background preloader

Entre xMOOC et cMOOC ... redonner du sens à la présence ?

Entre xMOOC et cMOOC ... redonner du sens à la présence ?
Lors d’un webinaire organisé pour les « Dix ans de T@d », j’ai abordé la question de la rencontre entre les xMOOC (des MOOC plutôt transmissif) et les cMOOC (d’approche résolument connectiviste) avec le concept de Classes inversées (Flipped Classrooms). J’avais décrit il y a quelque temps les aspects pédagogiques de cette nouvelle vague en introduisant certaines questions relatives à « mais que vont devenir les campus ? » sur un ton un tout petit peu provocant du style « De qui se mooc-t-on ? » Dans ce billet, je souhaite avancer quelque peu dans cette réflexion dans le sens d’une hybridation (souhaitable selon moi) entre la présence (ce qui se fait ou devra se faire sur le Campus du XXIème siècle) et la distance (l’externalisation des savoirs, les compétences exercées dans les communautés d’apprentissage ou de pratiques en ligne). Ma première réflexion sera de partir de l’hybridation, selon moi, le chemin de l’innovation. Allez on y va. 1. 2. 3.

Les meilleures conférences TED sur l’éducation Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments. Dans une culture où être sociable et ouvert sont des qualités valorisées plus que toutes autres, il peut s’avérer difficile, voire honteux, d’être introverti. Le monde change bien plus vite que la plupart des gens ne s’en rendent compte. When 13 year-old Logan LaPlante grows up, he wants to be happy and healthy.

4- Mooc Resop : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux - François Jourde A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles. Comment développer des activités pédagogiques motivantes qui favorisent le travail de groupes, permettent des productions et l’utilisation des réseaux sociaux ? Voici les vidéos qu’on peut consulter également sur Youtube Vidéo 1- Introduction, cadrage- Vidéo 2 - Les outils -

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass. Le livre peut être examiné sur Scribd : Teaching for Quality Learning at University on Scribd Bien. I. Le défi pour l’enseignant est d’engager Robert dans un apprentissage en profondeur. 1. - Les motivations à apprendre II.

L’école 3.0 : le renouveau du e-learning Depuis quelques années l’e-learning devient la solution incontournable pour l’apprentissage, bien aidé par l’évolution des technologies (nouveaux usages, nouveaux supports, …). Pour exemple, un des objectifs de l’Éducation Nationale est de faire entrer l’école dans l’ère numérique (source :gouv). Ainsi, en 2010, un programme sur l’utilisation de tablettes numériques dans le milieu scolaire a été lancé et continue d’évoluer (4000 tablettes au début et 15000 tablettes aujourd’hui. source: eduscol). L’enseignement en ligne, au travers des plateformes e-learning, serait l’outil idéal pour accompagner ce changement. Cependant elles existent depuis la fin des années 90 avec pour but d’améliorer l’apprentissage. Le début du e-learning dans les écoles: une offre peu satisfaisante L’ambition de ces plateformes était d’améliorer la pédagogie des enseignements : Tout en apportant des avantages économiques pour tous les acteurs : Pour autant elles n’ont pas disparues et continuent d’être utilisé.

Les 7 missions du formateur de demain Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes. "Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) à transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences. Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs. Mission 3 : flécher vers les ressources pédagogiques pertinentes

Trois idées pour diversifier sa pédagogie. Entretien avec François Muller Quand on enseigne, diversifier sa manière de faire les choses a de nombreux avantages. Alors voici quelques idées au travers de cet entretien avec François Muller ! Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Mes études et premières recherches ont été consacrées à l’histoire médiévale et particulièrement en archéologie pendant plus de dix ans; c’est important pour la suite. Pourquoi vous êtes vous intéressé au thème « diversifier » ? Certainement pas grâce aux épreuves du concours, ni par la formation initiale très universitaire où les élèves étaient très loin, voire absents. Auriez-vous 3 exemples de diversification pédagogique à mettre en place lors d’un cours ? Ce peuvent être des choses assez simples qui permettent de faire varier l’équation routinière une heure/un prof/une classe, suivant le principe du clinamen (voir l’explicitation sur par exemple: Comment peut-on en savoir plus sur vos travaux ?

MEL - Documents Matinées Les Matinées du E-Learning c'est reparti ! Les Matinées du E-Learning sont un cycle de séminaires itinérant traitant de l’innovation pédagogique organisées par les services TICE de l'université Lyon 3, l'université Lyon 2, l'INSA de Lyon, l'Ecole centrale de Lyon, Sciences Po Lyon... Pour cette 3ème saison des Matinées du E-Learning nous vous proposons de nous réunir à l’INSA de Lyon pour traiter du sujet suivant : Première matinée le vendredi 14 novembre 2014 à l'INSA Lyon Amphithéâtre Emilie du Châtelet Bibliothèque Marie Curie (INSA) Accueil des participants à partir 8h30 avec Marcel Lebrun (Université catholique de Louvain) Donner du sens à la presence, pas si simple ! L’externalisation des ressources d’enseignement, les podcasts, les MOOC, les classes inversées … posent la question du sens à redonner à la présence. Valérie Pouchelon-Martel (FDV - université Lyon 3) Peut-on valoriser les acteurs de l’innovation pédagogique ? Inscription obligatoire : Se rendre aux Matinées du E-Learning :

Related: