coût : gratuit Date des sessions : 19/11 (groupe A) 17/12 (groupe A) 28/01 (groupe A) 11/02 (groupe A)

Recherche et création à l’ère numérique « école | média | art | fructidor :: Chalon sur Saône :: ema fructidor Rencontre avec Jean-Paul Fourmentraux23 octobre 2014 10h-12h — Nicéphore Citéouvert à tous Qu’est-ce que « créer » dans un contexte interdisciplinaire hybridant arts, sciences et technologies numériques ? Quelles catégories permettent de décrire ce type de création, quels critères permettent d’en évaluer le succès, quelles stratégies permettent de les pérenniser et de les diffuser ? Depuis une dizaine d’années le numérique bouscule les frontières entre des domaines jusque-là relativement cloisonnés : arts plastiques, spectacle vivant et audiovisuel, informatique, robotique et sciences physiques, notamment. La création artistique et la recherche technologique, qui constituaient autrefois des domaines nettement séparés et quasiment imperméables, apparaissent aujourd’hui à ce point intriqués que toute innovation au sein de l’un intéresse (et infléchit) le développement de l’autre. Biographie

CONFIPOP arts numériques Les « Ateliers numériques : Tous à l’œuvre ! » à Valois Trente étudiants d’écoles d’arts plastiques, d’architecture et de design de l'enseignement supérieur Culture participent le 15 décembre à un atelier d’innovations culturelles par équipe dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication transformés pour l'occasion en espace de travail collaboratif. Délibérations du jury à 20h. Dans le cadre de sa politique de soutien aux jeunes créateurs, Fleur Pellerin a invité les écoles d’arts plastiques, d’architecture et de design de l'enseignement supérieur Culture à constituer une équipe de trois étudiants, de tous niveaux, pour participer à un atelier d’innovations culturelles ayant pour sujet : « Imaginez l’objet qui fera entrer la culture dans votre quotidien et vous permettra de la partager à l’ère numérique. » Ecoles participantes : Dix équipes ont été sélectionnées provenant de toute la France : Déroulé de la journée : Animation de la journée : Le jury sera présidé par Fleur Pellerin et composé par : Les lauréats

De l’Automne numérique à Silicon Valois Déployer une culture numérique en France et à l'échelle européenne, tel est l'esprit de Silicon Valois qui s'est tenu au ministère de la Culture et de la Communication du 15 au 28 mai 2014. Retour sur 15 jours de rencontres, de débats et de créativité. Printemps de création En novembre dernier, lors des journées de clôture de l’Automne numérique, opération qui mettait l'accent sur les enjeux croisés du numérique et de l’éducation artistique et culturelle, Aurélie Filippetti lançait l'idée de Silicon Valois, comme un clin d’œil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie. Il s'agissait de « déployer sur tout le territoire une véritable politique numérique » et d'annoncer « un printemps de la création ». Silicon Valois s'est tenu du 15 au 28 mai 2014, pour accueillir au sein du ministère de la Culture et de la Communication toutes portes ouvertes et pour la première fois, développeurs, entrepreneurs, créatifs, designers. Synergies Réseau et stratégies

La Labo des Savoirs - Fab Lab : les nouveaux bricoleurs / NANTES Un Fab Lab, un Fabrication Laboratory c'est un lieu où l'on fait du bricolage numérique. Un hangar gigantesque à l'ambiance high-tech et au budget conséquent ou un petit local associatif avec une imprimante 3d et une découpeuse laser faites maison. Si le terme recoupe ainsi plusieurs réalités, il existe une charte des Fab Lab qui replace ces nombreux projets dans une histoire commune, dans un partage des connaissances et du savoir et une pratique libre (libérée ?) du bricolage numérique. A la fin des années 90 au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Boston, Neil Gershenfeld a transformé un cours donné à ses étudiants en un Fab Lab, le premier, modèle d'un réseau de lieux similaires à travers toute la planète. Fin 2013, la Plateforme C, premier Fab Lab nantais, ouvrait ses portes. Dans cette émission, découvrez le fonctionnement et l'esprit des Fab Lab.

Fab Lab, hackerspace : une nouvelle façon de travailler Michel Lallement est sociologue, il a passé un an dans ce que l’on appelle un hackerspace, un lieu où on bricole, on fabrique, on test et on essaye, un lieu plein de machines et d’outils, d’oscilloscopes, d’ordinateurs plus ou moins vieux, de scies, de machines à coudre…Un lieu collaboratif directement issu de cette culture méritocratique et libertaire, autant hippie qu’entrepreneuriale, qui irrigue la Californie depuis plusieurs décennies déjà. Il publie aux éditions du Seuil le résultat de son enquête sous le titre "l’âge du faire". Davantage qu’un exemple isolé et cantonné à une région du monde, c’est peut-être un nouveau paradigme du travail qui est en train de s’inventer, aux Etats-Unis mais aussi en Europe. Benjamin Carlu ; Michel Lallemant JC Francis © Radio France Avec : - Michel Lallemant, professeur au CNAM, auteur de "L'Age du faire" (Seuil) - Benjamin Carlu, co-fondateur du fab lab "Usine IO" à Paris Références musicales : Janis Joplin : Raise your hands Blog « Modes de vivre » :

Related: