background preloader

Catalogue__outils_techniques_danimation-_hazgui_sow_mars_2011.pdf (Objet application/pdf)

Travail collaboratif : quelle solution en ligne choisir ? - Webzine PRO Partager ses documents de travail, sa veille, suivre l'avancement des projets, l'agenda de ses collaborateurs : de nombreux services en ligne offrent des solutions de travail collaboratif bien utiles pour de petites structures. A la clé, une meilleure organisation du travail et une meilleure efficacité. L’offre de plates-formes de travail collaboratif est encore limitée aujourd’hui, mais elle continue de se développer, notamment avec l’utilisation grandissante du Cloud. Les fonctionnalités proposées sont souvent complémentaires. Azendoo : organisez vos projets et communiquez simplement Les points forts d’Azendoo : ses outils de communication et son interface conviviale. Pour simplifier vos échanges, Azendoo offre une fonctionnalité de messages courts et enrichis : vous postez en quelques clics une question, un commentaire, une réponse, ou demandez l’approbation de vos collaborateurs sur un point précis. Mindmeister : brainstormez en ligne et gérez vos projets par des schéma A lire aussi :

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

Les icebreakers : 8 jeux pour démarrer une réunion (épisode 1) Icebreaker, brise glace, warm up, échauffement, on peut bien les appeler comme on veut mais avant de commencer une séance de travail collaboratif, comme avant une séance de sport, il s’agit de bien s’échauffer, sinon gare au claquage ! Travailler en groupe, ça n’est pas si simple. Chacun doit pouvoir s’exprimer, apporter sa contribution, construire avec les autres dans un climat positif propice à l’échange, tout en laissant de côté ses problèmes personnels pour se concentrer sur l’instant présent. Globalement, un icebreaker doit permettre d’initier les interactions entre les participants. On a remarqué que chaque participant doit prendre la parole au moins une fois en début de séance sinon il risque de se croire autorisé à ne pas intervenir (cf Agile retrospective). Mais c’est aussi une occasion de positionner la séance de travail sur de bons rails. Cela étant dit, ils peuvent aussi servir à beaucoup d’autres choses, tout dépend du contexte de votre atelier de travail.

Exonération d’impôt pour ceux qui louent aux saisonniers en 2016 Pour encourager les particuliers à louer ou sous-louer leurs résidences temporaires à des travailleurs saisonniers, les revenus de cette location perçus en 2016 sont dorénavant exonérés d'impôts. Il en est de même pour les locations faites aux titulaires de contrats à durée déterminée dit d'usage - par exemple pour ceux qui travaillent dans le secteur du déménagement de l'hôtellerie, de la restauration ou du sport professionnel -. Cette nouvelle exonération complète celle déjà mise en place pour les particuliers qui louent ou sous-louent une partie de leur habitation principale n'ont pas à payer d'impôt sur les recettes tirées de la location ou de la sous-location meublée de pièces d'une résidence principale, lorsque le loyer ne dépasse pas certaines limites. Pour 2015, le seuil d'exonération était fixé à 184 € par mètre carré par an, en Île-de-France et à 135 € dans le reste de la France, hors charges. Stéphanie Alexandre Lire aussi : Liens externes :

Animer un gpe - Coopérer en équipe SITE Ce site est dédié au partage de notions et de méthodes pratiques pour l’animation de groupe et le développement de la coopération dans les équipes. Vous y trouverez la description de différents outils et processus utiles pour toute personne chargée d’animer un groupe ou de faciliter un travail d’équipe. Les pages sont classées par catégories et par dates de parution (colonne de droite). Ce site est régulièrement mis à jour. Vous aurez un aperçu de l’ensemble du site en cliquant sur Carte du site. Vous pouvez partager vos commentaires en cliquant sur le lien « commentaire » de chaque page-article. Pour être tenu-e au courant des nouveautés ou partager vos suggestions, veuillez communiquer avec nous en visitant le lien Contact.

IdeaScale. Generateur collaboratif d’idees IdeaScale est un outil collaboratif qui va vous permettre de faire participer votre audience ou vos équipes à l’amélioration d’un service ou d’un produit. A travers un aspect assez ludique de votes et de sondages, Ideascale transforme les traditionnels feedbacks sur un site, un produit, une entreprise en un outil puissant pour générer de nouvelles idées d’amélioration ou d’innovation. IdeaScale permet de collecter les retours et commentaires des utilisateurs d’un site par exemple. Chacun pourra alors voter et commenter les propositions des autres utilisateurs. Avec IdeaScale vous allez ainsi grâce au retour collaboratif de vos utilisateurs vous poser des questions que vous ne vous seriez sans doute jamais posées, avoir des idées que vous n’auriez jamais eues. IdeaScale va intéresser de nombreux secteurs, de l’entreprise à l’université en passant par les marchands en ligne ou les grandes associations. Vous pouvez essayer IdeaScale ici sur le Web.

Outils d’animation mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective. Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects. Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective. Voir: Cartes heuristiques et schémas conceptuels Marc Thiébaud et Jürg Bichsel nov 02 ..Liste d’outils pour faciliter le travail d’un collectif dans la gestion de problème et la prise de décision, en lien avec les étapes suivantes : Voir : Exemples d’outils pour faciliter le travail d’un collectif Marc Thiébaud. fév 13 Brainstorming avr 13 La méthode des six chapeaux Bilan SIPR->O

DemocratieParticipative:FicheC4 Préparer et animer une réunion décisionnelle en démocratie participative Voici une méthode pour mener une réflexion sur un nouveau sujet au sein d’un groupe. Elle peut être utilisée seule ou comme première étape d’un travail qui se prolongera ensuite. Elle peut être utilisée dans des groupes de moins de 30 personnes (voir en fin de fiche les aménagements pour des groupes plus grands). Description de la démarche L’ensemble de la démarche peut se mener en 3 heures, mais ne représente pour les participants que 2 heures de travail (ils pourront se reposer à plusieurs occasions en attendant que des synthèses soient faites). 1 – Présentation du sujet (quelques minutes) Introduire le sujet en décrivant sommairement l’état de la réflexion, du projet… A ce stade il ne faut pas en dire trop pour ne pas orienter trop profondément la réflexion. 2 – Recueil des premières idéesRéflexion individuelle (5 min à 10 min) Demander aux participants de rassembler par écrit leurs propres idées sur le sujet.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions. Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. C’est quoi la stigmergie ? Définition de la stigmergie par Wikipédia : Application du modèle stigmergique aux organisations La théoricienne Heather Marsh a écrit un article remarquable sur l’application de principes issus de la stigmergie à la collaboration dans des grands groupes et comme une méthode de gouvernance alternative à mi-chemin entre les organisations fonctionnant sur un modèle de compétition celles fonctionnant sur un modèle de coopération. Voici une copie de l’article traduit. Stigmergie Le problème des organisations actuelles Nœuds

Libérer le potentiel du collectif Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Je crois dans le potentiel du collectif ! Je crois qu’ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses. Ok, ok, je sais que cela peut sonner comme une affiche de Sarkozy à la présidentielle ou comme un discours de miss France au micro de Jean-Pierre Foucault, mais pourtant c’est vrai. L’expérience de Francis Galton : le collectif meilleur que l’expert (d’après l’article de Philippe Olivier CLEMENT) Francis Galton est un éminent statisticien un peu élitiste sur les bords qui a vécu à la fin du 19ème siècle. Pour enfoncer le clou, il se livre à une petite expérience très simple. N’est-ce pas un message intéressant : le collectif meilleur que l’expert ! Mais ce n’est pas tout. Le quotient d’intelligence créative : on est infiniment plus créatif en groupe La 2ème histoire est une expérience dont j’ai déjà parlé dans un précédent article. Qu’a-t-on fait de ce potentiel ?

Related: