background preloader

Catalogue__outils_techniques_danimation-_hazgui_sow_mars_2011.pdf

Animer un groupe – coopérer en équipe Travail collaboratif : quelle solution en ligne choisir ? - Webzine PRO Partager ses documents de travail, sa veille, suivre l'avancement des projets, l'agenda de ses collaborateurs : de nombreux services en ligne offrent des solutions de travail collaboratif bien utiles pour de petites structures. A la clé, une meilleure organisation du travail et une meilleure efficacité. L’offre de plates-formes de travail collaboratif est encore limitée aujourd’hui, mais elle continue de se développer, notamment avec l’utilisation grandissante du Cloud. Les fonctionnalités proposées sont souvent complémentaires. Azendoo : organisez vos projets et communiquez simplement Les points forts d’Azendoo : ses outils de communication et son interface conviviale. Pour simplifier vos échanges, Azendoo offre une fonctionnalité de messages courts et enrichis : vous postez en quelques clics une question, un commentaire, une réponse, ou demandez l’approbation de vos collaborateurs sur un point précis. Mindmeister : brainstormez en ligne et gérez vos projets par des schéma A lire aussi :

Aral Balkan — Independence ★ Democracy ★ Design Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Exonération d’impôt pour ceux qui louent aux saisonniers en 2016 Pour encourager les particuliers à louer ou sous-louer leurs résidences temporaires à des travailleurs saisonniers, les revenus de cette location perçus en 2016 sont dorénavant exonérés d'impôts. Il en est de même pour les locations faites aux titulaires de contrats à durée déterminée dit d'usage - par exemple pour ceux qui travaillent dans le secteur du déménagement de l'hôtellerie, de la restauration ou du sport professionnel -. Cette nouvelle exonération complète celle déjà mise en place pour les particuliers qui louent ou sous-louent une partie de leur habitation principale n'ont pas à payer d'impôt sur les recettes tirées de la location ou de la sous-location meublée de pièces d'une résidence principale, lorsque le loyer ne dépasse pas certaines limites. Pour 2015, le seuil d'exonération était fixé à 184 € par mètre carré par an, en Île-de-France et à 135 € dans le reste de la France, hors charges. Stéphanie Alexandre Lire aussi : Liens externes :

Outils pour l'animateur Ce jeu, outil d'animation, a été conçu par l’asbl Le Grain et produit par l’asbl Question Santé. Deux documents issus des travaux du groupe de travail CRES-CODES de Bretagne (IREPS Bretagne). Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles que je dois acquérir ? Quelles sont vos forces ? Un jeu de cartes pour formuler précisément ce qui vous inspire et ce qui vous motive. Un jeu de cartes pour savoir qui on est, pour dire aux autres comment on les voit, et savoir quelle image les autres ont de vous. Formation proposée par l'asbl Clefs pour la Jeunesse. Boîte à outils, formations, ressources documentaires, liées à la gestion positive des conflits. 40 activités créatives pour faire éclore les compétences personnelles et sociales de vos élèves.

Animer un gpe - Coopérer en équipe SITE Ce site est dédié au partage de notions et de méthodes pratiques pour l’animation de groupe et le développement de la coopération dans les équipes. Vous y trouverez la description de différents outils et processus utiles pour toute personne chargée d’animer un groupe ou de faciliter un travail d’équipe. Les pages sont classées par catégories et par dates de parution (colonne de droite). Ce site est régulièrement mis à jour. Vous aurez un aperçu de l’ensemble du site en cliquant sur Carte du site. Vous pouvez partager vos commentaires en cliquant sur le lien « commentaire » de chaque page-article. Pour être tenu-e au courant des nouveautés ou partager vos suggestions, veuillez communiquer avec nous en visitant le lien Contact.

IdeaScale. Generateur collaboratif d’idees IdeaScale est un outil collaboratif qui va vous permettre de faire participer votre audience ou vos équipes à l’amélioration d’un service ou d’un produit. A travers un aspect assez ludique de votes et de sondages, Ideascale transforme les traditionnels feedbacks sur un site, un produit, une entreprise en un outil puissant pour générer de nouvelles idées d’amélioration ou d’innovation. IdeaScale permet de collecter les retours et commentaires des utilisateurs d’un site par exemple. Chacun pourra alors voter et commenter les propositions des autres utilisateurs. Avec IdeaScale vous allez ainsi grâce au retour collaboratif de vos utilisateurs vous poser des questions que vous ne vous seriez sans doute jamais posées, avoir des idées que vous n’auriez jamais eues. IdeaScale va intéresser de nombreux secteurs, de l’entreprise à l’université en passant par les marchands en ligne ou les grandes associations. Vous pouvez essayer IdeaScale ici sur le Web.

DemocratieParticipative:FicheC4 Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative Voici une méthode pour mener une réflexion sur un nouveau sujet au sein d’un groupe. Elle peut être utilisée seule ou comme première étape d’un travail qui se prolongera ensuite. Elle peut être utilisée dans des groupes de moins de 30 personnes (voir en fin de fiche les aménagements pour des groupes plus grands). Description de la démarche L’ensemble de la démarche peut se mener en 3 heures, mais ne représente pour les participants que 2 heures de travail (ils pourront se reposer à plusieurs occasions en attendant que des synthèses soient faites). 1 – Présentation du sujet (quelques minutes) Introduire le sujet en décrivant sommairement l’état de la réflexion, du projet… A ce stade il ne faut pas en dire trop pour ne pas orienter trop profondément la réflexion. 2 – Recueil des premières idéesRéflexion individuelle (5 min à 10 min) Demander aux participants de rassembler par écrit leurs propres idées sur le sujet.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Application du modèle stigmergique aux organisations La théoricienne Heather Marsh a écrit un article remarquable sur l’application de principes issus de la stigmergie à la collaboration dans des grands groupes et comme une méthode de gouvernance alternative à mi-chemin entre les organisations fonctionnant sur un modèle de compétition celles fonctionnant sur un modèle de coopération. Voici une copie de l’article traduit. Stigmergie Le problème des organisations actuelles Nœuds

Libérer le potentiel du collectif Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT) Francis Galton est un éminent statisticien un peu élitiste sur les bords qui a vécu à la fin du 19ème siècle. Pour enfoncer le clou, il se livre à une petite expérience très simple. N’est-ce pas un message intéressant : le collectif meilleur que l’expert ! Mais ce n’est pas tout. Le quotient d’intelligence créative : on est infiniment plus créatif en groupe La 2ème histoire est une expérience dont j’ai déjà parlé dans un précédent article. Qu’a-t-on fait de ce potentiel ?

Related: