background preloader

Enseignement supérieur

Facebook Twitter

La délivrance du master reste réservée à l’université et aux grandes écoles publiques. La Conférence des grandes écoles avait saisi le Conseil d’Etat afin que les écoles privées ou associatives puissent elles aussi délivrer ce diplôme bac+5.

La délivrance du master reste réservée à l’université et aux grandes écoles publiques

Mais la plus haute juridiction administrative a confirmé la légalité du monopole public. Le Conseil d’Etat a rejeté, dans une décision du mercredi 7 juin, une demande de la Conférence des grandes écoles (CGE) visant à ce que les écoles privées et associatives puissent délivrer le Diplôme national de master. La délivrance du master reste réservée à l’université et aux grandes écoles publiques. Qu'apprend-on (vraiment) en école de commerce ? - L'Etudiant. Les écoles de commerce : des établissements où, entre deux fêtes, on travaille son réseau ?

Qu'apprend-on (vraiment) en école de commerce ? - L'Etudiant

Pas seulement ! À travers les cours, les associations et les nombreux stages, les étudiants et les diplômés interrogés y ont acquis une préparation "béton" à la vie professionnelle. Amoureux des concepts et des longues soirées de prise de tête sur vos dissertations, l'arrivée en école de commerce risque de vous provoquer un petit choc. Avec ses cours assez techniques sur les fondamentaux du management – comptabilité, marketing, finance, etc. – et son emploi du temps plutôt "light", la première année représente souvent un changement d'univers brutal pour les élèves qui sortent d'une classe préparatoire. Du lycée à l’université, le grand écart. Entre l’enseignement secondaire et le supérieur, les contenus enseignés sous une même appellation changent radicalement.

Du lycée à l’université, le grand écart

Les attentes de l’université – capacité d’abstraction, autonomie d’apprentissage – sont souvent un choc pour les bacheliers Examen hautement symbolique signant, pour plus de 600 000 lycéens chaque année, la fin des études secondaires, le baccalauréat est également le premier diplôme de l’enseignement supérieur. L’engagement citoyen des étudiants va les aider à obtenir leur diplôme. A partir de la rentrée 2017, les activités associatives, professionnelles, militaires et le service civique pourront faire gagner des points ou permettre d’aménager son cursus.

L’engagement citoyen des étudiants va les aider à obtenir leur diplôme

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot L’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle est désormais reconnu par un décret, publié jeudi 11 mai, si bien que ces expériences pourront être valorisées dans les cursus à partir de la prochaine rentrée, et permettre de valider partiellement son diplôme, ou de remplacer des cours et des stages. Comment intégrer une école d'art ? Illustration à l'ENSAAMA - L'Etudiant. Le chemin pour intégrer une école d'art est souvent jugé opaque par les étudiants.

Comment intégrer une école d'art ? Illustration à l'ENSAAMA - L'Etudiant

L'école supérieure d'arts appliqués ENSAAMA nous dévoile les coulisses de ce processus complexe. Pour les élèves mais aussi pour les établissements. Interview de Magali Guiramand, responsable des relations extérieures à l'ISCOM. Interview - Magali Guiramand est responsable des relations extérieures à l'ISCOM Paris.

Interview de Magali Guiramand, responsable des relations extérieures à l'ISCOM

Elle détaille les formations post bac proposées par l'école, ainsi que le processus de recrutement, et prodigue même quelques conseils. Quelles formations post bac proposez-vous hors APB ? Le programme Grande Ecole de l’ISCOM est indépendant de la procédure APB. Contrat en alternance : Dossier spécial pour vous aider à trouver la bonne entreprise. Vous êtes tenté(e) par l’alternance ?

Contrat en alternance : Dossier spécial pour vous aider à trouver la bonne entreprise

La recherche d’un contrat en alternance, c’est comme chercher un job, il faut s’y prendre tôt pour trouver la bonne entreprise. D’autant plus, que la plupart du temps la rentrée débute au mois de septembre. Il faut donc avoir effectuer la recherche de son entreprise au préalable. Tout d’abord, il est nécessaire de choisir si vous souhaitez faire un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage : Il peut être choisi dans le cadre d’une formation initiale.Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Le contrat de professionnalisation : Grande école du Numérique : 151 nouvelles formations labellisées. © Grande Ecole du Numérique La « Grande Ecole du Numérique » vient d'octroyer le label à 151 nouvelles formations aux métiers du numérique dont plusieurs se situent en Ile-de-France.

Grande école du Numérique : 151 nouvelles formations labellisées

Lancé à l’automne 2015 par François Hollande, le réseau « Grande Ecole du Numérique » propose des formations aux métiers du numérique sur tout le territoire. Les cursus sont gratuits, ouverts à tous et répartis en 7 catégories : programmation et développement ; infrastructures et réseaux ; communication et marketing ; formation et assistance ; interfaces et création numérique ; conception et gestion de projet ; autre : impression 3D, data science, etc. Plus de 400 formations labellisées En 2016, 268 formations ont obtenu le label « Grande Ecole du Numérique ». Le secteur privé attire de plus en plus les titulaires d’un doctorat. Faute d’emploi stable en début de carrière dans la recherche publique, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le privé, selon une étude du Céreq. « Les emplois du privé, en recherche et développement ou hors recherche, sont, plus qu’avant, une opportunité réelle pour les docteurs.

Le secteur privé attire de plus en plus les titulaires d’un doctorat

Ainsi 39 % des docteurs diplômés en 2010 s’engagent dès leur entrée sur le marché du travail dans des carrières en dehors de la recherche publique », révèle une étude codirigée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et la sous direction statistique du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur diffusée en mai. Et pour cause, car les trajectoires professionnelles dans la recherche publique restent synonymes de passage plus ou moins long dans des emplois à durée déterminée, rappelle également le centre. Que faire après un bac S ? -Les études après un bac S - L'Etudiant. Fac ou classe prépa, économie ou mathématiques, médecine ou informatique : le bac S mène à un large éventail de formations, qui ne se limite pas aux cursus scientifiques.

Que faire après un bac S ? -Les études après un bac S - L'Etudiant

Grâce aux méthodes et aux habitudes de travail qu'ils ont acquises au lycée, les bacheliers scientifiques réussissent bien dans tous les domaines, et ce sont eux qui rencontrent le moins de difficultés dans leurs études. Où vont les bacheliers S ? À la rentrée 2014, la quasi-totalité des nouveaux bacheliers S se sont inscrits dans l'enseignement supérieur, majoritairement en licence puis en classe prépa. Viennent ensuite les écoles postbac et les filières courtes. Un nouveau master « Humanités numériques » à l’Université de Rouen – actu.fr. Aucune discipline, ni pan de la vie économique, intellectuelle, sociale n’échappe à la révolution numérique. Fort de ce constat, l’Université de Rouen Normandie, à Rouen (Seine-Maritime), lance un master intitulé « Humanités numériques », en prolongement de la Licence « Humanités » actuelle.

LIRE AUSSI : Autonomie, ouverture… les grands défis de l’Université de Rouen. Le palmarès des DUT génie biologique les plus attractifs - L'Etudiant. Découvrez quels sont les DUT génie biologique qui attirent le plus les étudiants grâce aux chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Le bâtiment va ! Les écoles d’ingénieurs cherchent de nouveaux profils. Après huit années difficiles les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) se sont relancés en 2016 et 2017 devrait permettre au seul secteur du bâtiment de connaître une hausse de son activité de 3,4% et créer 10 000 postes.

Un contexte dans lequel les écoles d’ingénieurs du secteur proposent d’excellentes perspectives d’avenir à leurs diplômés. Focus sur l’ESITC Caen et l’ESTP Paris. Des élèves de l’ESITC Caen Pénurie d’ingénieurs spécialisés. 6 idées reçues sur la fac que l’on entend (trop) souvent – Quand je passe le bac. Dans les prépas parisiennes, n’y a-t-il que des riches, des binoclards et des Parisiens ? Voici la première d’une série de chroniques qui interrogent les idées communément répandues concernant ce cursus, par une ancienne khâgneuse de « grand » lycée parisien.

Julia Benarrous, forte de ses deux années en classe prépa littéraire dans un prestigieux lycée parisien, commence une série de chroniques à l’intention des futurs bacheliers, avec l’objectif de questionner les idées communément répandues concernant ce cursus. Elèves de terminale qui envisagez de faire une classe préparatoire littéraire après le bac, vous n’avez probablement pas échappé, sur Internet, aux avis ressassant l’éternelle dialectique de la prépa : ce serait un enfer où règnent l’esprit de compétition et une charge de travail effrayante, mais on y apprendrait beaucoup et le jeu en vaudrait la chandelle, à condition d’être préparé psychologiquement… Entre témoignages d’élèves traumatisés et propagande des grandes écoles, il paraît difficile de trouver des éléments qui parlent vraiment. « Tout le monde a sa chance en école d’art, il n’y a pas de profil type » Chaque année, les concours permettant d’entrer dans les écoles supérieures d’art publiques, aussi appelées beaux-arts, font le plein de candidats.

Témoignages et conseils d’étudiants qui les ont réussis. Quelle école d’arts plastiques est faite pour moi ? Ces facs qui innovent pour réduire l’échec des étudiants en licence. Le palmarès des DUT techniques de commercialisation les plus attractifs - L'Etudiant. Quels sont les DUT techniques de commercialisation qui attirent le plus les étudiants ? Découvrez-le grâce aux chiffres du ministère de l’Éducation nationale. L’université déploie ses filières à l’international. A l’instar des grandes écoles, certaines universités multiplient les cursus avec une période à l’étranger, voire des doubles diplômes.

Etudier dans un fac ou école française... à l’étranger. Les grandes écoles, et même certaines universités, multiplient les ouvertures de sites à l’étranger. A la clé, de nouvelles opportunités pour leurs étudiants, qui enrichissent leur parcours sans perdre tous leurs repères.