background preloader

Lectures

Facebook Twitter

La « découverte » des réseaux sociaux. Notes Voir, parmi de nombreux autres, Wellman (1982, p. 22), Wasserman et Faust (1994, p. 10), Scott (2012, pp. 29-34). Jacques Coenen-Huther écrit même que l’étude de Barnes « lui confère en quelque sorte les droits d’auteur sur le concept de “social network” » (1993, p. 35).

Lu

Dossiers de l'audiovisuel : Rapports dans le domaine de la communication, de l'image et des médias. Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, docteur en Informatique de l’Université Paris 6 en 1990, docteur en épistémologie de l’École Polytechnique en 1996, Bruno Bachimont, après des recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle en milieu médical (Inserm), rejoint en 1998 l’Ina où il dirige la recherche.

Pour une critique phénoménologique de la raison computationnelle / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il devient en 2001 enseignant-chercheur à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), où il assume la direction à la recherche depuis 2006. Revue sticef.org. Marcel LEBRUN (UCL, Louvain-la-Neuve, Belgique) 1.

Revue sticef.org

Introduction Cela fait une trentaine d’années, depuis les débuts de l’EAO (Enseignement Assisté par Ordinateur) dans les années 80 jusqu’à nos jours, que les rapports entre les technologies et les pédagogies font couler beaucoup d’encre. Les potentiels des technologies éducatives, des logiciels d’apprentissage aux plateformes d’eLearning en passant par le cédérom interactif, ont vite fait croire qu’une couche technologique rajoutée aux formes d’enseignement habituel allait produire l’amalgame salutaire au renouvellement d’une école en quête de résonance avec une société elle-même en quête de savoir-faire, de compétences ...

Une école et une société, toutes deux également confrontées au renouvellement et à l’accroissement rapides des savoirs, aux nécessités de l’apprendre toute la vie durant, aux pressions socio-économiques aussi, etc. Fonctionnaire auto-entrepreneur. Le régime auto-entrepreneur est accessible aux fonctionnaires, qu'ils soient à temps plein ou temps partiel.

Fonctionnaire auto-entrepreneur

Les conditions d'exercice varient cependant selon leur situation. La réglementation affirme que : l’intégralité du temps de service du fonctionnaire doit être consacrée aux tâches qui lui sont confiées. D'autre part, son activité privée lucrative : La colère des fonctionnaires auto-entrepreneurs: « Il faut arrêter de stigmatiser les gens » European e-Competence Framework. Mes 10 prédictions pour 2016. Et c’est parti pour une nouvelle décennie de prédictions.

Mes 10 prédictions pour 2016

J’ai beaucoup de mal à croire que c’est déjà ma onzième série (cf. 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015), comme quoi, le temps passe plus vite sur le web ! 7 mars 2016 : Panorama du numérique. Midenews Everywhere. Philosophie. 9 octobre, 2010 0 commentaire L’Argus de la presse, partenaire des professionnels de la communication et du marketing, poursuit sa démarche de valorisation des Relations Publics et créé le Think Tank Culture RP.

Philosophie

Il s’inscrit dans la continuité du programme Culture RP fondé en 2008, destiné à dynamiser et stimuler la dimension stratégique des relations publics, de la communication et du marketing. Le Blog Culture RP est un laboratoire de réflexion privilégié, un espace de rencontre et de dialogue constructifs. Les objectifs du blog Culture RP sont les suivants : E-learning – Les intervenants (Partie I) « Interflox Website. Bonjour à tous, Me voilà reprenant du service avec plein d’idées en tête à vous faire partager et pourquoi pas vous faire profiter de mon expérience dans le domaine du e-learning ?

E-learning – Les intervenants (Partie I) « Interflox Website

Ce domaine vous intéresse ? Oui, alors suivez le guide… La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu. La SIF. La Société informatique de France – la SIF – est un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et un espace d’action, d’amplification des actions basées sur le travail de la communauté.

La SIF

La SIF vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, consultants, le terme « informatique » s’entendant ici au sens large des sciences et technologies au coeur du numérique. La SIF a vocation à porter au sein de la société la voix de cette science et de ses acteurs et pour cela, à l’instar des sociétés savantes des autres grands domaines, elle vise tout particulièrement à : La SIF est une Association loi 1901, dont la demande de reconnaissance d’utilité publique est en cours.

Quels modèles d’université pour quel type de motivation des acteurs ? Une vue évolutionniste. 1 Que dans un article précédent nous avions qualifiées de révolution culturelle académique ; voir De (...) 2 On aurait pu parler des modèles napoléoniens, ainsi que du modèle de Newman, 1851. 3 Quête de récompense monétaire, d’argent via l’obtention de contrats rémunérateurs, via la fondation (...) 1Cet article a pour but de replacer les transformations actuelles de l’université1 dans une perspective historique longue pour mieux comprendre le sens des développements actuels.

Quels modèles d’université pour quel type de motivation des acteurs ? Une vue évolutionniste

Nous couvrirons près de mille ans d’histoire avec les simplifications qu’impose ce genre d’exercice. Evolutions de la recherche d'information : web sémantique, métadonnées... Présentation des principales évolutions en cours et de la notion de web sémantique Les métadonnées : définition, exemples, applications, enjeux XML : présentation, origines, principes, applications.

Evolutions de la recherche d'information : web sémantique, métadonnées...

Monter un MOOC : combien ça coûte ? Faclab, le FabLab de l'Université de Cergy-Pontoise, à Gennevilliers. Analysis of the Amazon Business Model. Analysis of the Apple Business Model. Mark Zuckerberg défend le modèle économique de Facebook et tacle Apple. Cela ressemble à un match de boxe à distance entre deux géants du numérique.

Mark Zuckerberg défend le modèle économique de Facebook et tacle Apple

Dans une interview accordée au magazine Time au début du mois de décembre, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, s'est dit frustré "que beaucoup de gens semblent de plus en plus penser qu'un business model basé sur la publicité n'est en quelque sorte pas en adéquation avec ses clients". Et renchérir, visant directement Apple: "Vous pensez que parce que vous payez Apple, vous vous retrouvez en adéquation avec eux ? Si vous l'étiez, ils vendraient leurs produits beaucoup moins chers ! " Mark Zuckerberg a fait ainsi référence à des propos tenus par Tim Cook, le PDG d'Apple, en septembre.

Ce dernier avait alors visé indirectement le modèle économique des géants d'Internet tels que Facebook ou Google, dont les revenus proviennent en essentiellement de la publicité en ligne. Selon la plateforme de vidéos publicitaires Ebuzzing, un an d'Internet sans publicité coûterait 170 euros à chaque internaute par an. Google. Google est arrivé sur l’internet voilà moins de dix ans. Financé par la publicité, son moteur de recherche a séduit de plus en plus d’internautes, et donc intéressé de plus en plus d’annonceurs. Aujourd’hui leader de la recherche sur l’internet, Google poursuit son développement en misant sur la créativité de ses ingénieurs et l’efficacité de sa technologie. Magic-cauldron-fr_monoblock. Le chaudron magique ( The Magic Cauldron) Auteur : Eric S. Raymond ( esr@thyrsus.com) Traducteurs : Sébastien Blondeel & Emmanuel Fleury & Denis Vauldenaire juin 1999 ; traduit en juillet Cet article analyse le fonctionnement du substrat économique du phénomène du code source ouvert N.D.T.

E-transfo de la formation professionnelle. Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb. Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui.

Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Accueil. E-transfo de la formation professionnelle. Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation.

Des services web pour le e-Learning. Web mobile : introduction et glossaire. Infos pratiques : Les œuvres protégées. 33.pdf. Des dispositifs en ligne pour personnaliser l’apprentissage tout au long de la vie : quelques recommandations. 1L’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) grâce aux technologies web et aux applications pédago-technologiques permettent aux dispositifs en ligne de personnaliser l’apprentissage aux besoins de chacun. Caramba, mes étudiants n'ont pas (tous) hacké mon examen ! · Rédiger ses travaux. Programme de développement des compétences informationnelles Développé par le Réseau de l’Université du Québec, le Programme de développement des compétences informationnelles (PDCI) guide l’étudiant dans les différentes étapes de réalisation d’un travail.

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011) 6holec-3.pdf. L’autonomie de l’apprenant et les TIC - Monique Linard. Hélène Trocmé-Fabre: Une université apprenante. Le Moniteur 92 N°40 - Propos de Monique Linard. Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d’apprentissage. Harun Farocki. These version soutenance. Rapport final hysup 12. Poisson. Doc66 703 cours1a. LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE. 2006these MOB. Doc60 700 Ti 1a Notions theoriques. Serge Tisseron. JRC66836. Doc14 91 DS9 2 10 lecture critique Varga. 3rd Generation Learning Platforms.