background preloader

L’empire Hollywood attaque Internet

Aux États-Unis, les lobbyistes des industries culturelles soutiennent plusieurs projets de loi pour renforcer les moyens de lutte contre le piratage. Quitte à autoriser des attaques en règles, en bloquant l'accès à des sites. Sauf mention contraire, les liens de cet article sont en anglais. Les lobbyistes d’Hollywood font pression pour faire adopter devant le Congrès américain une importante réforme législative, qui prévoit le filtrage et le blocage systématiques des sites soupçonnés d’encourager le piratage d’œuvres protégées. Ce mercredi 16 novembre, les élus à la Chambre des représentants étudieront en commission le projet de loi Stop Online Piracy Act (SOPA). [Cette loi] signifierait la fin d’Internet tel que nous le connaissons. La démocrate Zoe Lofgren, représentante élue de la Silicon Valley, emboite le pas “d’éminents activistes et des ingénieurs réseaux qui ont émis des réserves et méritent largement d’être pris en considération”. “Peine de mort” pour les sites Internet Related:  Lecturessebastiencouret

Le futur (proche) de la navigation 3D issu de la technologie des missiles ? Lundi 7 novembre GPS - 7 novembre 2011 :: 11:40 :: Par Eric Une technologie empruntée au guidage de missiles est capable de modéliser en temps réel en 3D les reliefs d’un paysage. On le sait de façon à peu près certaine depuis quelques jours : Apple aurait racheté C3, une entreprise spécialisée dans la cartographie 3D. La technologie employée provient d’algorithmes ultra-sophistiqués empruntés au guidage de missiles, capables de modéliser en temps réel les reliefs d’un paysage. Avec cette acquisition, Apple pourrait à terme remplacer l’application Google Maps installée d’origine sur l’iPhone par un service de cartographie nettement plus performant, et qui permettrait de modéliser la planète beaucoup plus rapidement que ne le fait Google avec Earth, dont le processus manuel demande davantage de temps et de ressources. C’est d’ailleurs la technologie 3C qui a déjà été utilisée par Nokia pour l’epoustouflant OVI Maps, dont on ne se lasse pas de visiter les détails.

Stop Online Piracy Act Proponents of the legislation said it would protect the intellectual-property market and corresponding industry, jobs and revenue, and was necessary to bolster enforcement of copyright laws, especially against foreign-owned and operated websites. Claiming flaws in present laws that do not cover foreign-owned and operated websites, and citing examples of active promotion of rogue websites by U.S. search engines, proponents asserted that stronger enforcement tools were needed. Opponents claimed that the proposed legislation threatened free speech and innovation, and enabled law enforcement to block access to entire internet domains due to infringing content posted on a single blog or webpage. They expressed concerns that SOPA would bypass the "safe harbor" protections from liability presently afforded to websites by the Digital Millennium Copyright Act. Overview[edit] The originally proposed bill would allow the U.S. On December 12, 2011 a revised version of the bill was tabled.

Des chercheurs ont mis au point le matériau le plus léger au monde Des scientifiques viennent de mettre au point le matériau le plus léger au monde. Il s'agirait d'un métal composé à 99.99% d'air. Sa particularité : sa structure est comparable à celle de la tour Eiffel. La masse volumique du micro lattice serait de 0.9mg/cm3 (ou 0.9kg/m3). Le projet est à l'initiative du DARPA (agence du département de la Défense américain) et le matériau a été développé par l'Université de Californie située à Irvine, le California Institute of Technology (Caltech) et les HRL Laboratories. Sa structure se compose de tubes épais de 100 nanomètres en nickel-phosphore interconnectés les uns aux autres en treillis. Composé essentiellement d'air, il peut être comprimé à 50% de sa taille et retrouver sa taille initiale après cela. Il pourrait être utilisé pour fabriquer des électrodes de batteries mais trouverait aussi des applications pour absorber des vibrations comme le son. [sciencemag via gizmag]

Neutralité du Net, bientôt un système à 2 vitesses La bataille pour la neutralité du net aux États-Unis est entrée dans un nouveau cycle. La Federal Communications Commission (FCC), présidé par Tom Wheeler, devait se prononcer sur une nouvelle ébauche pour l'adoption de nouvelles règles pour l'accès au haut débit. Ils ont accepté la proposition par trois voix contre deux. L'élément central de cette proposition est basée sur l'idée de fournisseurs de télécommunications à large bande peuvent créer une sorte de «voie rapide» pour les fournisseurs de contenu. Quelle norme? Tom Wheeler a souligné que «l'accès normal au réseau ne devrait pas être la voie lente». Un débat ouvert Le débat ne s'arrête de toutes façons pas là puisque le texte adopté hier est soumis aux commentaires qui pourront être déposés jusqu'à la mi-juillet.

Affaire TMG (Hadopi) : une étrange plainte déposée par la CNIL Souvenez-vous. Avant l'été, des données issues d'un serveur de la société nantaise chargée de collecter les adresses IP des internautes pour les transmettre à l'Hadopi avaient fuité, laissant présager la possibilité d'une importante faille de sécurité dans la riposte graduée. Tout a été fait depuis pour minimiser la portée de l'affaire, l'Hadopi se contentant du minimum syndical en suspendant la réception automatisée des adresses IP, sans interrompre ses relations commerciales avec TMG. La riposte graduée étant dépendante de cette seule société privée (sic), l'autorité administrative continuait de recevoir les adresses IP sur un support physique envoyé régulièrement par la Poste. Finalement, l'enquête ouverte par la CNIL s'est close le mois dernier, sans aucune sanction à l'égard de TMG. Ce rapport que s'était procuré EL démontrait notamment que la base de données de la riposte graduée, hautement sensible, reposait "sur un simple mot de passe, détenu par un seul compte chez TMG".

Communautés de pratique : le retour d'expérience du Crédit Agricole Publié le 27/09/2012 Attention, cet article a été publié le 27/09/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Alors que le Crédit Agricole vient de publier un livre blanc consacré aux communautés de pratique au sein des grandes entreprises, Isabelle Collignon témoigne de l’exemple du groupe bancaire. D’un point de vue RH, quels sont les principaux intérêts à la mise en œuvre de communautés de pratique ? Les communautés de pratique offrent de nombreux avantages, dont certains s’avèrent aujourd’hui clés dans les grands groupes comme le nôtre. Quelles sont les précautions à prendre en compte dans cette mise en œuvre ? Le principal point de vigilance concerne l’animation régulière de la communauté. Au sein du Crédit Agricole, certaines fonctions sont-elles particulièrement concernées ? Peut-on évaluer l’impact des communautés de pratique sur leurs membres en termes d’engagement, de satisfaction, etc. ? Propos recueillis par Gilles Marchand

Doom 3 Is Open Sourced The seminalsurvivalhorror game Doom 3 has been open sourced. The source code to the game, which usesthe id Tech 4 engine, has been published under the GPL license making it free to access, modify and distribute under the samelicense. The code ishosted on Github. Plans for the Doom 3 source code to be open-sourced have long been known, but held up by legal issues affecting various elements within the game and its code. Because of this Doom3 GPL does not ship with the ‘Carmack’s Reverse‘ shadow technique. The developers behind Doom 3, id Software, have open-sourced several of their games in the past, including Quake 3 which lead to the creation of popular open-source spin ‘Open Arena‘. With a new code base to work from I suspect we will see new, imaginative and wholly native Linux titles spring up over the coming years.

[Big-tuto] CakePHP - Le framework automagique ! Ce tutoriel sera rédigé en coopération avec Bourdais6 Suite à la dé-validation de CakePHP : Du gâteau pour tout les zéros, ce tutoriel aura pour ambition de faire aussi bien, ou mieux que son prédécesseur, ceci dit, celui-ci se veut totalement différent de par sa structure, mais aussi de par son contenu. Bonsoir, Je suis sur le point de rédiger un tutoriel sur le framework cakePHP, un framework assez complet, très puissant et respectueux des normes. Pourquoi ce tuto ? J'ai connu cakePHP il y a quelques mois déjà, et je dois dire que ce framework m'a beaucoup aidé, aussi bien dans la réalisations de petites applications (réseau social twitter like pour une toute petite communauté) que dans la conception de projets bien plus gros (dont le site d'un groupe de musique qui est en construction, avec les nombreuses fonctionnalités que cela nécessite (espace membre, discographie, vidéo-graphie, dates... etc.)) Comment comptes-tu le structurer ton tuto ? Une petite conclusion ?

La justice européenne s'oppose au filtrage du net Ordonner à un fournisseur d'accès à internet la mise en place d'un système de filtrage et de blocage des communications électroniques afin de protéger les droits de propriété intellectuelle est contraire au droit européen, a affirmé ce jeudi la Cour européenne de justice. L'arrêt porte un coup sévère aux partisans d'un filtrage généralisé sur internet, qui porte atteinte aux droits fondamentaux des citoyens européens, dit en substance la Cour. La justice européenne était appelée à trancher dans un différend opposant la Société belge des auteurs compositeurs (Sabam) au fournisseur d'accès Scarlet Extended. En 2004, la Sabam avait constaté que des internautes, utilisant les services de Scarlet, téléchargeaient sur internet, sans autorisation et sans paiement de droits, des oeuvres reprises dans son catalogue. (Source AFP) Lire les réactions à cet article.

Une comparaison entre CakePHP et Zend Framework Est-ce que vous étudiez la possibilité d'utiliser un framework pour votre prochain projet ? Si c'est le cas, cet article est pour vous. J'ai réduit mes choix à CakePHP et Zend Framework, et j'ai documenté ici mes résultats. J'ai commencé à me renseigner sur les frameworks PHP il y a quatre ou cinq ans. J'ai pris du recul par rapport au développement pendant deux ans et, à mon retour, j'ai trouvé des frameworks en abondance. Avant d'aller plus loin, j'aimerais souligner que mon point de vue est celui de quelqu'un ayant une grande expérience en développment d'applications, mais n'ayant aucun diplôme en informatique ou en technologies de l'information. Veuillez remarquer cependant que symfony, Prado, Code Ignitor et de nombreux autres frameworks semblent tous capables de répondre aux besoins de la plupart des projets. Voici une comparaison et quelques conclusions après avoir passé un peu de temps avec CakePHP et Zend Framework. III-A. III-B. III-C.

La Geek connection du hip hop La sixième édition de MusicNetWorks s'est déroulée ce lundi à La Cantine. En fil conducteur, les codes de la culture web et ceux de la street culture. OWNI et Siliconmaniacs reviennent en photos et en podcats sur la soirée. L’intégralité des podcasts est disponible sur Silicon Maniacs. Lundi 21 novembre avait lieu le sixième Music Networks consacré aux musiques urbaines, sur le thème, “Get geek or die trying”. Au programme, un détour du côté des labels, de l’as du marketing Lady Gaga, des nouveaux talents issus du web, ou des parcours atypiques de Tanaïs Gustave, qui a doublé Sony en créant le site N°1 des fans d’Alicia Keys en France. Quels sont les nouveaux usages et les codes des artistes issus du web ? FonkyFlav et Starlion entre deux plateaux @MusicNetworks #6 Get geek or die trying - ©JacobKhrist MNW#6 : Les artistes émergent by Silicon Maniacs MusicNetworks #6 Get geek or die trying- ©JacobKhrist Et si Fifty Cents était un philosophe qui s’ignore ? Quels nouveaux moyens de production ?

PHP fonctions, bibliothèque de fonctions PHP Les agriculteurs payeront des droits de copie privée de leurs semences Une proposition de loi débattue la semaine prochaine à l'Assemblée Nationale prévoit d'obliger les agriculteurs à payer des droits lorsqu'ils voudront utiliser les semences qu'ils auront eux-mêmes produites, dès lors qu'il s'agit de variétés protégées par un droit exclusif. Une situation qui rappelle par certains aspects le droit à la copie privée. Mise à jour – Selon Le Monde, 21 semences seraient concernées par la proposition de loi, adoptée par les députés. Sujet du 25 novembre – Lorsque l’on parle de propriété intellectuelle, les droits d’auteur, les brevets et les marques commerciales viennent immédiatement en tête. Le code de la propriété intellectuelle prévoit en effet aux articles L623-1 et suivants la possibilité pour celui qui invente une nouvelle variété d’obtenir un « certificat d’obtention végétale » (COV). Le texte présenté au Parlement provoque la colère des agriculteurs, qui y voient la volonté de les rendre dépendants de l’industrie des semences. Lire

Related: