background preloader

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle
Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. Nous éliminons ainsi des idées potentiellement géniales parce qu’elles déstabilisent notre façon de penser. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc. De Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser. Cette technique a de multiples bénéfices: Bien menée, c’est à dire si chacun se reconnaît une véritable liberté de parole, elle peut aussi éviter les conséquences désastreuses du conformisme, comme le paradoxe d’Abilène par exemple. Dans votre situation: quels sont les faits? Exprimer sa créativité

http://www.ithaquecoaching.com/articles/creativite-les-6-chapeaux-de-de-bono-version-individuelle-95.html

Related:  Coaching Développement persoOutils collaboratifsCompétences

Identifier une voie de reconversion: le mur des post-its De façon générale, il vaut souvent mieux construire des ponts que des murs. Sauf que parfois, pour établir des ponts, par exemple entre nos idées, c’est bon d’avoir des murs… de post-its! Je vous propose une technique ludique et créative inspirée (vaguement sans doute) de l’esprit Agile pour élaborer un projet de reconversion. L’idée du mur des post-its m’a été inspirée en observant mes camarades les grenouilles agiles qui font des trucs de dingue avec des post-its pour travailler mieux et collaborer mieux. Et il m’est apparu que les post-its pouvaient se révéler très utiles pour construire un projet de reconversion tout en le gardant en mouvement.

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques). Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.

L'art du feedback : donner, recevoir Le feedback, « nourrir en retour », un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective. Nous sommes tous légitimes pour en donner à condition d’adopter la posture ++. Et toute personne est légitime à nous en donner à partir du moment où nos actes ont un impact sur elle. Nous pouvons même lui donner un feedback sur la manière dont elle nous fait son feedback ! Comment demander une formation à son entreprise? Certains dispositifs et principes demeurent, d'autres ont été remis en cause par la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle. Quoiqu'il en soit, les entreprises continuent de former leurs salariés, et leurs obligations dans ce domaine ont même été amplifiées. Pour faire valoir vos droits, vous pouvez effectuer plusieurs démarches en fonction de votre besoin: vous adresser à votre entreprise ou à son OPCA, qui collecte et gère les fonds formation, et décide du financement de certains dispositifs (le congé individuel de formation notamment). Une négociation sera souvent nécessaire. Ainsi qu'une certaine patience si vous voulez bénéficier du compte personnel de formation qui remplace le DIF: la réforme se met en place doucement... Demander à bénéficier du plan de formation

Développement personnel: appropriation et personnalisation des outils La révélation intergalactique de la semaine: les méthodes universellement efficaces pour améliorer an vrac, sa vie professionnelle, ses relations ou son efficacité n’existent pas. Apprendre à s’approprier les outils, à les adapter à nous-mêmes, à rejeter ceux qui ne nous conviennent pas, c’est le meilleur moyen de constituer une boîte personnelle agréable et efficace plutôt que de s’efforcer en vain de rentrer dans les cases toutes faites de la “réussite” clé en main Il y a quelques semaines, lors d’un dîner chez des copains, la conversation roule sur le Tai Chi et ses bienfaits. Je me laisse aller à une minute d’authenticité en expliquant que je pratique le Tai Chi le vendredi soir et que pendant toute la séance, je m’imagine dans une sorte de film de série B, à bousiller du zombie au ralenti. C’est la fin de la semaine, ça me détend à mort.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. La créativité s'enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui! Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, explique comment afin d’inspirer de nombreuses classes! J’ai eu la chance de commencer l’année 2017 en participant à la journée Les Tablettistes, qui s’est tenue le 6 janvier au Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité d’Ottawa. Voici quelques mots sur l’inspirante conférence d’ouverture présentée par Gillian Ferrabee. Mme Gillian Ferrabee, tout comme Obélix à qui elle ne ressemble absolument pas, est tombée dans le chaudron de la potion magique de la créativité alors qu’elle était enfant. Ses parents ont créé l’école FACE (Formation Artistique au Coeur de l’Éducation/Fine Arts Core Education), une école publique bilingue de la Commission scolaire de Montréal.

Métacognition et transfert De quoi s'agit-il ? "Métacognition" ! Avec "autosocioconstruction des savoirs", ce terme fait partie des deux "gros mots" pédagogiques plutôt jargonnants dont on parle beaucoup aujourd'hui. Concept issu des travaux basés sur une conception cognitiviste de l'apprentissage, c'est un peu la cerise sur le gâteau d'un dispositif constructiviste. Il y a quelques jours, j’ai été invité à donner une conférence TED-like chez Thalès, devant une centaine de jeunes ingénieurs. Le truc m’intéressait énormément car le sujet que je leur ai proposé portait sur ce qui pourrait être mon 3ème livre – si un jour je me décide à l’écrire, à savoir, arrêter de subir sa vie et en devenir le maitre. Vaste sujet maintes fois traité par des gens bien meilleurs que moi, mais je n’arrive pas à me résoudre à arrêter d’y travailler. Or donc ce talk de 10min chez Thalès pouvait me fournir un excellent moyen de tester le speech que j’avais rédigé quelques jours avant dans un TGV.

Related: