background preloader

Site collaboratif autour de la littérature jeunesse

On ne sait pas vous, mais les polémiques du mois dernier autour de la « théorie du genre » –traduction volontairement fausse des gender studies, soit dit-en-passant– ont un peu fait frissonner les feuilles de notre grand arbre. Ici ou là, de féroces défenseurs des valeurs traditionnelles (entendez patriarcales, chrétiennes, hétérosexuelles) se sont déchainés, ont voué des auteurs aux gémonies, les ont menacé(e)s (lire le billet « intolérance » sur le blog d’Anne Percin), ont bombardé des sites ou blogs à vocation culturelle de commentaires haineux à la pertinence discutable. On a même pu lire dans la presse que certains voulaient retirer des livres des bibliothèques. Si de nombreux auteurs, éditeurs, et blogueurs ont fait front pour défendre la littérature jeunesse contre ces attaques aussi infondées que nauséabondes, les détracteurs poursuivent leur travail de sape. L’objet de leur hargne : qu’un livre puisse caractériser un personnage sans le réduire à son sexe biologique.

http://alombredugrandarbre.com/

Related:  Blogs littérature jeunesse & booktubeursLittérature jeunesse : blogs, chaines & bibliosBlogs lecturesatelier d'écritureBlogs

Mi-kids Mi-raisin Please enable JavaScript to view the <a href=" powered by Disqus.</a> blog comments powered by Disqus Menu Mi-kids Mi-raisin Ici, on ne monte pas sur ses grands chevaux, mais on soulève quand même des lièvres. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Le blog de la collectionneuse de Papillons Un petit article pour vous parler de notre Summer Book Camp 2015 chez Pépita. Parce que c’était juste … magique

Concours de nouvelles 2015 : les nouvelles sont en ligne ! Cette année, "Secret" était le thème commun aux trois catégories, qui rassemblaient des étudiants francophones, des étudiants anglophones, ainsi que les collèges et lycées. En tout, 41 nouvelles ont été déposées : 16 dans la catégorie "Jeunesse", 18 dans la catégorie "Etudiant" et 7 dans la catégorie "Anglophone". Le 16 avril, la librairie La Galerne accueillait la remise des prix de ce concours de nouvelles.

Madame le lapin blanc - cartonné - Gilles Bachelet Tout le monde connaît le Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles...Mais que sait-on vraiment de lui ?Pourquoi est-il toujours en retard ?Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Cœur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? La mare aux mots Aujourd’hui c’est un savoureux duo qui répond à nos questions : Morgane de Cadier et Florian Pigé. On découvre ensuite le coup de cœur et le coup de gueule de Marine Carteron, qui nous a notamment régalés avec sa trilogie des Autodafeurs ! Bon mercredi ! L’interview du mercredi : Morgane de Cadier et Florian Pigé Parlez-nous de votre dernier album, Chut !

C'est une autre histoire On se retrouve ENFIN avec un nouveau relooking mythologique !!Alors si tu viens d'arriver sur la chaîne, sache que le relooking mythologique a pour but de te présenter un personnage de la mythologie gréco-romaine, de te faire son portrait dans l'Antiquité, puis de te montrer plein de réappropriations qui en ont été faites au fil de l'histoire, dans la peinture, la littérature, les sciences, et jusqu'à aujourd'hui dans la pop culture, le cinéma, la pub etc. Cette fois c'est Persée et Méduse qui se font refaire la face.

Les livres sont nos maisons de papier: MIOR lance le grand mouvement du Slow Blogging ! Ce billet , je le mijote depuis plusieurs mois , je le ressasse , je le complète souvent en imagination… il est temps que je le ponde de peur qu’il ne fermente ! J’ai ouvert ce blog il y a bientôt trois ans ; passe-temps , dérivatif, mais également expression d’une passion dévorante depuis l’enfance : la lecture et son partage. Et son partage . Concours de nouvelles 2015 Comme chaque année depuis la création du prix, muze est partenaire du concours d’écriture e-crire aufemin. Cette année, le prix fête ses 5 ans. A nos côtés pour cet anniversaire, aufeminin.com évidemment, mais aussi Longchamp et Kobo. Le jury 2015 : La romancière et journaliste Colombe Schneck assurera la présidence de cette 5ème édition.

Related:  litérature jeunesseBlogs en ANotes critiques, blogs, réseau social