background preloader

Enseignement supérieur

Facebook Twitter

Grenoble - Entrepreneuriat étudiant : un nouvel espace de coworking. Étudiant, Formation le 4 décembre 2015 Situé au cœur du campus de St Martin d’Hères, ce nouvel espace du PÉPITE oZer dédié à l’entrepreneuriat étudiant a été inauguré le 3 décembre 2015.

Grenoble - Entrepreneuriat étudiant : un nouvel espace de coworking

AB 1 - Le campus rêvé des étudiants s’appelle «coworking» Recevez nos newsletters : Dans ces nouveaux espaces de travail confortables, entrepreneurs, experts et étudiants partagent leurs connaissances autour d’un café, comme sur un campus idéal.

AB 1 - Le campus rêvé des étudiants s’appelle «coworking»

Venus des Etats-Unis, ces lieux fleurissent en France. AB 2 - Les espaces de coworking sont-ils les salles de classes du futur. Les communautés de coworkers forment les étudiants Le point fort d’un espace de coworking demeure l’incroyable source de connaissance que représente sa communauté.

AB 2 - Les espaces de coworking sont-ils les salles de classes du futur

Dans le Nevada, la Reynolds School of Journalism (RSJ) et l’espace Reno Collective (RC) ont choisi l’option du partenariat afin d’offrir aux étudiants des cours animés par les membres de l’espace de coworking. La coopération est totale dans cet exemple car des professeurs peuvent eux aussi donner des cours dans l’espace de coworking. Dans une interview faite par RC, la doyenne de RSJ déclare: « Nous espérons bénéficier de l’énergie et de l’expertise des membres de Reno Collective pour nous aider à être plus innovant et plus entreprenant dans nos travaux. » Dans une démarche similaire, l’espace nti Leeds's s’est implanté sur le campus de Leeds Metropolitan University. Cette coopération entre universités et coworking paraît logique car ils poursuivent le même objectif.

Quand le coworking remplace les universités. AB 3 - Sandbox 212, 1er espace de coworking universitaire français. MD 3 - Sandbox 212, l’espace de coworking à l’Université Paris Est-IFIS, récompensé par l’ARSEG. AB 4 - Lorient, un espace de coworking étudiant à l'Ensibs. Publié le mercredi 10 juin 2015 à 10:01.

AB 4 - Lorient, un espace de coworking étudiant à l'Ensibs

Les étudiants Ronan Yvergniaux et son associé Kévin Gerbert du projet Puzzle Lab (assis), et Cyril Dejonghe, dans le nouvel espace de travail à l'école nationale supérieure d'ingénieurs de Bretagne-Sud à Lorient. © Ouest-France. AB 5 - Salles de travail en groupe, Télécom ParisTech. AB 6 - salles de travail en groupe, Bib de Paris-Dauphine. 12 novembre 13 Les salles réservables Six salles doivent faire l'objet d'une réservation ; il s'agit des salles situées dans le couloir côté Paris (C657, C659, C661, C663, C665 et C667).

AB 6 - salles de travail en groupe, Bib de Paris-Dauphine

En raison de la forte demande, cette réservation ne peut s'effectuer que sur place, en se présentant auprès des bibliothécaires du bureau d'information. Les plages de réservation ne peuvent excéder 2h. Le matériel disponible Des tableaux blancs peuvent être utilisés librement et ne sont pas rattachés à une salle en particulier. De la même manière, des câbles réseau longs peuvent être empruntés pour permettre l'utilisation des prises réseau dans ces salles. Règles d'utilisation. AB 7 - Salles de travail, INSA Toulouse. 6 salles de travail sont à votre disposition Travailler en groupe, c'est présenter, argumenter, expliciter, démontrer Travailler en groupe, c'est présenter, argumenter, expliciter, démontrer...

AB 7 - Salles de travail, INSA Toulouse

Des salles sont spécialement conçues pour vous accueillir. ... selon quelques règles simples : ➠ Réservations à l'accueil Pour faciliter les démarches de réservation, le service Bib'box vous permet désormais de consulter les salles libres et d'y déposer vos réservations. NB : ce service n'est accessible que depuis le réseau INSA (donc seulement depuis le Campus ou via le VPN) ➠ 3 à 8 personnes maximum Parce qu’à deux, vous pouvez chuchoter dans la salle de lecture et être assez discrets pour ne déranger personne - nous vous faisons confiance.

AB 8 - Salles de travail en équipe, Bib de PolytechMontréal. Aller au contenu principal Services.

AB 8 - Salles de travail en équipe, Bib de PolytechMontréal

AB 9 : l'incubateur CréaBox de l'insa centre. Les Ingénieur(e)s diplômé(e)s et Étudiant(e)s Entrepreneurs de l’INSA Centre Val de Loire qui créent une entreprise innovante en région Centre–Val de Loire peuvent bénéficier d’un accompagnement collaboratif des acteurs économiques locaux.

AB 9 : l'incubateur CréaBox de l'insa centre

Le Crédit Agricole Centre Loire soutiendra l’Étudiant Entrepreneur avec : une enveloppe de 10 000 euros maximum, la mise à disposition de matériel (informatique, de bureau) d’une valeur de 1 500 euros maximum. La couveuse d’entreprises SOLen ANGELS, les pépinières « Le Carré des Créateurs » du Conseil Général et « Centre d’Affaires » de Bourges Plus pourront accueillir et accompagner les Étudiants Entrepreneurs. La CCI du Cher est également partenaire. AB 10 : incubateurs et coworking PEPITE BEELY'S. MD 2 - Université de Poitiers - SAFIRE - Espace de Coworking. MD 4 - La Mairie de Paris va financer 14 espaces de coworking. Une révolution silencieuse est en marche à Paris comme dans d'autres métropoles : petit à petit, une nouvelle organisation du travail, dite collaborative, est en train d'émerger.

MD 4 - La Mairie de Paris va financer 14 espaces de coworking

Ce bouleversement se manifeste par la multiplication des "espaces de coworking", aussi appelés – en bon français – "espaces de travail partagé et collaboratif". Ces plates-formes, généralement bien équipées et fonctionnant souvent comme une communauté ou un réseau social matérialisé, réunissent des "travailleurs nomades", autonomes mais pas isolés : indépendants (développeurs, graphistes, journalistes, scientifiques…), patrons de start-up naissantes, parfois même salariés "sans bureau fixe". Cliquer sur l'image pour agrandir la carte : Lire aussi : La Mairie de Paris se démène pour développer ces nouveaux lieux, à l'ambiance jeune et décontractée. Cette idée a été choisie par les Parisiens à l'occasion du premier budget participatif l'an passé (en 5e position).