background preloader

Acse

Acse
L’Acsé finance les projets à l’initiative des associations, des structures publiques et privées. L’agence apporte son concours financier pour des projets sur l’ensemble du territoire national et au niveau territorial. Une subvention concerne nécessairement une action d’intérêt général, inscrite dans les missions de l’Acsé, conçue, portée et réalisée par la structure demandeuse. Tout savoir sur les demandes de subventions

http://www.lacse.fr/wps/portal/internet/acse/accueil/!ut/p/c5/04_SB8K8xLLM9MSSzPy8xBz9CP0os3iTsGADI09LYwN3R39XA88ACyN_DzdfA29PM6B8pFm8AQ7gaEBAt59Hfm6qfkFuRDkAIvCDDg!!/dl3/d3/L2dBISEvZ0FBIS9nQSEh/

Related:  Education Prioritairedirecteur.jeunesse

Liste des écoles et des établissements - MENE1500059A Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ à la rentrée scolaire 2015 NOR : MENE1500059Aarrêté du 30-1-2015MENESR - DGESCO B3-2 Vu code de l'éducation, notamment article L. 211-1 ; décret n° 86-492 du 14-3-1986 modifié, notamment article 25-2 ; décret n° 2008-775 du 30-7-2008 modifié, notamment article 3-1 ; décret n° 2014-940 du 20-8- 2014, notamment article 8

Envie d'agir Inauguration d’un centre EPIDE à Toulouse Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont inauguré, ce jeudi 23 mars, l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Toulouse. Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017 - Cérémonie de remise des prix Mercredi 22 mars, l’Observatoire des inégalités a organisé la cérémonie de remise des prix de la 4e édition de leur concours « Jeunesse pour l’égalité » sur le thème « Tous égaux ? ».

L'association Pratiques Sociales Une démarche transdisciplinaire Aucune discipline ne vient à bout de son objet ; aucune profession ne rend compte des multiples registres qu’elle mobilise, ni des effets complexes qu’elle produit. « Subjectif/objectif », « individu/société », « privé/public » : autant de dimensions habituellement cloisonnées qui, en réalité, agissent les unes sur, dans et sous les autres. Deux logiques… La logique de l’idéologie et la logique de l’inconscient fond nœud, à la fois distinctes et inséparables, dans le désir de chaque sujet, dans le rapport entre classes sociales, dans les contraintes structurales, notamment économique. PRATIQUES SOCIALES propose de construire une démarche qui interroge les évidences (aveuglements), les sous-entendus (malentendus), les consensus (leurres).

2014-873 du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes I.-Les 1° et 2° du II et le IV de l'article 16, le 1° de l'article 17, les articles 23 à 25, 33 à 36, 39 à 41, 44, 50 et 52 à 60 sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. II.-Le I de l'article 26 et les articles 28 et 32 sont applicables dans les îles Wallis et Futuna. Lettre d'information Bienvenue sur la page d'actualité des études, des publications et des statistiques concernant les Allocations familiales. Pour recevoir gratuitement chaque mois les nouvelles actualités, veuillez nous écrire à :publications-stats@cnaf.fr Séminaire Parentalités, Représentations, Expériences

Liste des établissements scolaires - MENE1500057A Liste des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP à la rentrée scolaire 2015 NOR : MENE1500057Aarrêté du 30-1-2015MENESR - DGESCO B3-2 Vu code de l'éducation, notamment article L. 211-1 Article 1 - Au 1er septembre 2015, la liste des établissements scolaires publics têtes de réseaux participant au programme « Réseau d'éducation prioritaire » (REP) est arrêtée conformément au tableau figurant en annexe. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015.

RESACOOP Monter un projet de solidarité internationale "S’engager, agir, pour un monde solidaire en France et dans le monde : en route vers l’INTER-action" janvier 2014 13 fiches méthodologiques réalisées par le Réseau Jeunesse et Solidarité internationale en Rhône-Alpes un véritable carnet de route pour les jeunes porteurs de projet qui souhaitent entreprendre un voyage solidaire ou monter une action de sensibilisation en France Sommaire - (téléchargement fiche par fiche) : 1. Je souhaite monter un projet en France ou à l’étranger : Je m’interroge sur mes motivations - Quels statuts si je veux partir ?

FINESS - Fichier national des établissements sanitaires et sociaux Le site contient des aides, des références aux nomenclatures, des définitions, une fonction de recherche adaptée au public averti ou non averti. Sa consultation est gratuite mais nécessite l'approbation des conditions générales d'utilisation. Il est optimisé pour Internet Explorer et Chrome. L'utilisation de Mozilla Firefox est soumise à quelques précautions, notamment: vider le cache entre 2 recherches et lancer les recherches depuis l'onglet Localisation. L'interopérabilité du site avec ce navigateur est en cours de mise en oeuvre. Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

Veille juridique du secteur social et médico-social - Directions.fr C’est à la fin des années 1950 que sont apparus les premiers textes réglementaires, issus de la volonté des pouvoirs publics de prendre en charge le secteur de l’action sociale. Il s’agit du décret n° 58-1202 du 11 décembre 1958 relatif aux hôpitaux et hospices publics, du décret n° 59-1510 du 29 décembre 1959 relatif aux dispositions financières et comptables à adopter à l’égard des hôpitaux et hospices publics, et du décret n° 61-9 du 3 janvier 1961 relatif à la comptabilité, au budget et au prix de journée de certains établissements publics ou privés. L’outil financier mis au point à l’époque est le prix de journée, appliqué aussi bien dans le secteur public que privé, et dans le secteur sanitaire que dans le secteur social et médico-social. De nombreuses évolutions sont apparues depuis, afin d’élargir les domaines de prise en charge des personnes et d’affiner l’outil de financement, notamment avec l’apparition de la dotation globale de financement (DGF) en 1985.

Refondation de l'éducation prioritaire - MENE1412775C Le creusement des inégalités sociales et la concentration de populations en grande difficulté sur certains territoires ont été tels depuis plus de dix ans que la mixité sociale a reculé, voire disparu dans beaucoup d'écoles et d'établissements. Les écarts de résultats se sont aussi accrus entre les élèves des écoles et des collèges qui concentrent le plus de difficultés et les autres. Le taux d'élèves en retard à l'entrée en 6e est ainsi de 20,4 % dans les actuels collèges Eclair et de 17,2 % dans les actuels collèges RRS, alors qu'il est de 11,2 % dans les collèges hors éducation prioritaire. Le déterminisme social, c'est-à-dire la relation entre le niveau socio-économique des familles et la performance scolaire des élèves, n'a jamais été aussi fort en France et est le plus élevé des pays de l'OCDE. La France est devenue le pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. L'éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part.

Related:  Sites internet