background preloader

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires

Classement PISA : la France championne des inégalités scolaires
Le rapport PISA 2012 sur le niveau scolaire publié par l'OCDE mardi situe notre pays à la 25e place sur 65. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Y aura-t-il un « choc PISA » ? L'édition 2012 de PISA met l'accent sur le niveau des élèves de 15 ans en mathématiques. Voir l'infographie : Les gagnants et les perdants du classement PISA Des écarts qui se creusent Le fossé n'a jamais été aussi grand entre les « bons » et les « mauvais ». Ce sont eux qui tirent les résultats de la France vers le bas, eux que le système ne parvient pas à faire progresser. L'évolution est d'autant plus frappante en mathématiques que, sur la même période, plus d'un tiers des pays ont progressé – Italie, Pologne, Portugal, Brésil… Et que ceux qui occupent les trois premières marches du podium placent au moins le tiers de leurs jeunes dans le groupe des meilleurs élèves – Shanghaï (55 %), Singapour (40 %) et Hongkong (34 %). Le poids croissant des inégalités sociales Des élèves anxieux Related:  Education Scolaire

5000 euros pour des notes de cours, l'offre internet du jour On découvre une offre qui a de quoi inciter les étudiants à soigner leurs prises de notes en cours ! En effet, depuis plusieurs mois, comme le révèle le site Vousnousils, le site monamphi suggère aux étudiants de mettre en ligne les notes prises durant les cours. Les notes de ces étudiants seront alors évaluées, jugées par d’autres étudiants. Une fois l’année terminée, les 10 étudiants qui ont obtenu les meilleures appréciations se verront offrir des bourses de 5000 euros : " Les étudiants auront aussi la possibilité de remporter des places de cinéma ou de concert, des entrées pour des parcs d’attraction ou encore des cartes-cadeaux ". Arsène Lemaire, le fondateur du site, explique : c’est "une façon de remettre en place par voie privée des bourses au mérite ". Un bon plan alors quand on sait que les étudiants rencontrent souvent des problèmes financiers. Si l’idée peut ravir les étudiants, elle passe mal du côté des enseignants.

Bruno Suchaut : Relancer l'éducation prioritaire Par Bruno Suchaut "On demande à l’école de faire plus avec moins", explique Bruno Suchaut, directeur de l'IREDU, dans cette tribune donnée au Café pédagogique. Il interroge aussi l'allocation des ressources. "Même si la relation entre les moyens et les résultats du système éducatif n’est pas proportionnelle, la politique de rigueur budgétaire qui commence à modifier sensiblement les conditions d’enseignement n’est sans doute la réponse la plus adaptée à la situation et ne permettra surement pas d’inverser la tendance relevée dans PISA au cours de cette dernière décennie. Il faut se doter de moyens de lutte efficaces contre la difficulté scolaire en agissant tôt dans la scolarité (dès l’école maternelle) en se fixant des objectifs ambitieux mais atteignables en termes de maîtrise des compétences à l’école primaire. Les résultats de l’enquête PISA 2009 viennent de paraître. Un second point, lié au précédent concerne la disparité du niveau des acquis des élèves. Bruno Suchaut Dans le Café :

Collège : la réforme annoncée pour la rentrée 2016. En bref - Actualités La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a présenté les grands axes de réforme du collège le 11 mars 2015. Les mesures annoncées doivent entrer en vigueur à la rentrée scolaire de 2016 : une deuxième langue vivante sera enseignée à tous les collégiens dès la classe de 5e. un accompagnement personnalisé sera mis en place (pour apprendre à prendre des notes, à apprendre une leçon, à faire des révisions, à comprendre un texte, à rédiger, etc.). En classe de 6e, les élèves auront trois heures d’accompagnement personnalisé par semaine, afin de faciliter la transition entre l’école et le collège. En 5e, 4e et 3e, les élèves auront au minimum une heure d’accompagnement personnalisé. un nouveau "socle commun de connaissances et de compétences" et les nouveaux programmes qui en découlent (en français, mathématiques, histoire) seront appliqués.

HTC News Metro Tuesday, May 20, 2014 7:23 PM GMT EDUCATION - L'internat d'excellence de Cachan (Val-de-Marne), ouvert en 2010 pour accueillir des élèves méritants issus de milieux défavorisés, va fermer ses portes à la rentrée 2015. L'établissement connaîtrait notamment des problèmes de financement. Cinq ans après son inauguration, il devrait déjà fermer ses portes. Problèmes de financement "C'est la fin, les classes vont fermer", a déclaré à l'AFP Dominique Chauvin du Snes, évoquant entre autres des problèmes de financement pour cet établissement, ouvert en 2010 et accueillant environ 90 élèves de 4e et 3e. Mesure emblématique du gouvernement Sarkozy, les 44 internats d'excellence présents sur le territoire ont été lancés en 2008 dans le but d'accueillir des élèves boursiers méritants issus de milieux défavorisés et de leur offrir un environnement favorable pour étudier et réussir. Le rectorat silencieux "Le problème est que c'est un projet ambigu", a estimé Dominique Chauvin.

142_05032008104429.pdf - Rentrée scolaire 2013: premières applications de la réforme des rythmes scolaires Taupont (56). Ecole primaire René Guy Cadou © La Documentation française, Photo : Philippe Graffion Prévue par le décret du 24 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement primaire entre en vigueur à la rentrée de septembre 2013. La mise en œuvre de la réforme doit cependant s’étaler sur deux ans, en 2013 et en 2014. En 2013, ce sont 4000 communes qui ont décidé d’appliquer la réforme dès la première année. La réforme des rythmes scolaires La question des rythmes scolaires anime le débat sur l’école depuis de longues années. Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est publié au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 26 janvier 2013. La mise en œuvre de la réforme dans les communes 4 000 communes ont décidé de mettre en place la réforme dès la rentrée 2013. 22% des écoliers sont ainsi concernés.

LDLC.com lance son école du numérique En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... en partie ensoleillé Vent : 10km/h - UV : 1 Replay Emissions A l'instar de Xavier Niel, Laurent de la Clergerie, président de LDLC.com, a décidé d'ouvrir une école du numérique. Après Xavier Niel c'est Laurent de la Clergerie, le président de LDLC.com, qui lance son école du numérique. "L'Ecole", c'est son nom, a pour but de résoudre deux difficultés des entreprises. "Depuis la création de LDLC en 1996, on a dû créer un certain nombre de métiers qui n’existaient pas", explique Laurent de la Clergerie. Former la main-d'oeuvre "L'Ecole" sera financée à 100% par LDLC. Des élèves recrutés sur un mode "très entreprise" Tweeter Partager A lire aussi

La dernière enquête PISA remet-elle en cause la politique éducative française ? - WikiForse De WikiForse. Retour à Métiers de l'éducation scolaire et périscolaire Introduction : Depuis la loi de 1989 [1], les évaluations se sont institutionnalisées avec, à cette époque, l'introduction d'évaluations nationales d'entrée en CE2 et en 6ème. Données, qu'est-ce que PISA? PISA, origines, objectifs et cadre théorique Suite au développement d'une éducation de masse dans les pays de l'OCDE, les préoccupations concernant la qualité de l'enseignement émergent. PISA s'inscrit dans d'une conception universaliste de l'éducation (Mons,2007)[2] c'est à dire qu'elle s'appuie sur le postulat de l'existence de critères et d'objectifs universels en matière d'éducation. Afin d'éviter les problèmes liés aux différences de savoirs acquis selon les programmes, PISA évalue des compétences, définies telles que "l’aptitude à mener à bien des tâches qui s’inscrivent dans des situations de la vie réelle et qui demandent une compréhension approfondie de concepts fondamentaux » (OCDE, 2011 b, p. 23)[4]. Sigles

La réforme de l'école primaire de 2008,.  L'enseignement du premier degré. Politiques publiques Dès septembre 2007, le ministre en charge de l’Education nationale, Xavier Darcos, annonce la suppression des cours du samedi matin à la rentrée 2008 sans report des heures de classe sur les autres jours de la semaine. Cette mesure constitue le premier volet de la réforme de l’enseignement primaire qui va être présentée en février 2008 et appliquée à partir de septembre 2008. Outre la nouvelle organisation du temps scolaire, la réforme introduit de nouveaux programmes, une aide personnalisée aux élèves en difficulté et de nouvelles évaluations des résultats des élèves en CE1 et CM2. Une nouvelle organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire est précisée par une circulaire du 5 juin 2008 : l’emploi du temps hebdomadaire comprend 24 heures d’enseignement pour tous les élèves, plus deux heures d’aide personnalisée pour les élèves en difficulté. Ces 24 heures d’enseignement se répartissent à raison de 6 heures par jour, de 8h30 à 16h30, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Cet homme a inventé une perle pour les non-diplômés Pourquoi évoquer le souvenir de Vincent Merle, décédé mercredi 24 avril, un homme totalement inconnu du grand public ? Parce que ce spécialiste de la formation professionnelle fut le père d’un formidable outil de progrès social, la VAE (Validation des acquis de l’expérience). C’est lui en effet qui a porté en 2002, comme directeur de cabinet de Nicole Perry la secrétaire d’Etat à la formation professionnelle du gouvernement Jospin, ce dispositif proprement révolutionnaire en France, qu’est la VAE (à ne pas confondre avec "Vélo à assistance électrique" !). Pourquoi révolutionnaire ? Parce que, comme son nom l’indique, la VAE permet d’ériger un principe bien peu couru dans notre pays : une expérience professionnelle significative est aussi valable que quelques années passées sur les bancs d’un établissement de l’enseignement secondaire ou supérieur. Ne plus être stigmatisé Certains avouaient n’avoir décroché le parchemin que pour le "mettre sur la cheminée et le montrer à leurs enfants".

PISA. Commentaires et enseignements d’une comparaison internationale Pour l’essentiel : financée par l’OCDE et conçue par des chercheurs australiens, PISA soumet tous les trois ans (2 000, 2 003, 2 006), dans chacun des pays enquêtés (57 en 2006), environ 5 000 jeunes scolaires de 15 ans à une épreuve de « compétences » de 210 minutes portant sur trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique, la culture scientifique. L’enquête porte en outre sur les caractéristiques économiques et socioculturelles des familles des élèves enquêtés (et le profil de leur établissement scolaire). Elle permet ainsi de comparer les performances des adolescents sous l’angle tant de leur moyenne que de leur dispersion dans chaque pays ; et de rapporter ces performances aux ressources des familles, en mesurant ainsi ce qu’elles doivent en propre à l’action des systèmes scolaires. Savoirs et compétences A cette seconde critique, Baudelot et Establet opposent deux arguments. Structures sociales et efficacité éducative L’efficacité de l’école commune

Programmes et accompagnements du lycée - Conseil supérieur de l'éducation Le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) a été créé par la loi n°89-486 d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989. Ses missions et son organisation sont précisées par le décret n°90-468 du 7 juin 1990. Missions Le CSE a vocation à rendre des avis consultatifs sur : les objectifs et le fonctionnement du service public de l'éducation,les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance de diplômes et à la scolarité,les questions techniques intéressant les établissements privés d'enseignement primaire, secondaire et technique,les questions d'ordre statutaire intéressant les personnels des établissements privés sous contrat,toutes les questions d'intérêt national concernant l'enseignement ou l'éducation, quel que soit le département ministériel concerné,toutes les questions dont il est saisi par le ministre de l'Éducation nationale. Composition Le CSE est présidé par le ministre ou par un représentant, nommé par arrêté. Il se compose de 97 membres : Fonctionnement

La plupart des universités n'existeront plus dans 20 ans La hausse des coûts de l’enseignement, l'évolution du marché du travail et la généralisation de l’internet sont les trois forces qui permettent d’augurer d’une révolution dans le monde de l’enseignement supérieur, affirme le magazine libéral The Economist. L'enseignement supérieur est une des grandes réussites de l'État-providence. Cet été, 3,5 millions d’étudiants aux Etats-Unis, et 5 autres millions en Europe, obtiendront leur diplôme. Pour beaucoup, cela aura été possible grâce à l’aide de l’Etat. Les universités ont un problème : leurs coûts s’envolent alors que leur productivité stagne. Les Mooc existent depuis 2008, mais jusqu'à présent, leur impact est resté relativement modeste. L’ascension des Mooc est irrésistible.

L'imaginaire réformateur - PISA et les politiques de l’école On n'a pas prêté assez d'attention au rôle des comparaisons internationales dans l'élaboration des pratiques d'éducation en France. Elle est grande et elle n'est pas toujours bien fondée. L'enquête PISA, qui propose un programme international d'évaluation des acquis des élèves, en apporte l'illustration. Cette enquête a pris au fil des années une importance croissante, au point de modifier la philosophie des politiques d’enseignement au niveau mondial. Une belle réussite, à ce ci près qu'elle a été obtenue en étant dévoyée de ses objectifs de départ. L’enquête sert d’instrument politique aux mains des experts et technocrates qui influencent directement sa conception et son traitement. Le mécanisme est facile à comprendre. Fortes de l'autorité de l'expertise internationale, ces tendances ont tendu à décourager une utilisation réfléchie des résultats de PISA. Le système est-asiatique pose une ambiguïté importante au regard de la question du tronc commun. Cf. Cf.

Related: