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La programmation pour les enfants: et pourquoi pas le code en LV3 ?

La programmation pour les enfants: et pourquoi pas le code en LV3 ?
Alors que l’informatique est omniprésente et que l’initiation –même superficielle– à la programmation semble plus nécessaire que jamais, son enseignement se raréfie et les salles de classe se vident petit à petit. Des mots, des conjonctions, des signes de ponctuation et des symboles mathématiques s’imbriquant dans un ordre mystérieux: voilà ce que voit un néophyte confronté à des lignes de code. Ce néophyte, c’est moi, c’est peut-être vous, c’est en tout cas la majeure partie de la population qui n’a pas été mise dans la confidence. Pourtant, les bases de la programmation informatique ont bel et bien été enseignées dans les lycées français. Le Plan Informatique pour Tous, présenté en 1985 par Laurent Fabius, alors Premier ministre, a équipé les écoles en matériel offrant aux élèves –et avant eux à leurs enseignants– un premier contact avec les ordinateurs. Back to Basic Machine à penser et outil à tout faire, l’ordinateur est envisagé comme un moyen de connaissance et d’interaction.

Utiliser un langage de programmation au collège En classe de 3e, deux parties du programme m’ont incité à utiliser un langage de programmation durant quelques séances. Il s’agit d’une part de la notion de fonction et d’autre part de l’introduction des probabilités. Concernant les fonctions, le formalisme des langages de programmation me semblait donner une motivation au formalisme Mathématique. Les algorithmes comme ensembles de procédures permettant de fournir un résultat sont assez présents dans le programme de 3e (en Arithmétique et en Calcul littéral notamment). Les travaux proposés aux élèves mettent l’accent sur deux objectifs didactiques : faire apparaître l’image d’un nombre par une fonction comme le résultat d’un ensemble de commandes construites auparavant. mettre en défaut le modèle spontanné d’équiprobabilité sur un exemple d’expérience aléatoire à deux épreuves (voir la page 10 du document d’accompagnement sur les probabilités en 3ème) Pourquoi pas le tableur ? Choix du langage être simple à installer 1. 2. 3. Conclusion

Ce samedi, les enfants ont cours de hacking HacKIDemia fait partie de ces chouettes projets qui entendent renouveler la pédagogie des sciences et de la technologie en mettant au centre le (savoir-)faire, et qui puisent leur inspiration dans les valeurs des hackers, ces bidouilleurs créatifs et partageurs. Après une première édition à Paris en juin, HacKIDemia a bougé à Bucarest en Roumanie en septembre. À l’HacKIDemia, on n’apprend pas aux enfants à cracker le code de l’ordinateur de leurs géniteurs, non, on leur enseigne les sciences et la technologie par la pratique, en vertu du learning by doing cher aux hackers, ces bidouilleurs créatifs. Ce samedi, dans le cadre de l’Open World Forum (OWF), la deuxième édition française, co-organisée avec La Cantine/Silicon Sentier, proposera plusieurs ateliers pour mettre les menottes dans le cambouis, et aussi les grandes mimines des parents : conception de jeux vidéo, introduction à l’électronique avec le processeur Arduino et de la soudure, robot, graffiti, etc. Une bêta “magique”

Apprendre le français programme enfants 8 à 12 ans - Menton Programme enfant à MentonProgramme standard 20 leçons par semaine Notre école à Menton vous offre un environement de grande qualité, parfaitement adapté aux enfants de 8 à 12 ans. L'enseignement y est personnalisé, amusant et adapté aux compétences de l'apprenant. Prix : Cours standard 20 leçons par semaine, hébergement inclus730 € / semaine Cours standard 20 leçons par semaine, sans hébergement 370 € / semaine Frais administratif : 60,00 € Campus de Menton sur la French Riviera Une destination exceptionnelle pour apprendre le français réservée aux étudiants de 8 à 12 ans L'école Azurlingua vous présente son centre lignuistique «Menton Riviera Française», à quelques minutes à pied de la plage et seulement cinq minutes du centre ville. Collège PAUL VALERY Résidence surveillée 24h sur 24 - Étudiants supervisés par une équipe française qualifiée Notre école est l'un des plus beau bâtiments de la Riviera Française. Enseignement de haute qualité reconnu Plus de 20 d'expérience dans l'enseignement

L’apprentissage de la programmation informatique à l’école primaire et secondaire De plus en plus, sur le web, on s’interroge sur l’enseignement de la programmation à l’école. Cela fait trente ans que je milite pour que nos enfants apprennent à programmer. Cette question est cependant assez complexe ; je jette ici quelques éléments qui pourront , je l’espère, s’ajouter à une réflexion sérieuse sur le sujet. Parmi ces éléments, je traiterai des apprentissages particuliers en programmation et des embûches à ces apprentissages. Ce que l’élève apprend Qu’est-ce que l’élève apprend en programmant un ordinateur ? Je crois que l’élève, en programmant, devient concepteur c’est-à-dire un créateur. L’élève apprend à travailler par projet. «[...] Si la programmation apporte tant, pourquoi donc ne l’apprend-on pas à l’école ? Les embûches à ces apprentissages en milieu scolaire Plusieurs embûches bloquent la possibilité d’organiser un apprentissage de la programmation à l’école. -L’aconnaissance des enseignants. - La mauvaise expérience de plusieurs avec l’ordinateur.

Apprendre le hacking - Techniques de base hacking / sécurité informatique Java's Cool - Cadrage Trois étapes dans l'apprentissage de l'informatique. Il faut être clair : à l'ère numérique dans laquelle nous vivons, les fondements de l'informatique constituent un savoir indispensable comme peut l'être la lecture ou l'écriture, et tôt ou tard (et plutôt tantôt que trop tard !), c'est une discipline à part entière qu'il faut pouvoir enseigner à nos jeunes, probablement en trois étapes : [primaire-collège] Apprentissage de l'usage des outils : apprendre à utiliser les outils : édition, communication, (et un clavier !) Sans oublier, à tous les niveaux, le développement de la réflexion et de la culture : comprendre d'où vient l'informatique, ce qu'elle change au niveau de notre société, etc.. Un levier: l'apprentissage de la programmation. On peut dire, comme l'enseigne Gilles Dowek, que, au confluent des quatre clés de voûte de l'informatique (Algorithme, Langage, Information, Machine), il y a la programmation. De quelques perspectives pédagogies. Quand le professeur apprend avec l'élève.

Edito Nuit du Hack 2014 | www.nuitduhack.com Pas besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels Est-il besoin de savoir programmer pour comprendre les fondements de l'informatique ou utiliser les logiciels ? François Élie, Bastien Guerry , Dominique Lacroix, Philippe Lucaud, Charlie Nestel, Cécile Picard-Limpens, Thierry Viéville Ce texte collectif fait la synthèse d'échanges sur la liste de diffusion du groupe ITIC de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI : www.epi.asso.fr), produits à la suite du partage des références : « Why everyone should learn programming » (2010), Daniel Shiffman & Mark Webster [1], et « Comment développer la culture en informatique : en l'enseignant dès le lycée » (2010), Antoine Petit [2]. Deux questionnements Une aristocratie et un tiers-état de l'informatique en quelque sorte [3]. Comme s'il n'existait pas d'ingénierie informatique, fondée pour une grande part sur des mathématiques appliquées... Des utilisateurs à la merci des concepteurs en quelque sorte. Cinq clés pour y répondre Cinq clés permettent de briser cette double idée reçue. 1.

Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ? Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs. La pratique contre la théorie Le premier jour, ils nous ont regardés bizarrement, une élève est passée et nous a dit : “mon câble de console de jeu a été mangé par mon lapin, pourriez-vous me le réparer ?”

«Au primaire, l'informatique ne doit pas se réduire à Word» Sélectionné par la rédaction Crédits photo : ShanePope - Flickr CC VOTRE AVIS – À la place des cours d'apprentissage à Word et Excel dans les écoles primaires, les élèves britanniques vont apprendre à coder des programmes. Qu’apporte l’introduction de la programmation? Au regard des commentaires de nos lecteurs, les heures passées à l’école devant Word ou Excel sont rébarbatives. Selon notre internaute Robert43, le codage et la programmation présentent des vertus non négligeables pour la structuration intellectuelle des écoliers. Enseigner la programmation est-il prioritaire? En dépit des effets bénéfiques apparents de la programmation, tous ne partagent pas les points de vue précédemment évoqués. Comment mettre en place la programmation dans le cursus scolaire? Vincent, actuellement lycéen en classe de première estime que : «Les élèves apprennent l’informatique lorsqu’ils en ont besoin : ce n’est pas une chose bien compliquée pour notre génération.

Algorithmique et programmation : réflexions et expérimentations Exposé fait au séminaire de l’IREM le mercredi 28 octobre 2009 : réflexions générales sur l’introduction de l’algorithmique en Seconde, choix du logiciel le mieux adapté, progression pour insérer des activités algorithmiques tout au long de l’année dans chaque partie du programme, compte rendu de l’expérimentation réalisée en classe depuis le début de l’année. Pour aller plus loin, les documents ayant servi de support aux stages animés par Isabelle Abou pour les professeurs de Seconde sont disponibles sur IcosaWeb . Pourquoi l’algorithmique ? Nécessité pour l’École de s’inscrire dans la société civile où les média sont omniprésents. L’utilisation des TIC devient une pratique incontournable de l’enseignant et de l’élève. Recherches actuelles en algorithmique De nombreuses recherches et problèmes mathématiques sont en inter-relation avec les recherches en algorithmique. Beaucoup de colloques concernent les recherches de pointe en algorithmique. Apports de l’algorithmique Choix d’AlgoBox

Pourquoi tout le monde devrait apprendre à programmer Apprendre un langage de programmation est à la portée de tout le monde. Vous vous dîtes sûrement que programmer est une activité difficile, que cela ne sert pas à grand-chose alors que la programmation est un exercice à la portée de tous. Voici pourquoi la programmation devrait être rendue obligatoire dans les programmes scolaires. Programmer développe des qualités primordiales Programmer n’est pas une activité compliquée et pourrait être enseigné à tous les étudiants dès leur plus jeune âge. Inutile de se connecter à une machine ni même d’avoir un ordinateur sous la main pour apprendre à programmer, une simple feuille de papier suffit, même si cela réduit le côté ludique d’interaction avec la machine. Programmer est une activité qui développe plusieurs qualités qui sont nécessaires au cours des études mais plus généralement dans la vie. Les qualités développées par la pratique de la programmation sont les suivantes: ténacitégoût du challenge et du défi intellectuelcuriositélogique

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