background preloader

Manuel de créativité

Manuel de créativité

http://www.slideshare.net/seingalt/manuel-de-crativit

Related:  Intelligence collective : techniques d'animationcréativité en CTECHNIQUES DE CREATIVITEoutilsIntelligence collaborative

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe. De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle Technique du Brainstorming / Remue-Méninges Exemple d'application de la technique du brainstorming à la recherche créative de solutions en contexte de réunion Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer Les étapes clés pour savoir comment faire un bon brainstorming Comment faire un brainstorming ? (partie 2/2) novembre 2013 Posted By Christophe Peiffer Nous avons vu la semaine dernière quelles étaient les conditions préalables pour savoir comment faire un brainstorming. Quelques règles de bases sont à respecter ( suspendre le jugement, obtenir un grand nombre d’idées, faire des associations d’idées) et un minimum de préparation est requis.

Animer un réseau : 7 animation simples pour bien démarrer une réunion Par le jeu, vous pouvez facilement déceler l'état d'esprit de vos membres. À utiliser lors d'une reprise d'activité du réseau après une longue pause ou lorsqu'un projet collectif peine à aboutir. Animation 3 : La météo Ce que vous demandez aux membres : « En 1 minute, quelle est votre météo du moment ? » Avantage pour l'animateur : à tour de rôle, les membres décrivent leur météo : « nuages bas » ou « embellie sur toute la région » sont autant d'indicateurs du moral de vos troupes ! Et si le temps le permet, vous pouvez laisser à chacun la possibilité de justifier le terme choisi. Six Thinking Hats (Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle) (de Bono) La technique des Six Chapeaux de la Pensée Rationnelle (SCPR) ou Six Thinking Hats (STH) d'Edouard de Bono est un modèle qui peut être utilisé pour explorer différentes perspectives vers une situation ou un enjeu complexe. Voir les choses de diverses manières est souvent une bonne idée dans la formation de la stratégie ou des processus décisionnels complexes. La technique de SCPR est conçue pour aider les individus délibérément à explorer une variété de perspectives sur un sujet qui peut être très différent de celui qu'ils pourraient le plus naturellement assumer.

Créativité Déc 08 . Les jeux « cadres » de Thiagi permettent de concevoir des animations créatives et participatives Une base de données collaborative des jeux de Thiagi a été mise à disposition en français Thiagipedia Le digital permet de mieux collaborer Vous êtes formateur, manager, RH et lors d'une séance de brainstorming ou de formation, vous souhaitez recueillir facilement l'opinion du public ? Alors l'application QuizzYourself est faite pour vous. A partir de votre mobile, concevez votre question. Comment implémenter un outil collaboratif avec succès ? Mettre en place un outil collaboratif peut parfois être un défi. Afin de réussir son implémentation, il faut que votre entreprise l’adopte. Suivant la culture de votre entreprise, il serait préférable que l’adoption se fasse de façon verticale, et qu’elle soit menée par les cadres dirigeants. Dans un modèle vertical, il est nécessaire d’obtenir leur adhésion et leur soutien dès le début, ainsi que tout au long du projet. Etape n°1: Gagner l’adhésion Commencez par travailler avec vos équipes de direction assez tôt, de sorte à obtenir une forte adhésion à votre projet de collaboration sociale.

La boîte à outils de l'innovation Pour donner les meilleurs résultats, l'application pratique des outils requiert un dosage méticuleux qui prend en compte les circonstances individuelles propres à chaque entreprise. Trois modes de classement vous sont proposés : Par ordre alphabétique (listing de tous les outils, y compris ceux en cours d'écriture) Par domaine de l'innovation (Propriété Industrielle, Analyse Systémique, Qualité, Stratégie, ...) Par typologies d'outils (Matrices et courbes, Définition, Outils d'analyse, méthode, Règles, pense-bête, vision de l'entreprise, ...) Remarque : Dans le classement alphabétique des outils, certains apparaissent derrière 3 X, c'est normal.

Le Modular Design, clé de l’innovation rapide? L’abandon progressif du processus linéaire d’innovation au profit d’une logique d’interactions a conduit depuis une vingtaine d’années à de nouvelles formes d’organisation. Des fonctions de management de l’innovation ont été créées, avec la redoutable mission d’identifier des axes de développement attractifs, en rupture, tout en faisant foisonner une culture d’innovation dans l’entreprise. Peut-on modéliser l’innovation ? Mais les nouvelles organisations se heurtent à des enjeux de gestion du changement. L’innovation peut être vue comme la création de la nouvelle tradition : avant d’être acceptées et reconnues, les innovations en rupture bouleversent le quotidien, la distribution des rôles, les valeurs portées par le management, les modèles de rémunération et de création de valeur et plus profondément la définition des métiers de l’entreprise et son identité.

Related: