background preloader

Trans-inter-pluri-disciplinarité

Facebook Twitter

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration. Qu'il s'agisse des partisans ou des détracteurs de la réforme du collège, il m'apparaît un problème depuis le début des débats: au lieu de se baser sur des faits, les participants se contentent le plus souvent de simplement leur avis.

La réforme du collège défend l'interdisciplinarité et c'est une aberration

Pour vous faire une idée je vous conseille d’écouter l’interview de Régis Debray dans la matinale de France Inter le 28 avril. Non que j’étais pas en désaccord avec tout ce qu’il disait mais… quelle est sa légitimité sur l’école au juste? S’est-il rendu récemment dans un collège? A-t-il parlé à des enseignants, pour ou contre la réforme? Microsoft Word - Interdisciplinarité.doc - ACFA0.pdf. TDRocher.pdf. La transdisciplinarité considérée en général et en sciences de l’environnement. 1Comme un travail multidisciplinaire, interdisciplinaire ou même transdisciplinaire est requis dans les sciences de l’environnement, il semble que cette composante multiple fait partie de l’essence même de ce que sont ces disciplines.

La transdisciplinarité considérée en général et en sciences de l’environnement

Les appellations sont multiples, se recoupent et se différencient difficilement. Dans ce contexte, il peut être intéressant de distinguer le sens que prennent ces différents termes, avant de voir comment les choses se présentent dans le cas de ces sciences en particulier. Bien que nous aurons des remarques à faire en guise de conclusion sur le statut particulier des sciences de l’environnement, d’autres études devront s’arrêter empiriquement et de manière descriptive sur les collaborations et échanges concrets qui interviennent entre disciplines dans ce secteur en ébullition. 3 Plusieurs travaux collectifs tentent de telles mises ensemble de compétences pour traiter de l’eau (...) Revue européenne des sciences sociales, T. 33, No. 100 (1995), pp. 191-205. Pluri-, inter-, transdisciplinarité : ou le réel décomposé en réseaux de savoir.

Pour un cogniticien, ce qui est déjà une vision parcellaire de la réalité, l’organisation de la vie est notamment réglée par une opération finalisée d’importance première : la survie.

Pluri-, inter-, transdisciplinarité : ou le réel décomposé en réseaux de savoir

Celle-ci se conçoit de deux manières que l’on peut considérer comme complémentaires : la survie de l’individu qui évite ainsi de se mettre en danger ou d’adopter des conduites nocives ; la survie de l’espèce qui s’impose à l’individu et l’amène à se reproduire de la manière la plus efficace possible. En fait, ces deux composantes du comportement, innées, irréfléchies et incoercibles (sauf à des efforts mentaux que peu d’entre nous sont prêts à assumer), se conjuguent en une seule dimension : tout ce que nous faisons sert à ce qu’un gène se prolonge dans la descendance, de manière la plus efficace possible, pour son maintien et sa diffusion. Pour mettre en œuvre cette protection et cette survie, chaque animal assume les conséquences de cette exigence génétique. Interdisciplinarite.pdf. Pluridisciplinarité transdisciplinarité interdisciplinarité. De la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité André Bourguignon Pour assurer sa protection et sa survie, l’animal doit bien connaître son environnement, en particulier son territoire.

L’Homme, dépassant la simple satisfaction de ses besoins, est mû par un désir de savoir illimité qui Le pousse à explorer sans fin la Nature. Il distingue les objets de ses investigations, opère un découpage de la réalité, organise ses connaissances et ses activités en disciplines, en un mot il crée la science et les techniques. Cette méthode analytique resta longtemps féconde jusqu’à ce que s’imposât l’idée que « la science est un tout » et donc que les disciplines doivent être mises en relation les unes avec les autres. Dès l’antiquité grecque, le besoin s’est fait sentir de distinguer la nature des diverses activités humaines qui reposent sur un savoir.

Il fallut attendre le XIXe siècle pour que se pose la question d’une classification des disciplines. Hda_135.pdf. ACFA0.pdf. Terminologie à préciser. B ) Interdisciplinarité, transdisciplinarité et pluridisciplinarité : une terminologie à préciser Nous avons l'habitude de lire ou d'utiliser le terme "disciplinaire" associé à différents préfixes qui en nuancent et précisent le sens (intradisciplinaire, transdisciplinaire, multidisciplinaire, interdisciplinaire, pluridisciplinaire).

Terminologie à préciser

Ces expressions se rapportent chacune à des situations ou comportements pédagogiques particuliers. L'essentiel est de bien s'entendre sur ce qui est attendu et donc de savoir pourquoi on choisit telle ou telle stratégie pédagogique. Cette réflexion évite l'utilisation de cette dernière en tant qu'adhésion inconditionnée à un courant ou à un phénomène de "mode" pédagogique. Elle permet aussi de se débarrasser de ses a priori et de ses illusions. Une démarche qui cherche à dépasser le cloisonnement habituel des disciplines ne doit pas être retenue "comme remède absolu à l'individualisme et à l'émiettement.