background preloader

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011)

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011)
Le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche. La première de ces méthodes de calcul, élaborée par MM. Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient encore étudiants en thèse à l’université Stanford (Californie), consistait en une nouvelle définition de la pertinence d’une page Web en réponse à une requête donnée. En 1998, les moteurs de recherche étaient certes déjà capables de répertorier les pages contenant le ou les mots demandés. Mais le classement se faisait souvent de façon naïve, en comptabilisant le nombre d’occurrences de l’expression cherchée. Au fur et à mesure que la Toile s’étendait, les résultats proposés aux internautes étaient de plus en plus confus. — L’enchère sur un mot-clé. — Le calcul du score de qualité de la publicité. — Le calcul du rang.

http://www.monde-diplomatique.fr/2011/11/KAPLAN/46925

Related:  Présence numériqueInformatique et technologieLecturesMarque-pagesInternet et libertés

Piratage: comment protéger efficacement mes mots de passe [TUTO] Souriez, vous êtes sur le point de vous faire hacker. Les studios Sony peu avant Noël, le compte Twitter de l'armée américaine, le journal Le Monde le 18 janvier dernier, des sites de nombreuses municipalités françaises et régulièrement votre voisin de palier... On ne compte plus les victimes de piratages, encore plus nombreuses depuis que la France est dans la ligne de mire du cyber djihad. Dans la plupart des cas, la porte d'entrée des hackers était un simple mot de passe, subtilisé, ou "forcé", parce que beaucoup trop mal protégé. L'Express fait le point sur nos mauvaises habitudes en ligne et sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter de voir sa vie numérique toute entière tomber dans l'escarcelle d'une personne mal intentionnée.

Publicité : Google penserait à remplacer les cookies tiers par un identifiant anonyme La firme américaine travaillerait à un nouveau moyen pouvant faire office d'identifiant anonyme capable néanmoins d'être utilisé à des fins publicitaires. Baptisé AdID, ce système dont la conception est prêtée à Google pourrait remplacer ou service d'alternative aux cookies tiers. Google pourrait rebattre les cartes du marché publicitaire en ligne. Selon USA Today, la firme envisagerait de promouvoir un nouvel identifiant permettant d'être utilisé en matière de publicité en ligne.

L’autonomie de l’apprenant et les TIC - Monique Linard Considérons comme théoriquement acquis, pas dans les pratiques mais au moins en théorie, le fait que plus personne ne rêve de faire une formation à distance uniquement en virtuel. Considérons aussi acquis le fait que plus personne ne rêve de faire passer la technologie en premier et la réflexion pédagogique en second. Tenons également pour avérés les trois points ou conditions développés par M. Trindade.

Google, l’araignée qui a colonisé le Web « Nous sommes capitalistes » : Google et l’industrie de la connaissance En quelques années, Internet s’est imposé dans le quotidien de milliards d’êtres humains à travers le monde, à tel point que certains se demandent à quoi pouvaient bien ressembler leurs existences avant d’être connectées. Avec le réseau sont apparus une multitude de services et d’interfaces qui se sont livré bataille, avant que quelques mastodontes, les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – ne parviennent à devenir omniprésents sur les cinq continents, en irriguant la Toile de leurs noms et produits. Des quatre, Google est sans aucun doute le plus influent : ses concepteurs, Larry Page et Sergueï Brin, ont profité de l’explosion de la bulle Internet au début des années 2000 pour imposer leur moteur de recherche au plus grand nombre. La recette du succès ?

La fabrique de l’âme standard, par Eva Illouz «Un réveil sonne. Dans son appartement de New York, Michael Galpert, 28 ans, entrepreneur du Net, saute de son lit. Il retire le bandeau qui enregistre, pendant la nuit, ses ondes cérébrales et étudie la courbe des phases de son sommeil. Ce que Google sait de vous… parce que vous le lui donnez Le bref article traduit ci-dessous ne fait que réunir et rassembler commodément des liens vers des ressources qui ne sont nullement secrètes. C’est au contraire tout à fait ouvertement que Google met à votre disposition ce qu’il sait de vous, il vous suffit de rechercher dans les paramètres de votre compte Google (mmmh car vous en avez encore un n’est-ce pas ?). Vous vous demandez sans doute alors pourquoi un article du Framablog vous invite à cliquer sur les liens… Google, alors que nous sommes engagés dans une campagne à long terme pour vous inciter à vous déprendre de son emprise. Disons que c’est une façon rapide et frappante de prendre conscience de ce que nous sommes devenus pour cette entreprise : des données monnayables.

Facebook traque les internautes qui ne sont pas inscrits sur le réseau La révélation ne va pas redorer l'image de Facebook. Alors que 25 000 personnes ont déposé un recours collectif contre le réseau social, un rapport révèle que le site espionne les internautes, même quand ces derniers sont déconnectés. C'est la découverte de chercheurs de l'université catholique de Louvain et publiée le 31 mars dernier. Rédiger ses travaux Programme de développement des compétences informationnelles Développé par le Réseau de l’Université du Québec, le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) guide l’étudiant dans les différentes étapes de réalisation d’un travail. Rédiger son travail : regroupement de plusieurs guides de rédaction selon le type de travail à remettre, de ressources d’aide à la rédaction de références bibliographiques et de pratiques à suivre pour éviter le plagiat. Guide de présentation des mémoires et des thèses Le Guide de présentation des mémoires et des thèses regroupe un éventail d’informations relié au processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse.

Les alternatives Linux aux logiciels Windows Il est parfois difficile quand on vient de nombreuses années d’utilisation de Windows de se familiariser au monde de GNU/Linux. Le système d’exploitation est différent, cela demande un temps d’adaptation mais on finit par s’y faire avant de finalement le trouver super. Perdre l’usage de tous les logiciels qu’on avait l’habitude d’utiliser est beaucoup plus déroutant. Quelle est l’alternative Linux à Photoshop? Voilà le genre de questions que l’on se pose tous quand on découvre l’univers du pingouin. Dans ce billet nous essaierons de faire un tour des alternatives Linux aux logiciel dédiés à Windows en espérant que cela puisse vous aider un peu

La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel. On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous  Diffusion de données personelles / traces / e-reputation Cours en ligne sur la diffusion des données personnelles sur Internet : notions de droit à la vie privée, de e-réputation ; conseils à mettre en pratique, vidéo de prévention CNIL et des informations complémentaires dans la rubrique "le saviez-vous ?". Fiche détaillée Ressource créée le : 06/07/2011 Ressource mise à jour le : 06/07/2011

Ce siège d'avion imaginé par Boeing pourrait révolutionner vos voyages CONFORT - 9h de vol pour un Paris-New-York. 9h de torture sans dormir, dans un siège dur et étroit. Une horrible réalité, peut-être bientôt révolue? Selon le DailyMail, la firme américaine Boeing aurait déposé un brevet pour un étrange objet, rebaptisé “le siège à calins” (cuddle chair). Le but? Permettre aux passagers de la classe économique de pouvoir dormir confortablement, sans pour autant avoir à incliner leur siège.

Caramba, mes étudiants n'ont pas (tous) hacké mon examen ! · Publié le 29 juin 2014 par Damien Van Achter Il y a 5 ans, quand j’ai commencé à donner ce cours de « Culture numérique » à l’IHECS, je n’imaginais pas que les 20 étudiants du départ deviendraient 80 et que je ne verrais leur tête pour la 1ère fois que le jour-même de l’examen. Au fil des ans, ce cours baptisé initialement « atelier multimédia », s’est en effet progressivement mué, par la force du nombre, en laboratoire d’apprentissage à distance, composé essentiellement de lectures et de vidéos partagées au gré de ma veille, de « bons liens » issus de mon réservoir perso , de sessions de Google Hangout sous forme de « how to, de quizz hebdomadaires (mais facultatifs), d’exercices pratiques (et obligatoires) et de conversations quasi permanentes sur Twitter (un peu) et Facebook (beaucoup). Avec au bout du compte, un examen « ouvert », avec accès à internet, un dispositif de surveillance volontairement absent et un questionnaire à remplir sur Google Doc.

Related:  Le Monde Diplomatique