background preloader

Climat scolaire

Climat scolaire
En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République que dans le rapport annexé. La DGESCO, la DMPLV et l'inspection générale de l'éducation nationale ont contribué à l'élaboration de ces ressources. Il vient en lieu et place d'un précédent dossier de sensibilisation conçu en 2011.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales/climat-scolaire/

Related:  climat scolairePédagogie, éducation, filièrescomportement

Stop la violence! : le serious game contre le harcèlement au collège 10 %. C'est le nombre de collégiens français qui subiraient du harcèlement dans les établissements de formation et sur Internet. Conséquemment, ces situations de détresse causent de l'absentéisme, du stress, de la dépression et d'autres effets néfastes sur les jeunes de l'Hexagone. Vie lycéenne Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager. Comment agir dans mon lycée ? Agir à votre niveau, c'est par exemple créer votre journal lycéen ou plus simplement s'informer sur la vie lycéenne. Voici quelques clés, outils et conseils pour faciliter vos engagements dans les établissements et mener à bien vos actions : Créer un journal du lycée Créer une radio du lycée

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation 9 propositions concrètes pour des alternatives dans l’école Construire ensemble, c’est nécessaire, c’est efficaceEnseigner, bien sûr ! Éduquer, sûrement !(S’)élever, (se) parler, (s’)écouter : de la parole des élèves et de ses usagesDes savoirs, mais comment donc ! Lesquels ? comment ?

Sélection romans jeunesse : e-réputation et cyber-harcèlement La fille seule dans le vestiaire des garçons Hubert Ben Kemoun (Flammarion, 2013) (3e – lycée) Une fois de plus, Enzo, le «beau-gosse» du collège, tente lourdement de séduire Marion. Et une fois de plus, la jeune fille le repousse. Sauf que ce jour-là, les choses dérapent : suite à un coup de pied mal placé de Marion, Enzo lui jure qu’il se vengera. Habile, il parvient à gagner sa confiance et à la troubler… pour mieux la trahir : une vidéo filmée à son insu, où elle se laisse embrasser par lui, est diffusée dans tout le collège.

La voie technologique au lycée Enseignements et débouchés L'enseignement technologique se caractérise par : des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale un objectif de poursuite d'études supérieures L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :)

Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants est une association qui regroupe une douzaine de structures (ESPI) autour de la conviction étayée par plus de 10 ans d’expérience que l’expérimentation pédagogique et organisationnelle sont inséparables et qu’il est nécessaire de le faire dans le cadre de l’Éducation nationale. Vouloir créer un ESPI, c’est avant tout avoir une ambition éducative et politique forte pour l’École. Au sens où la FESPI conçoit ce type d’établissement, c’est aussi croire en l’intelligence collective des équipes en mouvement et en réflexion. Or, décider de se lancer dans un projet de création d’un établissement innovant peut paraitre complexe. La FESPI, par son existence même, prouve cependant que ce type d’ambition est légitime et peut s’avérer réaliste.

« En situation de harcèlement, les réseaux sociaux ont un effet amplificateur » « Les insultes ont continué. En classe, sur mon portable. Sur Facebook et Twitter. J’ai supprimé mes comptes. » Léa est en 4e, collégienne « normale » et bien intégrée dans sa classe. Elle sort avec le beau Mattéo et, malgré les jalousies des copines, tout va bien. Jusqu’à cette soirée filles qui dégénère : lors d’un jeu, Léa fait un strip-tease, et sa photo seins nus prise par un portable fait le tour des réseaux sociaux.

Décrochage scolaire Les politiques de lutte contre le décrochage scolaire, menées dans la continuité depuis plusieurs années, ont permis un net recul du décrochage en France. Cette baisse se traduit dans toutes les académies, certaines ayant réussi, en plus, à faire reculer ce phénomène dans les territoires les plus difficiles. Pour autant, un nombre important de jeunes sortent encore du système scolaire sans diplôme. Des moyens extraordinaires et coûteux doivent alors être déployés pour les identifier et leur proposer une « seconde chance ». Pour limiter au maximum ces actions de « raccrochage », il est nécessaire d’agir en amont, à la fois dans la prévention pour tous les élèves et dans des actions ciblées sur les élèves présentant le plus de risques.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Le climat scolaire abordé de façon systémique afin de donner aux responsables de toutes les unités éducatives des clés d'analyse afin d'agir ensemble. by cdicharlesblanc Oct 2

Related: