background preloader

PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE

PEDAGOGIES, APPRENTISSAGES, APPRENANTS... et APPRENANCE
PedagoForm vous propose une nouvelle rubrique "Pédagogies, apprentissages, apprenants", qui sera animée pendant plusieurs mois... au moins une fois par mois. A chaque fois, il s’agira de mieux se re-situer dans ses pratiques professionnelles, pour prendre un peu de recul, comme tous les autres billets PedagoForm, sans prétention d’aucune Vérité... autour de la Pédagogie, des apprentissages, des apprenants. Cette rubrique sera régulière, entrecoupée d'autres articles en lien avec la formation professionnelle. Pédagogies, apprentissages et apprenants - Et si l'on commençait par cette citation, que j'apprécie beaucoup, pour se mettre dans le décor de cette nouvelle rubrique ? « On considère aujourd’hui que l’objet de la pédagogie, ce n’est, ni l’enseignant, ni le savoir, ni l’élève, mais l’activité qui les réunit (…). Elle appartient autant à l’élève qu’à son professeur. »- F.Morandi. Qu’est-ce que l’apprenance ? Or, ce renversement de perspective, explique Philippe Carré, ne va pas de soi.

http://www.pedagoform-formation-professionnelle.com/article-pedagogies-apprentissages-apprenants-et-apprenance-97836803.html

Related:  Pédagogie en face à face et à distancememoirePeda - Andra - gogieFormation

[Newsletter #78] La fin des parcours de formation ? Module 1, module 2, module 3… cette simple numérotation engage depuis un début jusqu’à une fin dans un parcours de formation bien linéaire. Transposés d’une chronologie présentielle, les parcours distanciels portent en eux les gènes de l’ennui et de l’inconfort qu’on ressent parfois. Et l’individualisation dans tout ça ? Comment s’échapper du parcours pour tracer son propre chemin de formation ?

La pyramide inversée : technique de rédaction [dossier] La pyramide inversée est un principe de rédaction qui consiste à aller droit au but : le rédacteur ou journaliste décide de révéler directement l’essentiel de l’information. Il choisit consciemment de traiter les détails plus tard dans le texte. Les statistiques de lecture encouragent une telle approche. Au sommaire de ce dossier : Apprenez aux étudiants et aux lycéens à apprendre, à s’organiser, à se motiver et à s’orienter Appropriez-vous une démarche concrète et inspirante qui (re)donne le goût d’apprendre aux étudiants et aux lycéens Vous reconnaissez-vous ? Vous avez vocation à accompagner des étudiants ou des lycéens en difficulté scolaire et/ou à favoriser le retour en formation de ceux qui ont décroché.Vous êtes souvent confronté à des étudiants démotivés, qui ne voient pas l’intérêt de s’impliquer dans leurs études, ou qui se heurtent à des difficultés pour apprendre.Les outils dont vous disposez demeurent inefficaces dans beaucoup de cas : comment les appliquer à l’enseignement supérieur ? Comment donner envie aux élèves/étudiants de se les approprier ? Comment les adapter aux préoccupations et besoins de chacun ?

Le Grain - ANDRAGOGIE Méthodes de formation d’adulte et émancipation Etiennne Delvaux & Francis Tilman, Le GRAIN, 5 mars 2012 Les méthodes utilisées en formation sont-elles équivalentes pour la conduite des participants vers l’émancipation ? Pour répondre à cette question, nous procéderons en deux temps. Le premier consistera à faire appel à notre propre expérience de formateur d’adulte. Le deuxième interrogera une discipline des sciences de l’éducation, l’andragogie. Le circuit de la récompense : quand apprendre rime avec plaisir ;-) 0 0 0 0 New Chaque année, 92% des 150 000 élèves décrocheurs du système scolaire français évoquent leur manque de motivation . Imaginez un instant qu’ils retrouvent le plaisir à apprendre, l’envie effrénée d’apprendre encore et encore et d’en avoir « toujours plus »… Les neurosciences décryptent ce mécanisme appelé "circuit de la récompense" : Le cerveau va vers ce qui lui fait plaisir et évite la douleur .

Comment enrichir vos formations grâce au blended learning ? Pourtant, la formation digitale, loin d’être l’ennemi du présentiel, est une parfaite manière de l’enrichir et de le rendre plus engageant et efficace. En effet elle brille là où le présentiel est impuissant. Pensez aux entreprises qui veulent former de grands nombres de collaborateurs, adapter rapidement leurs formations ou garder un lien avec les apprenants entre deux sessions.

Philippe Carré : pourquoi et comment les adultes apprennent - Editions Dunod Nous suivons les publications et interventions de Philippe Carré, Professeur à l’Université Paris-Ouest, depuis plus de 20 ans. Et beaucoup de ses contributions ont alimenté et alimentent toujours la réflexion et les méthodes que nous diffusons au sein de C-Campus. C’est pourquoi, depuis qu’il avait prévenu qu’un nouvel opus sur l’apprenance allait sortir, nous étions un peu en attente. Que pouvait-il dire de plus, de différent ou de complémentaire à ce qu’il avait déjà dit en 2003 sur son premier livre sur le sujet ? Beaucoup de choses très utiles pour les professionnels de la formation !

L'erreur pédagogique fondamentale selon Philippe Carré C’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons eu la chance de consulter la vidéo que vous trouverez ci-dessous. Merci à Vincent Caputo du FPSPP de nous l’avoir fléché ! Elle résume parfaitement tout ce qui en jeu aujourd’hui autour de la transformation de la formation en entreprise. Philippe Carré, Professeur à Paris Ouest contribue, depuis de nombreuses années maintenant, à nous faire voir la formation autrement. Il nous propose ici, en moins de 30′, un éclairage remarquable sur le passage du stage au parcours apprenant.

4 conseils pour digitaliser son offre de formations 1. Mixer les modalités d’#apprentissage Le blended-learning permet d’articuler des sessions en présentiel avec des supports d’apprentissage à distance. Pour être efficaces, ces parcours mixtes doivent toutefois être agencés de manière cohérente.

Related: