background preloader

Climat scolaire

Climat scolaire
En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire. Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République que dans le rapport annexé. La DGESCO, la DMPLV et l'inspection générale de l'éducation nationale ont contribué à l'élaboration de ces ressources. Il vient en lieu et place d'un précédent dossier de sensibilisation conçu en 2011.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-theme/priorites-nationales/climat-scolaire/

Related:  climat scolaireClimat scolaire - Gestion des conflitsSolutions positives et efficacesMieux accueillir pour moins de décrochageCLIMAT SCOLAIRE

Stop la violence! : le serious game contre le harcèlement au collège 10 %. C'est le nombre de collégiens français qui subiraient du harcèlement dans les établissements de formation et sur Internet. Conséquemment, ces situations de détresse causent de l'absentéisme, du stress, de la dépression et d'autres effets néfastes sur les jeunes de l'Hexagone. Bien être des élèves : Les relations scolaires restent un problème Que sait-on du bien être perçu par les élèves à l'école ? Qu'est ce qui l'influence ? Quelles conséquences a-t-il ? Un rapport de recherche du Cren (Etude BE-Scol 2, Université de Nantes) apporte un nouvel éclairage sur ces questions. Le bonheur à l'école — Site de l'Institut Français de l'Education Origine Le rapport de Yves Winkin (télécharger) du 15 novembre 2010, texte fondateur de l’Institut Français de l’éducation, suggérait le développement de programmes transversaux innovants comme le « Bonheur à l’école » (p.21) : « Comment se fait-il que la question ‘l’école peut-elle rendre heureux?’ apparaisse d’emblée comme une question naïve ? N’est-il pas inquiétant qu’on en soit arrivé à oublier les dimensions libératrices, sinon utopiques, de l’école comme espace de création, de découverte de soi, de plaisir ? C’est à partir de ce constat, qui ne pourra manquer d’interpeller les parents autant que les médias, que l’IFE voudrait entreprendre une enquête interdisciplinaire sur la question du bien-être scolaire. Certes, l’enquête PISA pose la question, mais il serait pertinent de combiner une approche historique et philosophique avec une approche plus empirique, à la fois ethnographique et longitudinale.

Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants est une association qui regroupe une douzaine de structures (ESPI) autour de la conviction étayée par plus de 10 ans d’expérience que l’expérimentation pédagogique et organisationnelle sont inséparables et qu’il est nécessaire de le faire dans le cadre de l’Éducation nationale. Vouloir créer un ESPI, c’est avant tout avoir une ambition éducative et politique forte pour l’École. Au sens où la FESPI conçoit ce type d’établissement, c’est aussi croire en l’intelligence collective des équipes en mouvement et en réflexion. Or, décider de se lancer dans un projet de création d’un établissement innovant peut paraitre complexe. La FESPI, par son existence même, prouve cependant que ce type d’ambition est légitime et peut s’avérer réaliste.

Apprendre dès le primaire à résoudre ses conflits avec des mots et non ses poings L’Institut Pacifique, un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à contrer la violence par la promotion de conduites pacifiques, a récemment dévoilé le contenu de la nouvelle édition de son programme Vers le pacifique. Il vise à guider les jeunes, dès le primaire, dans la résolution de leurs conflits. Quels comportements adopter en situation de conflit? Comment s’affirmer de manière pacifique? Comment les pairs nous influencent-ils? Sélection romans jeunesse : e-réputation et cyber-harcèlement La fille seule dans le vestiaire des garçons Hubert Ben Kemoun (Flammarion, 2013) (3e – lycée) Une fois de plus, Enzo, le «beau-gosse» du collège, tente lourdement de séduire Marion. Et une fois de plus, la jeune fille le repousse. Sauf que ce jour-là, les choses dérapent : suite à un coup de pied mal placé de Marion, Enzo lui jure qu’il se vengera. Habile, il parvient à gagner sa confiance et à la troubler… pour mieux la trahir : une vidéo filmée à son insu, où elle se laisse embrasser par lui, est diffusée dans tout le collège.

Actualités - Guide sur le climat scolaire et médiation par les pairs à l'école primaire Un guide en 7 axes Le guide sur le climat scolaire constitue un vade-mecum pour tous ceux qui veulent améliorer la vie d'une école. L'approche se veut globale et associe la lutte contre les violences, l'organisation des partenariats, le développement de pédagogies de coopération. L'objectif : améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. Pour chacun des axes, le guide propose une définition de l'axe, les résultats de la recherche dans ce domaine, et des pistes de mise en œuvre. Axe 1 : Stratégie d'équipe

Pacte pour la réussite éducative (B.O. 7 novembre 2013) Le pacte pour la réus­site éduca­tive, publié au Bulletin offi­ciel de ce jeudi 7 novembre, a pour voca­tion à être décliné loca­le­ment par tous les acteurs de la réus­site sco­laire : ensei­gnants et per­son­nels des établis­se­ments, parents d'élèves, col­lec­ti­vi­tés locales, asso­cia­tions, pro­fes­sion­nels du sec­teur médico-social, minis­tères et autres orga­nismes d'Etat. L'éducation doit être inclusive Pour garan­tir la réus­site de chaque jeune, une approche per­son­na­li­sée est néces­saire.

Serge Tisseron Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches à l’Université Paris VII Denis Diderot. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et l’activité théatrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle.

Apprendre le bonheur à l’école Publié le 11/05/2015 L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé, ce que je voulais être quand je serai grand. Projet Crocodiles “Mi-Juillet, donc 5 mois après avoir porté plainte et 9 mois après l’agression, deux enquêteurs du Comité P m’ont contacté, ils voulaient me rencontrer pour éclaircir l’enquête. Tout d’abord, ils ont insisté sur le fait que j’avais fait le pire parcours imaginable, qu’ils étaient surpris que ça soit possible, que la procédure ne s’était pas du tout déroulée comme prévue et qu’à chaque fois qu’un professionnel aurait pu me venir en aide ça n’a pas été le cas. Ma plainte a donc permis de cibler plusieurs fautes graves et pas seulement le comportement de madame S. Notamment, le policier qui s’est occupé de mon procès verbal le matin même, qui a oublié de me lire mes droits, de m’informer de la possibilité de me déclarer « personne lésée » et de bénéficier d’aide, d’être mise en contact avec un bureau d’assistance policière aux victimes.

Le climat scolaire abordé de façon systémique afin de donner aux responsables de toutes les unités éducatives des clés d'analyse afin d'agir ensemble. by cdicharlesblanc Oct 2

Related: