background preloader

Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils

Society - Le lab de Creative Wallonia - La boîte à outils
Bienvenue à Capharnaüm L'engouement qui s'est emparé du thème de la créativité a favorisé l'émergence d'ouvrages, de sites web, d'articles de presse, de quizz ou de gadgets, qui tous promettent la méthode infaillible pour booster la créativité individuelle ou collective. Cette prolifération est probablement bénéfique car elle contribue à la promotion d'une créativité indispensable pour notre Région. Mais, revers de la médaille, elle entretient une certaine confusion autour des notions et des pratiques qui, dans ce capharnaüm, se valent toutes qu'elles soient fondées ou pas sur une expertise nécessaire et reconnue. Pour penser hors de la boîte, il faut d'abord penser la boîte Paradoxalement, il faut les idées claires et la pensée bien organisée à propos des moyens à mettre en œuvre, pour stimuler des phénomènes de pensée latérale ou divergente, des processus de génération d'idées originales, des interactions d'idéation. Organiser un heureux désordre Dispositifs, méthodes et techniques

http://www.creativewallonia.be/projets/creative-society/le-lab-de-creative-wallonia-232/la-boite-a-outils.htm?lng=fr

Related:  Ecosystème trucs et astucesFavoriser la créativité collectiveconception & créativitéDesign ThinkingBoite à outils

Les méthodes visuelles en design-thinking Popularisé par Tim Brown et développé par de nombreux auteurs, le design-thinking propose d'adopter une démarche de designer pour mener un projet d'innovation. Chaque étape du processus mobilise les sens, et en particulier la vision. Le design a ici un sens stratégique. Ce n'est pas le design carossier qui arrive en fin de projet et pour reprendre l'expression de Dieter Rams, qui viendrait "mettre du rouge à lèvre à un gorille". Comment utiliser les techniques de créativité pour animer son équipe " S'inspirer des techniques de créativité permet d'élever le niveau de coopération dans une équipe. Ce sont des outils qualitatifs, simples, ludiques qui donnent envie de travailler ensemble. Ils s'adressent à tous, mettant ouvriers, contremaitres, ingénieurs et patrons sur un même pied. Toutefois l'exercice impose d'oublier ses préjugés et de respecter la parole de l'autre. Voici les sept piliers d'une méthode transposable dans bien des situations de management.

Creative Wallonia -L'économie de la créativité Si les générations précédentes ont pu assister à quelques innovations technologiques majeures, notre génération baigne dans ce changement perpétuel. L'innovation se place aujourd'hui au cœur de notre quotidien. Elle influence et modifie notre rapport au monde, que l'on parle des relations interpersonnelles ou de notre travail. Dans ce contexte de constante évolution, l'économie créative est une approche qui permet sans cesse de s'adapter en intégrant la créativité, le savoir et l'accès à l'information en tant que moteurs de la croissance économique et du développement.

Découvrez le poker créatif des bibliothèques - Lors de la journée d’étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l’égide de l’indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l’Institut des futurs souhaitables. Voici comment ils se présentent, avec des formules (bien) choisies. L’Institut des Futurs souhaitables est une organisation à but non lucratif dont la vocation est de réhabiliter le temps long dans les décisions présentes et d’inspirer le débat public de futurs souhaitables. A la fois laboratoire, fabrique à idées et atelier, l‘IFs se définit comme un Fab Lab intellectuel, un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création où chacun dans son champ d’activité pourra trouver les outils et ressources nécessaires pour Réinventer. L’institut propose des programmes de formation et incite à un réseau de « conspirateurs positifs » via une campagne graphique assez chouette et des bons slogans. J’aime particulièrement celui-ci :

Valoriser les albums du CDI : Réaliser un booktrailer - Profs Docs A(c.) Caen La séquence proposée par Aurélie Lemonnier (collège Sévigné de Flers - Orne) a été menée en partenariat avec un enseignant de lettres. Elle porte sur la création de booktrailers (bandes-annonce de livres) par des élèves de 5e. Cette séquence se déroule en 4 à 5 séances : Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe. De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle

Organisation & leadership Retour à la liste Adopter des comportements mobilisateurs Il est normal pour une entreprise de vouloir accomplir sa mission, se donner des objectifs stratégiques, inculquer de bonnes méthodes de travail. 3 exemples d’ateliers flash « UX en bibliothèque » J’étais mercredi au congrès de l’adbu consacré au design UX. Si vous ne connaissez pas ce terme, je vous conseille de jeter un œil sur ce diaporama très bien fait. Pour son auteur Ned Potter, « l’UX est l’alliance de deux grands types d’outils : l’ethnographie et le design. » Son objectif est de mettre en place des services « utiles, utilisables, désirables » (pour reprendre le titre d’un ouvrage dont la traduction a été coordonnée par Nathalie Clot, également co-organisatrice du congrès) J’ai animé dans le off des ateliers de 20 à 30 minutes pour approfondir certaines notions, tester des outils et déclencher des discussions. Comme les places étaient limitées et qu’on m’a posé beaucoup de questions sur ces ateliers, je partage ci-dessous leur déroulé.

Tiki-Toki. Créer de magnifiques frises chronologiques – Les Outils Tice Tiki-Toki est une pure merveille quand il s’agit de créer des frises chronologiques. Cet outil se détache largement de l’ensemble de la concurrence grâce à des rendus simplement superbes. Tiki-Toki permet de valoriser le travail de conception d’une frise grâce à des résultats dont ni vous ni vos élèves n’aurez à rougir. Cette plateforme permet de créer directement depuis n’importe quel navigateur une frise. Pas besoin d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur.

Mobilisez l'intelligence collective grâce à la Stigmergie #stimergie #HOA Hier soir, nous avons réalisé la conférence en ligne sur la #stigmergie avec Lilian RICAUD que nous remercions pour nous avoir illustré avec brio les facettes de cette démarche d'intelligence collective. Vous trouverez ci-contre l'infographie qui résume l'évènement. Nous remercions également les personnes qui ont suivi cette conférence en ligne. Et pour toutes celles et tous ceux qui n'ont pu assister à cette conférence en ligne, vous pouvez visualiser celle-ci sur la vidéo ci-dessous. A bientôt pour les prochaines conférences Hangout On air #HOA organisées par l'IFIC.

Développer un projet innovant avec les méthodes agiles - broché - Didier Lebouc Utilisation des cookiesEn poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que pour la sécurisation des transactions sur notre site. Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres,cliquez iciFermer Didier Lebouc (Auteur) - Etude (broché). Paru en 11/2011 Bénéficiez de -5% sur tous vos livres En choisissant le retrait en magasin

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation En quelques mots, en quoi consistent vos métiers de design thinker et de sémiologue? Annabelle Puget: Le design thinking est un cadre méthodologique issu des pratiques du design et de l'architecture, métiers où l'on conçoit des objets tangibles. En tant que design thinker, mon expertise consiste à engager et orienter les équipes dans la conception d'un produit, d'un service, d'une politique, d'une stratégie, par la mise en oeuvre d'un processus créatif. Dans un premier temps, il s'agit de questionner la problématique et de la nourrir de recherches sur le terrain.

L’application à succès Meitu accusée d’être trop invasive L’application chinoise, qui permet d’ajouter des filtres mignons à ses photos, a accès à des fonctionnalités du téléphone et à des données de l’utilisateur jugées excessives. Elle était jusqu’ici très peu connue en Europe et aux Etats-Unis, mais depuis quelques jours l’application chinoise Meitu y fait beaucoup parler d’elle. A première vue, elle ne semble pas très originale : elle permet, à la manière d’Instagram ou de Snapchat, de modifier très facilement un portrait, en y ajoutant des filtres qui embellissent. Mais sa particularité réside surtout dans sa capacité à donner aux photos une allure « kawaï » (« mignon » en japonais) à la manière des mangas, en agrandissant les yeux, en rosissant les joues et les lèvres, tout en ajoutant un fond fleuri ou poétique. Plusieurs experts en sécurité informatique se sont toutefois alarmés du succès surprise de cette application.

Related: