background preloader

Enseignement Supérieur

Facebook Twitter

IAST Toulouse. Infos multimedias enseignement sup. Structurer son enseignement avec des mind map. 22 novembre 2009 par Amaury Daele Dans une perspective de conception de l’enseignement axée sur l’apprentissage, nous abordons régulièrement avec mes collègues deux thématiques lors des formations-réflexions que nous proposons aux enseignant-e-s et aux assistant-e-s: la structuration des contenus au moyen de cartes conceptuelles et l’identification et la rédaction d’objectifs pédagogiques. Ces deux thématiques sont fortement liées. La structuration des contenus est souvent la première question que se posent les enseignant-e-s universitaires quand ils/elles préparent un cours. Ce n’est bien sûr pas toujours le cas mais c’est un réflexe universitaire assez typique qui existe depuis au moins 200 ans lorsque Wilhelm von Humboldt a créé la première université de Berlin et a défini une façon de considérer la pédagogie à l’université qui a encore une influence importante de nos jours: L’université idéale, selon lui, se caractérise par l’unité de l’enseignement et de la recherche.

Like this: U. Sherbrooke (Canada) : pédagogie. La neutralisation des examens. Le modèle humboldtien. Le Monde et le mouvement universitaire. Dans la presse écrite, la morgue et le mépris qui ont, peu ou prou, été déversés par les préposés aux commentaires sur la plupart des mobilisations sociales contre les réformes néolibérales depuis 1995, sont, face à l’actuelle mobilisation universitaire, fortement atténués : effet de proximité sociale, sans doute, entre les éminences du journalisme et les sommités académiques ; effet de proximité, éventuellement miné par un conflit de légitimité entre les chercheurs et le clergé médiatique, comme le montre la sortie de Franz-Olivier Giesbert qui, dans Le Point, accusait les universitaires, d’avoir « chevillée au corps, l’idéologie du Père Peinard » [2]. Mieux : les divisions politiques entre les principaux journaux ne sont pas sans effets.

. … Le Monde qui le 14 décembre 2007 annonçait dans un bref article « la fin du mouvement contre la loi sur l’autonomie », une loi que l’éditorialiste anonyme du quotidien avait ardemment soutenue. I. Quand Le Monde informe …Et par omission. II. University World News. {sciences²} 17 décembre 2013 Politique (Recherche et Université) J-P Bourguignon à la tête de l'ERC Le mathématicien Jean-Pierre Bourguignon a été officiellement porté à la tête de l'European Research Council ce matin. Jean-Pierre Bourguignon est nommé par la Commission Européenne pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Le CER a été présidé par le biologiste grec Fotis Kafatos de 2007 à 2010, puis par la sociologue autrichienne Helga Nowotny de 2010 à 2013. L'ERC, ou Conseil européen de la recherche a été créé en 2007 par l'U-E.

. _ 3 réactions. Taux d'insertion professionnelle des diplômés de l'université. Les résultats présentés sont issus de la quatrième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2012 et avril 2013. Celle-ci a porté sur les diplômés 2010 de D.U.T., de licence professionnelle et de master. Elle a pour objet d’évaluer la situation professionnelle, 30 mois après l’obtention du diplôme, des diplômés français issus de la formation initiale, entrés immédiatement et durablement sur le marché de l’emploi après l’obtention de leur diplôme, représentant respectivement 12%, 57% et 39% de l’ensemble des diplômés de chacun de ces diplômes.

Cette évaluation est faite au travers de six indicateurs : le taux d’insertion, la part d’emplois de niveau cadre ou profession intermédiaire, la part d’emplois stables, la part d’emplois à temps plein, le salaire net mensuel médian des emplois à temps plein et un salaire brut annuel estimé à partir du salaire net médian. Site du processus de Bologne. "In the decade up to 2020 European higher education has a vital contribution to make in realising a Europe of knowledge that is highly creative and innovative...

Europe can only succeed in this endeavour if it maximises the talents and capacities of all its citizens and fully engages in lifelong learning as well as in widening participation in higher education. " Ministers responsible for Higher Education in the countries participating in the Bologna Process, Leuven/Louvain-la-Neuve Communiqué, April 2009 About this website This website was the official website of the Bologna Process for the period 1 July 2007 until 30 June 2010. No changes will be made from July 2010 onwards. Permanent website of the European Higher Education Area officially launched on 5 July 2010 For up-to-date information on the Bologna Process and the European Higher Education Area, please visit www.ehea.info.

Budapest-Vienna Declaration & Vienna Bologna Policy Forum Statement adopted Previous websites Top of page ▲