background preloader

Enseignement supérieur et community management

Enseignement supérieur et community management
Cette semaine c’est Nicolas qui prend la parole ! Nicolas est le community manager de Reims Management School. Si vous avez regardé le classement klout des écoles de commerce publié la semaine dernière, c’était d’ailleurs l’école classée n°1. Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques lignes ? Nicolas : Je suis Community Manager à Reims Management School. A partir de début 2010, j’ai commencé à m’occuper de manière informelle des réseaux sociaux pour le compte de l’Ecole et ses programmes. Comment devient-on community manager d’une Business School ? Nicolas : A l’époque où nous avons évoqué la création d’un poste de Community Manager pour Reims Management School, le métier de CM en était à ses balbutiements en France. Dans mon cas, comme dit, il s’agissait d’une création de poste ex-nihilo. En juin 2010, Jessica Gourdon a rédigé un dossier pour l’Etudiant, intitulé « Community Manager, un nouveau métier pour le web 2.0 ». Que de chemin parcouru depuis ! Pour répondre (enfin !)

Twitter : premier palmarès de l’influence des universités et des grandes écoles Le Times Higher Education a analysé récemment les comptes Twitter des universités américaines et britanniques avec le logiciel Followerwonk qui produit un algorithme d’influence. Nous avons repris la même méthode pour étudier l’influence des comptes Twitter universités et grande écoles françaises et vous délivrer ce premier palmarès. Le score inclut aussi bien des composantes brutes (le nombre de followers, le nombre d’abonnements, etc.) optimisées grâce à un modèle formé à partir du taux des retweets qui est la composante majeure de l’influence sociale d’une institution. À ce jeu ce sont sans surprise HEC, Sciences Po Paris et l’École polytechnique qui l’emportent devant l’une des plus importantes universités françaises, l’université de Nantes, dans notre classement global. Du côté des écoles de management c’est donc HEC (@HECParis) la plus forte mais ensuite ce sont des écoles qu’on attend peut être moins qui suivent : l’EM Strasbourg @EMStrasbourg) et France Business School.

Enseignement supérieur : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. [Ils se sont lancés sur les médias sociaux] Episode 13 : les universités et écoles supérieures Afin de comprendre les problématiques rencontrées par les entrepreneurs sur les médias sociaux, j’ai décidé de consacrer une rubrique complète au décryptage de ces nouveaux outils par secteur d’activité. Vous pouvez retrouver les douze premiers épisodes de cette série ici : Episode 1 : l’hôtellerieEpisode 2 : l’e-commerceEpisode 3 : les professions libéralesEpisode 4 : les organisations non gouvernementalesEpisode 5 : les agences immobilièresEpisode 6 : les bars et restaurantsEpisode 7 : les instituts de beautés et spasEpisode 8 : les parfumeriesEpisode 9 : les fleuristesEpisode 10 : les coiffeursEpisode 11 : les librairies indépendantesEpisode 12 : les opticiens Cette fois-ci, je vais m’intéresser de plus près à la communication social-média des universités et écoles dans l’enseignement supérieur. Problématiques du secteur Prestige, renommée des professeurs, contenus pédagogiques, débouchés… De nombreux critères vont être pris en considération par les futurs clients/étudiants. Conclusion

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". Les réseaux sociaux apparaissent donc aujourd’hui (pour combien de temps encore ?) L’école doit-elle systématiquement prendre en compte toutes les évolutions technologiques ?

Related: