background preloader

Chaplum’

Chaplum’
Related:  Blogs de critiques littéraires

Confitures de culture Chemins de lecture (17) - Black Dahlia, Black USA, Black Ellroy Du sang de l’Amérique aussi. Avec ses livres, plus noirs que l’encre, on oscille en permanence entre le fait divers épouvantable et l’Histoire récente, non moins épouvantable (les années soixante essentiellement), des USA. Les personnages sont des « serial killers » (« Un Tueur sur la Route »), des psychotiques, des flics désabusés, désespérés ou pourris, mais aussi John Kennedy, Richard Nixon, Bob Kennedy, Edgar Hoover, ceux qui ont fait les USA de ces années Vietnam, de ces années Cuba, de ses années Chili, entre autres. De complot en manipulation d’état, de crimes sordides en exactions maffieuses, le dédale des romans d’Ellroy n’a rien de reposant. Mais ce n’est pas vraiment nouveau : les polars américains n’ont jamais rien eu de reposant. L’œuvre de James Ellroy est tricotée de trois univers : Univers 1 : L’obsession des « serial killers ». - Univers 2 : LA Ville. - Enfin, univers 3 : La corruption du pouvoir. - J.E. : Nooooon ! Vous l’avez compris. Leon-Marc Levy

Hemingway, Fitzgerald: l'alcool a-t-il aidé ou freiné les grands écrivains? Dans mes deux derniers billets, j’ai évoqué la consommation de caféine des artistes et rappelé que de nombreux écrivains du XXe siècle prenaient des amphétamines pour booster leur production. Mais qu’en est-il de l’alcool? Les grands artistes de l’histoire n’étaient-ils pas souvent aussi de grands buveurs? Oui et non. En faisant mes recherches pour mon livre Daily Rituals, j’ai trouvé que si nombre d’artistes buvaient effectivement beaucoup, rares sont ceux qui mélangeaient l’alcool avec leurs heures de travail. publicité Comme l’écrivait George Sand dans son autobiographie: «Il est vrai que je ne crois pas à Byron ivre faisant de beaux vers. Les gueules de bois de Bacon Bien sûr, de nombreux artistes ont trouvé des méthodes pour être en pleine possession de leurs moyens pendant quelques heures par jour et être bourré le plus clair du reste de la journée. «J’aime souvent travailler avec une gueule de bois parce que mon esprit a plein d’énergie et je peux penser très clairement.»

Pourquoi ce blog ?! « Brèves littéraires J’ai commencé à rédiger des critiques littéraires sur mon premier blog, où je parlais également de la culture numérique au travers d’articles hebdomadaires nommés Digital Friday. Plus les semaines ont passées, plus je me suis aperçue que ce blog manquait de cohérence. J’ai donc décidé de diviser mon premier blog, Brèves culturelles, en deux : Brèves numériques et Brèves littéraires. Et voici les raisons pour lesquelles j’ai décidé de partager mes lectures, mes coups de coeur, une de mes grandes passions ! Être dans une bibliothèque, regarder les milliers de livres qui nous entourent et ne pas savoir vers où se tourner. Pour comprendre quel livre va nous transcender, il faut l’ouvrir, en lire les premières pages, voire chapitres. Une bonne âme nous conseillera, un bibliothécaire, un libraire, un autre lecteur. Se fier aux avis des autres ou tenter sa chance, il n’y a pas d’autres alternatives. Voilà pourquoi j’inaugure ce blog aujourd’hui. Like this: J'aime chargement…

"Joyeux anniversaire L’Ivre de Lire!!!" Il y a un an aujourd’hui, pour être vraiment exact, ce soir à 19h et des brouettes, je décidai d’ouvrir le blog « L’Ivre de Lire ». Je me rappelle encore ma fébrilité lorsque, après avoir terminé mon inscription sur WordPress, je me retrouvai pour la première fois face à l’écran d’administration, et avec pour seul article, sur le thème standard, le fameux « Hello World ! ». Un an après, dans ce jour anniversaire qui me comble de bonheur, je peux vous dire avoir vécu avec « L’Ivre de Lire » durant cette année écoulée une aventure extraordinaire, et certainement une des plus enrichissante de ma vie. Et puis surtout, je tiens à remercier tous les personnages des romans qui durant cette année m’ont accompagné. Voilà pour les remerciements. Quel sera l’avenir de « L’Ivre de Lire » pour cette deuxième année ? Voilà ! WordPress: J’aime chargement…

Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains - Le Nouvel Observateur @import " @import " Actualité > Bibliobs > Romans > Galeries Photos > Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Chefs-d'oeuvre, faux chefs-d'oeuvre: les réponses de 13 écrivains Alors que Charles Dantzig consacre à cette notion un essai stimulant, nous avons demandé à treize écrivains quel est le grand livre qu'ils vénèrent… quel est et celui qui leur tombe des mains. - Par Grégoire Leménager Une journée au Soleil avec Ariane Mnouchkine Tout le monde se lève pour Kundera Jarmusch, Warhol, Pialat et les autres... Enfants, sexe, cellule de prison... l’argent peut-il tout acheter? JÉRÔME FERRARI (*) 1/ La première fois que j'ai lu «Oui», de THOMAS BERNHARD, je n'ai pas pu le finir. EMMANUELLE PIREYRE (*) 1/ «L’Homme sans qualités» de ROBERT MUSIL.

La république des livres | L'actualité littéraire, par Pierre Assouline La vie n’est pas la littérature (rappel) | L'objet littérature aujourd'hui Galen Strawson Traduit de l’anglais par Ludovic Bichler « Nos vies vont bien au-delà des histoires que nous sommes amenés à incarner » 1. Je trouve que c’est une erreur. D’abord un peu de contexte (ce qui suit est l’esquisse d’une esquisse). on vit et on conçoit sa vie, son existence, soi-même, comme un récit et, d’une certaine manière, on vit dans et par cette conception. Être Narratif, dans le sens où j’utiliserai ce terme, signifie posséder une caractéristique psychologique. De quoi s’agit-il exactement ? Ces citations donnent l’idée générale. Tous ces auteurs soutiennent que toute personne ordinaire est Narrative. (a) la thèse de la Narrativité psychologique : tous les gens normaux sont Narratifs D’après la thèse de la Narrativité psychologique, tous les êtres humains normaux conçoivent leurs vies, eux-mêmes, leur existence, comme un récit, et d’une certaine manière vivent dans et par cette conception. Dan McAdams est un des plus prolifiques partisans de cette thèse. 2. 3. 4.

Le blog de Nunzio Casalaspro

Related: