background preloader

Lobbying pour ficher les bons Français

Lobbying pour ficher les bons Français
Dans une relative discrétion, l'idée de créer un fichier de 45 à 60 millions de Français honnêtes a reçu un accueil très favorable à l'Assemblée nationale. Mission accomplie pour le lobbying des industriels de la sécurité électronique. Le 13 décembre dernier, une vingtaine de députés ont adopté, en seconde lecture et dans un hémicycle clairsemé, la proposition de loi sur la protection de l’identité visant à créer un “fichier des gens honnêtes” (sic) de 45 à 60 millions de Français. Il servira de socle à la future carte d’identité électronique. Les parlementaires ont également validé la proposition de Claude Guéant de pouvoir se servir de ce fichier à des fins de police judiciaire, alors que le Sénat s’y était pourtant vertement opposé par 340 voix contre (dont 127 sénateurs… UMP) et 4 voix pour. Véritable serpent de mer, la question de la modernisation de la carte d’identité a été plusieurs fois débattue ces dix dernières années. Menaces pour la France 544 cantines scolaires Related:  Lectures

Fuck l’anonymat ! Fuck l’anonymat ! Quelle grande philosophe du XXIe siècle a dit : « L'anonymat, c'est superficiel et pas courageux » La réponse : Non, ce n'est pas un compte twitter fake Bah oui, l'anonymat finalement, ça n'a jamais permis à des gens de ne pas se faire virer, fouetter, emprisonner, ou condamné à mort pour avoir exprimé leur opinion. Oui, l'anonymat selon Nadine, c'est de la merde quoi... Méfions-nous des gens comme elle, car à force de légiférer sur les réseaux, nous devrons bientôt filer notre ADN pour pouvoir nous exprimer en ligne. Vous avez aimé cet article ?

Tous fichés à 15 ans : la loi votée dans l'indifférence générale Toute la population française de plus de 15 ans sera fichée et biométrisée... Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée, a expliqué Claude Guéant : bienvenue chez Big Brother. La préfecture de police de Paris (Sipa) Jeudi a commencé et s'est terminée, à l'Assemblée nationale, la discussion de la proposition de loi relative à la protection de l'identité, visant à instaurer des cartes d'identité à puces. De quoi s'agit-il ? Pourquoi des cartes d'identité à puces ? Et ça n'est pas tout (qu'on ne les accuse pas de ne penser qu'aux sous) : la fraude est en plus un traumatisme pour la victime (anecdote à l'appui). Alors, 200.000 cas par an, et ça coûte cher, et les victimes sont traumatisées. Eh bien justement, il biométrise la carte d'identité, bonnes gens. Embarquement par contrôle biométrique à Roissy, 2011 (Sipa) Claude Guéant a donc présenté la "puce régalienne" et la "puce de services dématérialisés" facultative, LA solution au drame de l'usurpation d'identité.

François Bon : « Google exacerbe Borges » Plaidoyer pour les perspectives que le numérique ouvre à l’écriture et la lecture, «Après le livre» dépasse l’objet afin de le replacer dans une histoire des mutations et des pratiques littéraires. Entretien avec l’écrivain François Bon. «Après le livre»… Est-ce se détacher de l’objet ? Y renoncer ? C’est déjà le cas pour la musique. Auriez-vous pu l’intituler «Après le papier» ? L’histoire du papier est mobile, fascinante, complexe. Votre livre est une apologie des possibilités des nouvelles technologies… Il n’y a pas à faire l’apologie de techniques. Le Web représente-t-il une œuvre ouverte, sans la finitude du livre ? Ce que j’ai essayé de montrer, dans Après le livre , c’est comment ce concept de finitude, lié à l’objet matériel qu’est le livre papier, ne coïncide que rarement avec la réalité de l’œuvre, qu’il s’agisse de Rabelais, des Fleurs du Mal , de Maupassant, de Kafka, d’Artaud… Le livre numérique, par rapport au site web, est bien l’établissement d’une clôture.

Deux millions de contrôles au faciès Le nouveau fichier policier de reconnaissance biométrique faciale, dont l'existence a été révélée le jour où Nicolas Sarkozy a perdu la présidentielle, est illégal, mais semble exister depuis des années. Il devrait comporter les photographies de deux millions de "suspects". Le 6 mai 2012, Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur de l’ancien gouvernement, faisait publier au Journal Officiel un décret portant création du fichier de Traitement des antécédents judiciaires (TAJ), consistant en une fusion des deux plus gros fichiers de police et de gendarmerie, le Système de traitement des infractions constatées (STIC), et le Système judiciaire de documentation et d’exploitation de la gendarmerie nationale (JUDEX). Une mesure qui faisait tiquer la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et quantité d’observateurs en raison des nombreuses erreurs qui pervertissent déjà ces fichiers, comme nous l’avions raconté (voir ci-contre). Non-droit Anomalies

Les Nabaztag renaissent pour Noël Depuis la fin du mois de juillet, les lapins connectés Nabaztag ne bougeaient plus, plongés dans un coma triste à voir après la suspension de leurs serveurs, hébergés par Iliad. La faute au redressement judiciaire de l'éditeur des bestioles depuis 2009 , Mindscape, qui a depuis été placé en liquidation judiciaire et préfère se concentrer sur sa dernière génération de lapins, rebaptisé Karotz (et qui, elle, continue de fonctionner normalement à ce jour). Les quelque 10000 Nabaztag encore actifs, eux, ne servaient plus qu'à caler des livres sur les étagères de leurs propriétaires en colère , qui de plus rigolaient jaune de se voir proposer un tarif préférentiel sur Karotz... par la société qui venaient de couper la chique à leur Nabaztag (qui leur avait coûté environ 130 euros tout de même). Sympa. Sous pression et soucieux de laisser sa créature continuer à vivre, Mindscape a finalement proposé d'ouvrir le code source du lapin et de le mettre à la disposition de la communauté.

Fichez les tous ! Ce mercredi, dans une relative discrétion, l'Assemblée nationale a adopté un texte permettant de ficher la quasi totalité de la population française. Dénommé "Fichier des gens honnêtes", il contiendra les données privées de 60 millions de personnes. Un tel fichier a déjà existé dans l'histoire. L’Assemblée nationale a adopté ce 1er février 2012 le texte prévoyant le fichage des empreintes digitales et des photographies numérisées de 60 millions de “gens honnêtes“, pour reprendre l’expression du rapporteur (UMP) de la loi au Sénat, François Pillet, qui avait qualifié la proposition de “véritable bombe à retardement“. MaJ : les députés doivent d’abord débattre de la mise en oeuvre du principe de précaution, et ne pourront donc pas discuter de la proposition de loi avant la fin de l’après-midi. MAJ, 19h30 : la création du fichier a été adoptée par un hémicycle ne comportant qu’une dizaine de députés. Le nombre de faux a chuté de 24% Un précédent détruit à la Libération

Shopper Tracker. A Kinect based solution for Market Research by Agile Route The Kinect sensors allow us to bring new and exciting 3D spatial recognition tools to the market research industry. New data, scenarios and metrics appear with this new approach to shopper understanding Everyone in sight is measured simultaneously and automatically. There is no need for additional equipment or elements carried by the shopper. Find out how powerful, easy and affordable the Shopperception solution is for market research. New data + More information + Better knowledge = Great insights Lower your costs by using a massively available hardware technology. Add new and relevant metrics to your current shopper insights. Stop guessing about what happens on the store, start measuring real events. 7x24x365 operation. Real World A/B Tests: create new angles of analysis by comparing complete sets of data before and after changes (e.g.: different shelf layouts, new POS material, running POS promotions, etc.)

Fichiers croisés, flics infiltrés: les eurogauchistes dans le viseur (part.1) Les « fauteurs de trouble » qui sévissent lors des principaux sommets internationaux font l’objet d’une attention toute particulière de la part des vénérables institutions de l’Union européenne. Il y a quelques mois, avant le sommet du G8 de Deauville, j’avais eu l’occasion de raconter comment les pays membres, via le Conseil des ministres et ses différents groupes d’experts policiers, entendaient créer une base de données croisée pour cibler les troublemakers habitués aux rassemblements anticapitalistes. Statewatch, ONG britannique en pointe sur ce dossier, révèle aujourd’hui un autre volet de cette coopération policière. La dernière analyse de Statewatch (document PDF en anglais) évoque trois de ces projets européens en cours d’élaboration : Évidemment, souligne Statewatch, cette coopération active ne s’accompagne pas, en parallèle, d’une plus grande protection des données face aux risques d’arbitraire d’État. L’attitude de l’UE à l’égard des « fauteurs de trouble » est symptomatique.

Zut Alors! French Government Deny BitTorrent Piracy Allegations Mid-December, data from YouHaveDownloaded was used to show that several illegal downloads had taken place in the palace of French President Sarkozy. These, however, were just the tip of the iceberg. More than 250 further IP addresses belonging to the French Ministry of Culture have now been linked to illegal downloads but the government, unsurprisingly, say they are completely innocent. OK, so prove it. Last month, Nicolas Perrier of Nikopik told TorrentFreak that he had found infringing downloads at the Élysée Palace – the official residence of President Sarkozy. Using the tools at YouHaveDownloaded, Perrier found six illegal downloads including a cam copy of the movie Tower Heist, a telesync copy of Arthur Christmas, and music from The Beach Boys. But while six downloads are easily ignored, bigger things were around the corner for the French government. Instead of keeping their collective heads down, the government has now issued a press release refuting the allegations.

Témoignage - sur le terrain, le fichage des enfants continue en toute illégalité - Notre nouveau site C’est la rentrée, et nous rencontrons les nouvelles maîtresses. Mais la bonne humeur retombe vite... Cet après-midi, la maîtresse me donne l’habituelle fiche d’information à remplir : nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance, numéros de téléphone, e-mail, nom et numéros de téléphone des voisins (qui pourront venir chercher les enfants) et des grands-parents (qui prévenir en cas d’urgence), état du foyer (unique ou recomposé...), date des vaccins, problèmes de santé, etc. Comme l’an dernier, comme chaque année, malgré les protestations faites en conseil d’école par les représentants des parents d’élève, ce document n’est accompagné d’aucune des mentions que la loi exige lors d’un fichage informatique. Le document ne mentionne pas mon droit d’accès et de modification sur les données enregistrées, ni a fortiori comment les personnes concernées peuvent l’exercer. Par ce biais, des proches, des voisins, des amis des parents de l’enfant peuvent se retrouver fichés à leur insu.

Dans le secret de MegaUpload Comptes offshore, sociétés à Hong Kong ou à Auckland, porte-parole mystère et pactole considérable dans des paradis fiscaux... Dans la vraie vie, les patrons de MegaUpload échangent des montagnes de billets et changent d'identité. English version 4% du net Sur MegaUpload, chaque internaute ayant créé un compte peut y stocker un fichier et autoriser son téléchargement à n’importe qui. Au fil du temps, il s’est imposé comme un lieu de consommation audiovisuelle sur le net ainsi qu’un repère pour les fichiers pirates. La vidéo ci-dessus est signe de changements. Après avoir tenté à plusieurs reprises de joindre les responsables de MegaUpload, nous nous sommes entretenus avec l’un de ses représentants, un certain David, qui n’a pas souhaité nous communiquer son véritable nom. Ce “Global Business”, comme il le qualifie, permet une forte rentabilité grâce à sa régie publicitaire MegaClick et à son système de paiement MegaPay. Vue sur le quartier de Won ChaÏ à Hong-Kong Kim ou Tim ou Jim ou ?

Related: