background preloader

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN

Compréhension en lecture - Cycle 3 - CIRCONSCRIPTION DE CASTELSARRASIN
Cet article complète celui sur la compréhension en APE : ici Cette page tente de répondre aux questions suivantes : 1- La compréhension : qu’est-ce que c’est ? 2- La place du questionnaire dans un enseignement de la compréhension ? 3- La compréhension s’enseigne-t-elle ? !!! Diaporama présenté lors des formations sur la compréhension en lecture Compréhension en lecture CIII Apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre... Ouvrages présentés : Exercices sur les implicites (et autres...). Vous trouverez dans ce document des exemples d’exercices destinés à améliorer la lecture des élèves en ciblant des objets de travail précis (plus particulièrement les implicites). Plan du document : Page 2 : L’implicite : une conquête nécessaire - Partager la perception de l’implicite Page 3 : Exercices d’entraînement : Perfectionnement en lecture. Page 4 : Exemples d’exercices : entraînement à l’inférence (CE2) Page 5 : Partager la perception de l’implicite : quelques idées d’activités Et autres...

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/circ-montauban-3/spip.php?article59

Related:  Compréhension en lecture - InférencesCompréhension lectureLecturesmelodiesarrazinlire

Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Lire/écrire : difficultés et malentendus CIEP à Centre International d'Etudes Pédagogiques à Département langue française Intervention lors de la formation « Elaborer les modules de formation continue 2010 » (Projet FSP Maroc d'appui à l'enseignement du français) - Mardi 26 octobre 2010 Fichier de lecture compréhension - partie 1 Par Mélimélune dans Lecture le 24 Juillet 2012 à 16:46 Édit du 24/07 : voici le fichier complet pour la deuxième période (je ne proposerai pas ce type d'exercices en période 1, car je préfère me concentrer sur la mise en place de la lecture autonome). Si vous voyez des coquilles, n'hésitez pas. À venir, la programmation des exercices par période. Attention, la première séance est modifiée car j'ai essayé de proposer des exercices de difficulté progressive. Voici un fichier qui devrait s'étoffer...

Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ... Peut-être!

Les accords dans le GN Par Lutin Bazar dans Dernières mises à jour le 26 Janvier 2014 à 18:55 En ce moment, en grammaire, nous sommes en plein dans les accords dans le GN. J'utilise toujours le village des natures, et j'explique à mes élèves que les habitants du groupe nominal doivent être d'accord pour être bons voisins (puisqu'ils habitent la même rue)... et que pour être d'accord, ils doivent porter le même "tampon" (c'est comme ça que j'appelle les marques du genre et du nombre apposés sur les éléments du GN).

Ressources éducatives, exercices, corrigé, français, lecture, orthographe, grammaire, mathématiques, géométrie, histoire, accords Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me signaler des erreurs, des liens "morts"... me remercier :-) Tout ce qui n'est pas donné est perdu (Proverbe indien) Rechercher sur ce site La plupart des documents mis en ligne sont au format Word, parfois Excel (office 2000, XP 2002) ou PDF (Acrobat Reader). Formation Lecture La lecture au cycle 3 et au collège : des priorités pour la formation des enseignants Les résultats des élèves français aux évaluations internationales ont alimenté récemment les inquiétudes officielles (Sur les évaluations PISA de l’OCDE (élèves de 15 ans), voir les rapports publiés sur le site : Sur les évaluations PIRLS (élèves de 4e année de l’école élémentaire), voir Des recherches secondaires à partir de ces enquêtes ont été publiées en 2006 dans le n° 157 de la Revue française de Pédagogie.) De fait, elles montrent, non seulement que les performances des élèves français en compréhension de l’écrit sont médiocres au regard de celles obtenues par les élèves des autres pays développés, mais aussi qu’elles se sont dégradées en moyenne entre 2000 et 2006 et que cette dégradation s’accompagne d’un accroissement de la proportion d’élèves en grande difficulté devant l’écrit. Y répondre passe notamment par une amélioration de l’efficacité des enseignants et de la formation de ceux-ci.

Lecture Romans Histoire à quatre voix Pistes de travail Lecture des quatre voix Comparaison des voix 1 et 2 Questions Janus, le chat des bois La liste des fournitures Pistes de travail Mots croisés 1 Mots croisés 2 Mots croisés 3 ORL : Nom ou verbe ORL : Noms propres et noms communs Vocabulaire Les fantômes de Belleville Fiche 1 Fiche 2 Le nom L'adjectif qualificatif Grammaire et conjugaison Étude des procédés Évaluation La reine des fourmis a disparu Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens. Autres références :

Lecture Le conte Le lièvre et le chef amène les élèves à plonger dans la culture africaine et à développer leur capacité à collaborer, tout en utilisant les forces et les aptitudes de chacun. Ils réinvestiront leur compréhension du récit en rédigeant des péripéties qui seront confinées dans un recueil de contes. De plus, à la manière du lièvre qui a dansé pour obtenir ce qu’il désirait, les élèves créeront et interpréteront une danse africaine entraînante. Guide de l’enseignant : SAE2- LesepreuvesdeS-guide

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2).

Related:  françaisinférences