background preloader

L’empire Hollywood attaque Internet

Aux États-Unis, les lobbyistes des industries culturelles soutiennent plusieurs projets de loi pour renforcer les moyens de lutte contre le piratage. Quitte à autoriser des attaques en règles, en bloquant l'accès à des sites. Sauf mention contraire, les liens de cet article sont en anglais. Les lobbyistes d’Hollywood font pression pour faire adopter devant le Congrès américain une importante réforme législative, qui prévoit le filtrage et le blocage systématiques des sites soupçonnés d’encourager le piratage d’œuvres protégées. Ce mercredi 16 novembre, les élus à la Chambre des représentants étudieront en commission le projet de loi Stop Online Piracy Act (SOPA). [Cette loi] signifierait la fin d’Internet tel que nous le connaissons. La démocrate Zoe Lofgren, représentante élue de la Silicon Valley, emboite le pas “d’éminents activistes et des ingénieurs réseaux qui ont émis des réserves et méritent largement d’être pris en considération”. “Peine de mort” pour les sites Internet

http://owni.fr/2011/11/14/etats-unis-preparent-fin-internet-pipa-sopa-protect-ip-act/

Related:  Lecturessebastiencouret

Le futur (proche) de la navigation 3D issu de la technologie des missiles ? Lundi 7 novembre GPS - 7 novembre 2011 :: 11:40 :: Par Eric Une technologie empruntée au guidage de missiles est capable de modéliser en temps réel en 3D les reliefs d’un paysage. On le sait de façon à peu près certaine depuis quelques jours : Apple aurait racheté C3, une entreprise spécialisée dans la cartographie 3D. La technologie employée provient d’algorithmes ultra-sophistiqués empruntés au guidage de missiles, capables de modéliser en temps réel les reliefs d’un paysage. Avec cette acquisition, Apple pourrait à terme remplacer l’application Google Maps installée d’origine sur l’iPhone par un service de cartographie nettement plus performant, et qui permettrait de modéliser la planète beaucoup plus rapidement que ne le fait Google avec Earth, dont le processus manuel demande davantage de temps et de ressources.

Qu'appelle-t-on la « neutralité du Net » ? « Neutralité du Net », l’expression était jusque-là confinée dans les recoins geek de la blogosphère ; en lançant une vaste consultation publique sur ce sujet, la secrétaire d’Etat chargée de la prospective et du développement de l’économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, vient de la faire entrer dans l’espace public. Mardi, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques) a tenu un colloque sur le sujet. Un sujet dont l’enjeu est lourd en termes de libertés publiques. Internet est un bien commun qui ne peut être organisé pour servir des intérêts particuliers (comme les chemins de fer privés aux XIXe siècle). Comme l’a constaté mardi NKM lors de ce colloque : « La neutralité, dès qu’elle est remise en cause ou atténuée, devient une question politique. »

La création prédéfinie par le statut. Quelques rappels sur le "statut" d'artiste auteur : Il n'existe pas à proprement parler de statut d'artiste / auteur, pour permettre à des fonctionnaires, par exemple, de pouvoir exercer une activité créatrice en plus de leur travail, ce qu'ils ne pourraient pas faire si ces activités étaient considérées comme un emploi réel. Quelqu'un qui écrit, dessine, peint, écrit des livres est déclaré en BNC (Bénéfices Non Commerciaux) et cotise à la MDA ou à l'AGESSA. Si il atteint le seuil de chiffre d'affaires (7974€ par an pour 2010 à la MDA), il est alors couvert par la sécurité sociale de l'un ou l'autre de ces organismes, mais doit lui même prendre en charge sa mutuelle. Les artistes / auteurs qui n'atteignent pas ce seuil sont assujettis, cotisent à même hauteur, mais ne peuvent prétendre à une sécu. Ils sont alors généralement couverts par la CMU.

Affaire TMG (Hadopi) : une étrange plainte déposée par la CNIL Souvenez-vous. Avant l'été, des données issues d'un serveur de la société nantaise chargée de collecter les adresses IP des internautes pour les transmettre à l'Hadopi avaient fuité, laissant présager la possibilité d'une importante faille de sécurité dans la riposte graduée. Tout a été fait depuis pour minimiser la portée de l'affaire, l'Hadopi se contentant du minimum syndical en suspendant la réception automatisée des adresses IP, sans interrompre ses relations commerciales avec TMG. La riposte graduée étant dépendante de cette seule société privée (sic), l'autorité administrative continuait de recevoir les adresses IP sur un support physique envoyé régulièrement par la Poste. Finalement, l'enquête ouverte par la CNIL s'est close le mois dernier, sans aucune sanction à l'égard de TMG. Ce rapport que s'était procuré EL démontrait notamment que la base de données de la riposte graduée, hautement sensible, reposait "sur un simple mot de passe, détenu par un seul compte chez TMG".

La neutralité du Net, par Jean-Pierre Archambault « La neutralité du Net ou la neutralité du réseau est un principe qui garantit l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet. Ce principe exclut ainsi toute discrimination à l’égard de la source, de la destination ou du contenu de l’information transmise sur le réseau. » Telle cette introduction Wikipédia ou cette illustration ci-contre, cela semble simple a priori. Mais si l’on veut mieux la comprendre et en appréhender ses enjeux, le format Twitter ne suffit plus (surtout en cette période trouble où l’illimité pourrait prendre fin en France)

Présentation sur la neutralité du net Hello tout le monde, je suis actuellement à la conférence E1 à Toulon où environ 300 personnes partagent, viennent assister aux conférence et aussi pratiquer un peu de networking et du coup, je fais une petite pause pour mettre en ligne mes slides sur la neutralité du net réalisés avec Cedric Manara. Je les libère sous licence Creative Commons 3.0 donc vous pourrez vous amuser avez. Sachez juste que les images que j'ai mis dedans sont du 100% pompées sur le net, donc je n'ai pas spécialement les droits dessus (je ne sais même pas si dans le lot, il y a des images libres).

L’industrie du Copyright - Un siècle de mensonge Depuis plus d’un siècle les chiens du copyright aboient, la caravane qui transporte la création passe… Piano mécanique, gramophone, radio, film parlant, télévision, photocopieuse, cassette audio, mp3, internet… à chaque fois qu’est apparu une nouvelle technologie, elle a drainé inévitablement avec elle sa cohorte de réactionnaires hostiles[1] C’est alors toujours la même rengaine : on brandit la menace de la mort du message alors qu’il ne s’agit que de la mort des messagers qui profitaient du système précédent et qu’il y aura toujours des auteurs de messages.

Les agriculteurs payeront des droits de copie privée de leurs semences Une proposition de loi débattue la semaine prochaine à l'Assemblée Nationale prévoit d'obliger les agriculteurs à payer des droits lorsqu'ils voudront utiliser les semences qu'ils auront eux-mêmes produites, dès lors qu'il s'agit de variétés protégées par un droit exclusif. Une situation qui rappelle par certains aspects le droit à la copie privée. Mise à jour – Selon Le Monde, 21 semences seraient concernées par la proposition de loi, adoptée par les députés. Il s’agirait essentiellement de céréales, même si la liste définitive n’est pas encore arrêtée.

Neutralité du Net, bientôt un système à 2 vitesses La bataille pour la neutralité du net aux États-Unis est entrée dans un nouveau cycle. La Federal Communications Commission (FCC), présidé par Tom Wheeler, devait se prononcer sur une nouvelle ébauche pour l'adoption de nouvelles règles pour l'accès au haut débit. Ils ont accepté la proposition par trois voix contre deux. L'élément central de cette proposition est basée sur l'idée de fournisseurs de télécommunications à large bande peuvent créer une sorte de «voie rapide» pour les fournisseurs de contenu.

Hacking, commentaires, pseudos, indépendance : quelle déontologie pour la presse en ligne ? Les nouveaux sites de presse doivent-ils se doter d'une charte déontologique ? Les médias traditionnels, en tout cas, viennent d'échouer dans cette direction. Nous avions raconté ici les circonstances de cet échec.Les médias en ligne doivent-ils prendre le relais ? Neutralité du réseau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole de la neutralité du réseau Tim WuTim Wu, professeur de droit à l'université Columbia à New York, a popularisé le concept de neutralité du Net dans un article paru en 2003 et intitulé Network Neutrality, Broadband Discrimination[1].

Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Copydown Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Un état des lieux de l’Open Data David Eaves, conseiller auprès de plusieurs institutions pour l'ouverture des données, a profité de son discours inaugural à l'Open Data Camp 2011 de Varsovie pour dresser un bilan, et évoquer des pistes pour l'avenir. Où en est l’Open Data ? Au cours de mon récent discours d’inauguration à l’Open Data Camp (qui se tenait cette année à Varsovie), j’ai tenté de poursuivre l’intervention que j’avais faite lors de la conférence de l’an passé.

Related: