background preloader

MELI-MELO de livres...

MELI-MELO de livres...
Related:  Blogs lecturesblog livre pour enfant

Mon coin lecture - Moi et les livres... dans cet ordre « Me voici » : un album qui pose question ! | Il y a parfois des livres bien difficiles à cerner. On les ouvre, on les lit, on est surpris, gêné parfois, on les relit pour tenter de comprendre, on s’interroge… C’est ce qui s’est passé à ma lecture de l’album Me voici de Friedrich Karl Waechter. Publié chez MeMo, une maison d’édition réputée pour la qualité de ses livres, je ne pouvais pas rester sur une impression négative. Sophie : Cet album commence par la naissance de trois chatons. Pépita : Je dirais… une entrée en matière abrupte, surtout quand on a l’album dans les mains : il est dit que après la naissance de quatre chatons quelques mois auparavant, « nous étions en trop ». Kik : Les premières pages, je les ai tournées, en me disant « Non, quand même pas… Arghhhhhh… Des chatons en trop… Ils vont être donnés au gentil petit voisin… Ah… non… « les pêcheurs nous ont fourrés dans un sac, ils sont partis au large ». Sophie : Une fois les chatons à l’eau, un seul s’en sort. Kik : Pareil ! Kik : Pourquoi cette porte ?

Catalogue en ligne . A partir de cette page vous pouvez : Science-fiction : sélection proposée par la Bibliothèque nationale de France Sélection de livres réalisée à l'occasion de la journée d'étude "Science et science-fiction : un vortex entre imaginaire et réalité ?" du 9 décembre 2010 co-organisée par la BnF/Centre national de la littérature pour la jeunesse-La Joie par les livres et la Bibliothèque des sciences et de l'industrie-Universcience. pour consulter la sélection Pour l'égalité entre filles et garçons : 100 albums jeunesse Réalisée par l'atelier de lecture parents-enfants, "L'Atelier des Merveilles", à la demande des Délégations aux droits des femmes et à l'égalité des départements de la Drôme et de l'Ardèche, cette bibliographie sélective d'albums pour les enfants est un outil ludique destiné à favoriser l'éducation à l'égalité. pour consulter la bibliographie Lire au collège Lire au collège 2009 Lire au collège 2010 A petits pas les livres A petits pas les livres, janvier 2011 Picoti, Picota..... pmb

LE MOT A LIRE : LE BLOGLE BLOG Par Elise G. 2F « Ça m’exalte parce que là-bas, loin, très loin, en France, mes frères ne le vivront jamais et les amis que j’ai laissés derrière moi, au lycée, au lendemain du BAC philo, eux aussi ont raté cette formidable aventure. Alors, je pense à eux très souvent, au début tout au moins, et ça me stimule, ça réveille en moi tout ce qui m’a toujours fait avancer malgré ma timidité maladive, ma pudeur farouche, des lambeaux de brume d’adolescent rêveur, silencieux, profondément concentré sur lui-même et sur ces gouffres. Ces autres se meurent de jalousie douloureuse. Le livre se forme d’une façon assez intéressante. Lors de son arrivée dans l’université, il se retrouve dans une chambre avec un autre étudiant. L’hiver est surtout marqué par les vacances d’hiver qu’il va passer chez son ami Bob à Dallas. Philippe Labro deviendra un vrai « College-boy » mais aux yeux de ses amis il restera un « étudiant étranger ». J’ai lu ce livre sur les conseils de ma famille. Elise Elise G. Léna Léa Zoé

macabanealivres.com Accompagner l'enfant vers une première culture littéraire à travers l'objet – livre. beurkdeslivres Uchronie - Le journal des Voyages Temps Mot-à-mots Un Petit Bout de Bib(liothèque) - petit aperçu de ma bibliothèque - 12345 lignes e-lignes (chronique initialement parue sur Oeuvres ouvertes, le site de Laurent Margantin) « Il supportait mal les faiseurs de discours. Il détestait plus que tout être objet de récit. » Alors, comme on s’approche d’une bête rétive inconnue, le récit se forme et se déforme pour l’atteindre, lui André, et ceux qui l’entourent, l’entourèrent. Le texte s’arrime à des dates, lieux, documents qu’il utilise sans s’y limiter (« Je trouvais des temps parallèles, souples. »… « Penser aux sources remontées, aux pistes suivies, à toutes celles qui m’agrippèrent. »). L’écrit est posé sur ligne de tension extrême, poésie, histoire, phrases détaillées de précisions, puis bascules, ruptures et embardées, dans l’attention du geste vital exercé. « Arracher l’idée car je m’y désagrège. Déjà, au tout début, André n’est pas qu’André. Ainsi ce travail passe par contourner, atteindre par la bande, ce qui ne peut être dévoilé clairement, car « si tu le dis je meurs ».

La Griffe Noire - Librairie en ligne - Vente de livres accompagnés d'un commentaire littéraire du libraire Gérard Collard!

Related: