background preloader

Les fiches outils de l'animation

Les fiches outils de l'animation

http://akene-formation-management.com/wp-content/uploads/2012/05/Les-fiches-outils-de-lanimation.pdf

Related:  nadeiffacilitation

Outils d’animation mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective. Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects. Des outils comme les cartes heuristiques et les schémas conceptuels peuvent faciliter le travail et accroître la capacité de tous les membres du groupe à rester focalisés ensemble sur les éléments importants et à développer la créativité collective.

Tip Facilitation: Des règles de base pour vos workshops Les règles de base font partie de mes petits outils de facilitation; un incontournable, quand il s’agit de mener une série d’ateliers de travail, qui rassure certaines Equipes que j’accompagne notamment au début de leur histoire quand l’Equipe se forme, et qu’elle monte progressivement en maturité… Quelques Règles de base de facilitation pré-remplies Plus qu’un simple poster, les règles de base accompagnent au final toute la démarche du facilitateur dans son travail sur l’efficacité du Groupe au Travail. C’est un outil de diagnostic et d’apprentissage qui va guider les comportements.

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Prise de notes: sept techniques pour être efficace Que ce soit en vue de réaliser un compte-rendu ou un rapport, prendre des notes reste un exercice difficile, car il faut faire deux choses à la fois : écouter et écrire. En outre, il y a un gros décalage entre le débit oral moyen qui est de 150 mots à la minute et le rythme de la rédaction qui est de 27 mots à la minute. Mieux vaut donc ne s'attacher qu'aux idées, aux formules qui font sens, vous gagnerez 80% d'attention au discours.

Facilitation Plus qu’un outil, le World café est une véritable méthode sur laquelle le Coach peut s’appuyer pour travailler efficacement avec de grands groupes aussi bien qu’avec des Equipes plus restreintes. La dernière fois que je l’ail utilisée, c’était avec une Equipe de 12 personnes dont 3 experts… L’idée était de partager la connaissance et de… Spider Web fait partie de ces jeux Agiles qui fonctionnent à tous les coups, l’un de ces jeux, qui comme me l’avait confié Luke Hohmann (créateur des Innovation Games) peut vous servir de Plan B dans presque toutes les situations… Spider web, jeu innovant? oui dans la mesure où Visuellement et Collectivement, dans une dynamique ludique, il… Hack your Culture – HACK YOUR MEETINGS from Jc Grosjean La présentation, en anglais, associée à l’article « Hacker la culture – Hacker vos réunions » Jean Claude GROSJEAN – COACH d’Organisation. Coach d’Equipes – Coach Agile.

Le phénomène de réunionite Le site Topito nous présente de façon humoristique les pratiques des employés au cours de ces nombreuses réunions. Début mars nous vous parlions déjà du comportement des cadres en réunion. De plus en plus à la mode le terme de "réunionite" désigne la pratique de trop nombreuses réunions causant parfois une perte d'efficacité de l'entreprise. Mais que s'y passe-t-il vraiment ? Découvrez via des infographies décalées le point de vue de la rédaction de Topito.fr.

Les 8 règles d'or d'une réunion réussie chez Google selon Eric Schmidt Ces rassemblements professionnels peuvent sembler fastidieux mais ils n'en restent pas moins indispensables au bon fonctionnement d'une entreprise. Quelques conseils. Il se peut que vous soyez habitué aux réunions médiocres et que vous les ayez acceptées comme une forme de fatalité à laquelle il faut vous plier avec douleur. Toutes sortes de sociétés sont en proie aux réunions imparfaites, qu'il s'agisse de start-up ou de grands groupes. Bien parler en public > Préparer ses arguments Enoncer votre pensée de manière précise et structurée suppose un minimum de préparation. Parler en public ne s'improvise pas ! Facilitation en intelligence collective: pour quels types de réunions? Posted on 2013/08/24 Si vous pensez aux heures et efforts déployés pour les réunions, vous apprécierez la valeur de réunions plus efficaces et fructueuses. Si vous pouvez en plus tirer parti de la créativité de chacun, vous pouvez être sûr que votre savoir-faire sera apprécié dans votre organisation.

Les clés pour prendre la parole en réunion avec succès - Réunions, Méthode & Organisation Au-delà de l'expertise associée à votre fonction d'assistante, la communication joue un rôle déterminant dans votre réussite professionnelle. Et pourtant, prendre la parole en réunion est un moment que vous appréhendez : vous n'avez pas confiance en vous ;vous avez peur de bafouiller ;le trac vous paralyse ;vous craignez le fameux "trou de mémoire". Voici trois étapes pour réussir vos prises de parole. > Étape 1 : apprivoiser le trac

Related: