background preloader

Enseignement supérieur

Facebook Twitter

Sélection en master : Paul, recalé à l'entrée de deux masters, a testé la saisine du recteur - L'Etudiant. Le téléservice permettant de saisir le recteur pour obtenir une place en master est accessible via trouvermonmaster.gouv.fr, depuis lundi 19 juin 2017.

Sélection en master : Paul, recalé à l'entrée de deux masters, a testé la saisine du recteur - L'Etudiant

Contrat en alternance : Dossier spécial pour vous aider à trouver la bonne entreprise. La recherche d’un contrat en alternance, c’est comme chercher un job, il faut s’y prendre tôt pour trouver la bonne entreprise et la bonne formation.

Contrat en alternance : Dossier spécial pour vous aider à trouver la bonne entreprise

Bien que souvent débutée au mois de septembre, l’alternance peut désormais commencer à tout moment de l’année. Il faut donc avoir effectué la recherche de son entreprise au préalable. Ici on te donne toutes les clés pour réussir ! Tout d’abord, il est nécessaire de choisir si tu souhaites faire un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage. Sciences po revoit sa procédure d'entrée en master pour attirer des profils "moins littéraires" - L'Etudiant. Finie l'épreuve écrite.

Sciences po revoit sa procédure d'entrée en master pour attirer des profils "moins littéraires" - L'Etudiant

Sciences po Paris sélectionnera ses futurs étudiants en master sur dossier. L'école veut diversifier son recrutement en ouvrant ses bancs à des candidats issus de filières "moins littéraires", mais aussi d'origine sociale plus modeste, qui pouvaient se sentir "intimidés" par l'épreuve. Il n'y aura plus d'épreuve écrite pour intégrer les masters de Sciences po Paris.

Le 26 juin 2017, l'institution de la rue Saint-Guillaume a annoncé une réforme de sa procédure d'admission pour les candidats ayant validé trois années d'études supérieures. Cette évolution touche la totalité des sept écoles qu'elle abrite, de celle d'affaires publiques à celle de journalisme, et s'applique aux candidats issus de l'enseignement supérieur français. La transition lycée-enseignement supérieur. Réparer ce qui marche mal ?

La transition lycée-enseignement supérieur

Ou transformer le système ? Pour rendre la transition lycée-enseignement supérieur plus fluide et pour limiter les risques de décrochage dans les premières années des études supérieures ainsi que la fréquence des réorientations, il convient de chercher les moyens de combattre chacune de ces causes. Quelle que soit l’option choisie pour organiser la transition secondaire-supérieur, il est tout d’abord indispensable de repenser l’information et l’aide à la décision des étudiants et des familles. L’absence ou l’inadéquation de l’information est en effet un facteur important d’échec et d’inégalité sociale entre les initiés et les autres.

Au-delà, en raisonnant à un horizon de dix années, il est possible de dessiner deux stratégies de transformation de l’architecture du système éducatif pour une meilleure articulation du lycée et du supérieur. Option 1 – Créer des parcours intégrés secondaire-supérieur. VIDEO. Orientation : que faire après un bac L ? L'Étudiant TV - L'Etudiant. Science Po et l’Inalco créent un double diplôme sur le Moyen-Orient. Pour faire face à une forte demande de recherche spécialisée sur le Moyen-Orient, Sciences Po et l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) s’associent pour proposer un double diplôme de recherche sur la région.

Science Po et l’Inalco créent un double diplôme sur le Moyen-Orient

La délivrance du master reste réservée à l’université et aux grandes écoles publiques. La Conférence des grandes écoles avait saisi le Conseil d’Etat afin que les écoles privées ou associatives puissent elles aussi délivrer ce diplôme bac+5.

La délivrance du master reste réservée à l’université et aux grandes écoles publiques

Mais la plus haute juridiction administrative a confirmé la légalité du monopole public. Le Conseil d’Etat a rejeté, dans une décision du mercredi 7 juin, une demande de la Conférence des grandes écoles (CGE) visant à ce que les écoles privées et associatives puissent délivrer le Diplôme national de master. Qu'apprend-on (vraiment) en école de commerce ? - L'Etudiant. Les écoles de commerce : des établissements où, entre deux fêtes, on travaille son réseau ?

Qu'apprend-on (vraiment) en école de commerce ? - L'Etudiant

Pas seulement ! À travers les cours, les associations et les nombreux stages, les étudiants et les diplômés interrogés y ont acquis une préparation "béton" à la vie professionnelle. Du lycée à l’université, le grand écart. Entre l’enseignement secondaire et le supérieur, les contenus enseignés sous une même appellation changent radicalement.

Du lycée à l’université, le grand écart

Les attentes de l’université – capacité d’abstraction, autonomie d’apprentissage – sont souvent un choc pour les bacheliers Examen hautement symbolique signant, pour plus de 600 000 lycéens chaque année, la fin des études secondaires, le baccalauréat est également le premier diplôme de l’enseignement supérieur. Pourtant, l’écart est souvent important entre les ­contenus des disciplines enseignées, sous la même appellation, en terminale et en première année de licence. Définis au niveau national, les programmes du secondaire, et les épreuves du bac qui en découlent, sont axés sur la formation du citoyen. Alors qu’à l’université les connaissances, largement déterminées par les orientations de recherche de chaque établissement, ont toujours un poids important.

L’engagement citoyen des étudiants va les aider à obtenir leur diplôme. A partir de la rentrée 2017, les activités associatives, professionnelles, militaires et le service civique pourront faire gagner des points ou permettre d’aménager son cursus.

L’engagement citoyen des étudiants va les aider à obtenir leur diplôme

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot L’engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle est désormais reconnu par un décret, publié jeudi 11 mai, si bien que ces expériences pourront être valorisées dans les cursus à partir de la prochaine rentrée, et permettre de valider partiellement son diplôme, ou de remplacer des cours et des stages. Comment intégrer une école d'art ? Illustration à l'ENSAAMA - L'Etudiant. Le chemin pour intégrer une école d'art est souvent jugé opaque par les étudiants.

Comment intégrer une école d'art ? Illustration à l'ENSAAMA - L'Etudiant

L'école supérieure d'arts appliqués ENSAAMA nous dévoile les coulisses de ce processus complexe. Pour les élèves mais aussi pour les établissements. Interview de Magali Guiramand, responsable des relations extérieures à l'ISCOM. Interview - Magali Guiramand est responsable des relations extérieures à l'ISCOM Paris. Elle détaille les formations post bac proposées par l'école, ainsi que le processus de recrutement, et prodigue même quelques conseils.

Quelles formations post bac proposez-vous hors APB ? Contrat en alternance : Dossier spécial pour vous aider à trouver la bonne entreprise. Vous êtes tenté(e) par l’alternance ? La recherche d’un contrat en alternance, c’est comme chercher un job, il faut s’y prendre tôt pour trouver la bonne entreprise. D’autant plus, que la plupart du temps la rentrée débute au mois de septembre. Il faut donc avoir effectuer la recherche de son entreprise au préalable. Tout d’abord, il est nécessaire de choisir si vous souhaitez faire un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Le contrat d’apprentissage : Il peut être choisi dans le cadre d’une formation initiale.Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans. Le contrat de professionnalisation : Grande école du Numérique : 151 nouvelles formations labellisées. © Grande Ecole du Numérique La « Grande Ecole du Numérique » vient d'octroyer le label à 151 nouvelles formations aux métiers du numérique dont plusieurs se situent en Ile-de-France.

Lancé à l’automne 2015 par François Hollande, le réseau « Grande Ecole du Numérique » propose des formations aux métiers du numérique sur tout le territoire. Les cursus sont gratuits, ouverts à tous et répartis en 7 catégories : programmation et développement ; infrastructures et réseaux ; communication et marketing ; formation et assistance ; interfaces et création numérique ; conception et gestion de projet ; autre : impression 3D, data science, etc.

Le secteur privé attire de plus en plus les titulaires d’un doctorat. Faute d’emploi stable en début de carrière dans la recherche publique, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le privé, selon une étude du Céreq. « Les emplois du privé, en recherche et développement ou hors recherche, sont, plus qu’avant, une opportunité réelle pour les docteurs. Ainsi 39 % des docteurs diplômés en 2010 s’engagent dès leur entrée sur le marché du travail dans des carrières en dehors de la recherche publique », révèle une étude codirigée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et la sous direction statistique du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur diffusée en mai. Et pour cause, car les trajectoires professionnelles dans la recherche publique restent synonymes de passage plus ou moins long dans des emplois à durée déterminée, rappelle également le centre.

Lire aussi : Doctorat et PhD, des valeurs sûres à l’international Un parcours « à étapes » dans le public. Que faire après un bac S ? -Les études après un bac S - L'Etudiant. Fac ou classe prépa, économie ou mathématiques, médecine ou informatique : le bac S mène à un large éventail de formations, qui ne se limite pas aux cursus scientifiques.

Grâce aux méthodes et aux habitudes de travail qu'ils ont acquises au lycée, les bacheliers scientifiques réussissent bien dans tous les domaines, et ce sont eux qui rencontrent le moins de difficultés dans leurs études. Un nouveau master « Humanités numériques » à l’Université de Rouen – actu.fr. Aucune discipline, ni pan de la vie économique, intellectuelle, sociale n’échappe à la révolution numérique. Fort de ce constat, l’Université de Rouen Normandie, à Rouen (Seine-Maritime), lance un master intitulé « Humanités numériques », en prolongement de la Licence « Humanités » actuelle. LIRE AUSSI : Autonomie, ouverture… les grands défis de l’Université de Rouen. Le palmarès des DUT génie biologique les plus attractifs - L'Etudiant.

Découvrez quels sont les DUT génie biologique qui attirent le plus les étudiants grâce aux chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Le bâtiment va ! Les écoles d’ingénieurs cherchent de nouveaux profils. Après huit années difficiles les secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) se sont relancés en 2016 et 2017 devrait permettre au seul secteur du bâtiment de connaître une hausse de son activité de 3,4% et créer 10 000 postes.

Un contexte dans lequel les écoles d’ingénieurs du secteur proposent d’excellentes perspectives d’avenir à leurs diplômés. 6 idées reçues sur la fac que l’on entend (trop) souvent – Quand je passe le bac. Dans les prépas parisiennes, n’y a-t-il que des riches, des binoclards et des Parisiens ? « Tout le monde a sa chance en école d’art, il n’y a pas de profil type » Chaque année, les concours permettant d’entrer dans les écoles supérieures d’art publiques, aussi appelées beaux-arts, font le plein de candidats. Ces facs qui innovent pour réduire l’échec des étudiants en licence. Le palmarès des DUT techniques de commercialisation les plus attractifs - L'Etudiant. Quels sont les DUT techniques de commercialisation qui attirent le plus les étudiants ? Découvrez-le grâce aux chiffres du ministère de l’Éducation nationale. L’université déploie ses filières à l’international.

A l’instar des grandes écoles, certaines universités multiplient les cursus avec une période à l’étranger, voire des doubles diplômes. Etudier dans un fac ou école française... à l’étranger. Les grandes écoles, et même certaines universités, multiplient les ouvertures de sites à l’étranger. A la clé, de nouvelles opportunités pour leurs étudiants, qui enrichissent leur parcours sans perdre tous leurs repères.