background preloader

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN
Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ? 2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ? 3- La compréhension s’enseigne-t-elle ? !!! Diaporama présenté lors des formations sur la compréhension en lecture Compréhension en lecture CIII Apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre... Ouvrages présentés : Exercices sur les implicites (et autres...). Vous trouverez dans ce document des exemples d’exercices destinés à améliorer la lecture des élèves en ciblant des objets de travail précis (plus particulièrement les implicites). Plan du document : Page 2 : L’implicite : une conquête nécessaire - Partager la perception de l’implicite Page 3 : Exercices d’entraînement : Perfectionnement en lecture. Page 4 : Exemples d’exercices : entraînement à l’inférence (CE2) Page 5 : Partager la perception de l’implicite : quelques idées d’activités Et autres...

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-3/spip.php?article59

Related:  Compréhension en lecture - InférencesApprendre à comprendre

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter Nouveau : vous pouvez aussi consulter : ce témoignage de plusieurs formateurs/coordonnateur qui racontent leur expérience dans l'accompagnement de l'outil Narramusl'expérience d'une enseignante, Christine, avec Narramus racontée dans le détail sur son site "Objectif Maternelle" (nombreuses vidéos et exemples sur son blog Conférence donnée à l'IFE lors d'une formation de formateurs, le 1er décembre 2017 Pour Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux, proposer aux enseignants des outils conçus avec des pairs peut être une manière efficace de les former, sans attendre d'eux qu'ils aient le temps de concevoir eux-mêmes des outils. Enseigner la compréhension doit être une priorité dès le cycle 1, parce que les compétences précoces en compréhension d'implicite sont d'excellents prédicteurs de la réussite scolaire. video1

Lecture compréhension / littérature – CE1 Cette page sera destinée aux documents de lecture-compréhension pour les CE1. N’hésitez pas à m’envoyer les vôtres si vous souhaitez les partager avec les collègues ! -= Mes travaux =- Pour la deuxième partie de cette première période, nous allons étudier ce livre avec mes CE1. Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien) Rechercher sur ce site La plupart des documents mis en ligne sont au format Word, parfois Excel (office 2000, XP 2002) ou PDF (Acrobat Reader).

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Apprendre à comprendre (LA révélation) Ma classe, par une journée comme les autres, avant LA rencontre… (et avant d’apprendre à apprendre à comprendre, vous me suivez ?) ÉLÈVE : Maître, j’ai pas bien compris le texte. MOI : Ben prends le temps de le relire. 5 minutes plus tard ÉLÈVE : Maître, j’ai toujours pas bien compris l’histoire. MOI : C’est que tu n’as pas bien relu !

Autour des mots (Motordu) Par Lutin Bazar dans Littérature le 22 Janvier 2011 à 01:16 La belle lisse poire du prince de Motordu, PefVous trouverez ici mes 2 fichiers de lecture, un fichier de jeux, quelques idées, un mistigri et tout le matériel pour fabriquer un trivial pursuit, d'après une idée originale trouvée sur le site de l'académie de Grenoble. Fichier de lecture CE1 : Fichier de lecture CE2 : Fichier de jeux : Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< On présente les images aux élèves et on pose des questions du type: Séance d'enseignement : le Visibiléo Visibiléo est un outil d’enseignement et d’apprentissage de la compréhension. C'est une trace élaborée avec les élèves qui : - Rend visible l’intégration des informations, y compris implicites, et leur organisation. - Soutient la mémorisation au service de la compréhension.- Articule les événements et les intentions des personnages. - Matérialise les liens logiques. Cet outil permet d’un seul regard, d’appréhender à la fois la structure de l’histoire dans son déroulement, mais aussi le parcours du lecteur qui doit combler les « blancs » du texte.

Lire pour comprendre et apprendre L’enseignement direct (ou explicite) : Les recherches ont conclu à une plus grande efficacité des enseignants qui mettent en œuvre un enseignement direct, défini par un ensemble de six principes qui aboutissent à un enseignement très structuré dans lequel l’enseignant dirige l’activité de l’élève au moment où il aborde une nouvelle notion pour transférer progressivement la responsabilité de la gestion de l’activité à ce dernier. Les six caractéristiques de l’enseignement direct : L’enseignement explicite de la stratégie de lecture : L’enseignement explicite de stratégies de lecture et de compréhension représente un cas particulier de l’enseignement direct. On dispose aujourd’hui d’un corpus très abondant de recherches qui ont montré que cet enseignement améliore les performances des élèves à tous les niveaux de scolarité et particulièrement pour les élèves les plus fragiles.

Lecture documentaire-Toutes les fiches CE1 CE2 Nous sommes plusieurs collègues à avoir créé des fiches documentaires sur le modèle de Zoutils. Voici les miennes La loutre du Canada Les sioux Le bison d'Amérique

Related: