background preloader

Handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives

Handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives
Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. la suite de l'article (pdf, 14 pages)

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/handicap-et-scolarite/informations/les-eleves-perturbateurs-au-college-des-pratiques-enseignantes-inclusives-1038400.kjsp?RH=PEDA

Related:  sthenmoCulture professionnelle : le métier de documentalisteréussite scolaireEducation prioritaireMacro (enseigner au 21e siècle)

40 erreurs à éviter en rénovant sa salle de bain On le sait, les salles de bain et les cuisines sont les pièces que les gens rénovent le plus. Et pour cause, ce sont des pièces dans lesquelles on passe beaucoup de temps et dans lesquelles on veut être à l’aise. Ce sont aussi des pièces qui, selon une étude de l’Institut canadien des évaluateurs, permettent de récupérer approximativement de 75% à 100% de son investissement au moment de la revente. C’est à dire que rénover une salle de bain donne de la valeur à sa maison. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée

Une école de la réussite pour tous 15/10/2014 Auditions de Mme Sylvie GEOFFROY MARTIN, Professeur des écoles et Vice-Présidente de l'Association école ouverte des Bourseaux et de M. Fabien GRANDJEAN, Coordonnateur, école Vitruve/Paris 20ème 12/11/2014 Auditions de Mme Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’éducation et de Mme Florence ROBINE, Directrice générale de l’enseignement scolaire (DEGESCO) 06/01/2015 Auditions de M. Jean-Yves ROCHEX, Professeur à l'Université de Paris VIII et M. Stéphane BONNERY, Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII

Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral Dossier de veille de l'IFÉ : Je dis, tu parles, nous écoutons : apprendre avec l'oral n°117, avril 2017 Auteur(s) : Gaussel Marie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Le guide du bac 2016 Le bac en débat Nathalie Mons : Le bac un diplôme utile, mais... Alors que s'ouvre le 15 juin la nouvelle session du baccalauréat, le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) publie un important dossier sur cet examen. En échec le bac à la française ? Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Le collège Jean Jaurès à Montauban est engagé depuis 5 ans dans un projet d’accueil des enfants ayant des troubles « dys » (Albadys). Voici la version réactualisée de l’article paru en 2010 et surtout, le descriptif complet du projet en PDF.Bonne lecture ! Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF)

Climat scolaire et bien-être à l'école Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire. Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf — Enseigner avec le numérique AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants. Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations

Description, critiques, propositions [As we may...] Il existe certains cas où des étudiants ne suivent pas un cours dans le cadre de leur formation, mais en ont besoin - souvent de façon partielle - comme pré-requis à un autre cours, pour préparer un stage, pour alimenter un atelier projet... Il existe également des cas, effet pervers du choix, où des étudiants suivent une formation en étant passés à côté de certains fondamentaux. Une école qui laisse le choix des parcours aux étudiants peut néanmoins leur fournir des référentiels indiquant les connaissances et compétences indispensables, étant entendu qu'ils peuvent les acquérir par différentes voies : enseignement classique, stage, expériences antérieures à la formation, autodidaxie... L'apprentissage en autonomie est alors une solution complémentaire qui améliore la qualité globale de la formation, en permettant aux étudiants de se former hors parcours.

À la Une : Les meilleurs tutoriels pour le professeur d’allemand Par Christophe Jaeglin 'Le cordonnier est souvent le plus mal chaussé', dit le dicton. Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver des tutoriels pour prendre en main les outils TICE que nous souhaitons utiliser en classe ou en dehors de la classe.

Des élèves impliqués dans la vie du CDI Par Caroline Delsart En collège, un groupe d’élèves volontaires et motivés s’est réunit en Communauté des Lecteurs Engagés Créac-Tifs. Ce groupe développe la coopération et s’implique dans la vie du CDI. « ça veut dire quoi pour les élèves : s’impliquer dans la vie du CDI ?

Related: